Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF affirme que les nations doivent combattre le trafic d’enfants pour éliminer les pires formes de travail des enfants

A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, l’UNICEF insiste sur le lien avec le trafic d’enfants

Genève/New York, le 12 juin 2003 – L’UNICEF a déclaré aujourd’hui que les efforts visant à éliminer les pires formes de travail des enfants n’aboutiront pas sans une coopération efficace dans la lutte contre la traite des femmes et des enfants, aux niveau international et national. A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, l’UNICEF a évoqué les estimations selon lesquelles le commerce mondial d’êtres humains commence à rivaliser en importance avec la vente illicite d’armes et de drogue.

« Comment pouvons-nous mettre fin aux formes les plus répugnantes de travail des enfants alors que le trafic de femmes et d’enfants continue de se développer, a demandé Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. Les réseaux criminels organisés traitent de plus en plus souvent les enfants comme des marchandises et tirent profit de leur asservissement ou de leur mise au travail forcé. Nous ne pouvons plus considérer l’existence des pires formes de travail des enfants tout simplement comme une honte. Nous devons y voir l’un des éléments d’un commerce criminel et inhumain auquel il faut mettre fin. »

La traite des êtres humains commence à rivaliser en importance avec la vente illicite d’armes et de drogue. Un rapport publié en 2003 par l’Organisation internationale du Travail chiffre ses revenus à douze milliards de dollars par an.

Mme Bellamy a affirmé que les trafiquants considèrent les enfants comme des marchandises, car ils sont faciles à manipuler, sont très demandés et peuvent être exploités pendant une longue période de temps. Tenus à l’abri des regards, souvent dépourvus de toute protection légale, les enfants se laissent séduire par la promesse d’une bonne éducation ou d’un « meilleur emploi » et passent la frontière en fraude. Une fois à l’étranger, loin de chez eux, les enfants victimes du trafic perdent leurs repères. Sans papiers, piégés dans un milieu qui n’a plus rien de protecteur, ils peuvent être obligés de se prostituer, de travailler comme domestiques, de se marier à un âge précoce et contre leur gré ou d’entreprendre des travaux dangereux et pénibles.

Bien qu’il n’existe pas de données absolues sur la traite des enfants, on estime à 1,2 million le nombre de jeunes qui en sont victimes chaque année. Des fillettes qui n’ont parfois que 13 ans (surtout en Asie et en Europe de l’Est) sont vendues comme « épouses par correspondance ». Les filles qui servent de domestiques se voient refuser tout accès à l’éducation et sont souvent victimes d’abus sexuels au foyer de leurs « employeurs ». A Fidji, par exemple, une étude de l’UNICEF a révélé que huit domestiques sur dix se plaignaient d’abus sexuels que leur faisaient subir leurs employeurs. La traite d’enfants est considérée comme un problème majeur dans au moins la moitié des nations africaines, d’après une étude menée par le Centre de recherches Innocenti de l’UNICEF.

« Les gouvernements doivent faire preuve de courage et d’initiative, car c’est à eux qu’incombe en premier lieu la responsabilité d’ériger en délit le trafic d’enfants et d’offrir aux jeunes une protection efficace contre cette forme d’exploitation. » Mme Bellamy a fait valoir qu’aucun pays ne peut dire qu’il n’est pas concerné par le problème et que des efforts doivent être accomplis au plan régional et mondial pour le résoudre.

« De nombreux Etats sont également signataires du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants, a-t-elle ajouté. Mais il faut faire bien davantage pour son application ; il faut entre autres lancer de grandes campagnes de sensibilisation, mettre en chantier d’indispensables réformes juridiques, assurer partout dans le monde l’enregistrement des naissances et mettre en place une coopération internationale solide. Sans oublier une mesure capitale qui consiste à accorder des visas humanitaires ou un statut de réfugiés aux enfants victimes de la traite. Et la Journée internationale contre le travail des enfants, célébrée aujourd’hui, est le meilleur moment pour s’engager sur cette voie. »

L’UNICEF est résolu à prévenir et abolir le trafic des enfants. Son approche consiste à aider les pays à instaurer un environnement protecteur pour les enfants, un milieu où ils seront protégés de l’exploitation et des mauvais traitements avant même qu’ils ne surviennent. Cet « environnement protecteur » se fonde sur huit actions logiques :

Les Etats doivent montrer qu’ils s’engagent résolument sur le plan politique à combattre la traite des enfants : cela signifie qu’ils doivent promulguer une législation qui interdise le trafic et punisse les trafiquants. Il faut libérer les ressources nécessaires pour s’assurer que les mesures prises s’inspirent toujours de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Les lois doivent être appliquées de façon rigoureuse et systématique, y compris les accords internationaux pour permettre de prévenir le trafic et faciliter le retour, sains et saufs, des enfants qui en sont victimes.

Les attitudes et pratiques doivent changer : scolariser tous les enfants, et en particulier les filles, permettrait de les protéger beaucoup mieux. Mais 120 millions d’enfants, dont une majorité de filles, ne vont pas à l’école. Les campagnes de sensibilisation doivent viser à donner aux communautés, aux familles et aux enfants eux-mêmes les moyens qui leur permettront de prévenir la traite des enfants.

Les enfants doivent être conscients des dangers que pose le trafic pour qu’ils puissent assurer leur propre protection : les enfants sont souvent séduits par des promesses d’argent ou d’une « vie meilleure ». Pour ne pas tomber dans ce piège, les enfants à risque doivent acquérir des connaissances pratiques. Il peut s’agir d’une formation professionnelle ou d’activités rémunératrices au niveau communautaire pour empêcher les enfants de se faire séduire par les offres fallacieuses des trafiquants.

Tous ceux qui ont des contacts avec les jeunes ou passent du temps avec eux doivent pouvoir reconnaître les risques que pose le trafic et y réagir de façon adéquate : les enseignants doivent pouvoir reconnaître les signes d’un foyer en crise. La police qui fait des descentes dans les maisons closes doit savoir comment rechercher les filles en provenance d’autres pays et éviter de les maltraiter et de les humilier encore davantage. Un garde-frontière peu sensibilisé à la traite laissera peut-être passer sans réagir des jeunes enfants sans leurs parents.

L’attention que portent les médias à ce problème est un élément crucial de sensibilisation et de mobilisation dans la lutte contre la traite, en particulier s’ils appellent à une protection efficace et systématique des jeunes victimes.

La réinsertion et la réadaptation des victimes du trafic : les enfants victimes de la traite ont besoin de services qui les aident à échapper à leur situation et à rentrer chez eux, dans un milieu où ils sont en sécurité. Les services pour les enfants victimes de la traite doivent être guidés par l’intérêt de l’enfant.

***

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Médias, New York
(212) 326-7269, jsedky@unicef.org

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par l’UNICEF contre le travail des enfants et le trafic d’enfants : www.unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

To end child labour nations must fight trafficking of children, UNICEF says

On World Day Against Child Labour, UNICEF Highlights Link With Child Trafficking

GENEVA / NEW YORK, 12 June 2003 – UNICEF said today that efforts to end the worst forms of child labour would not succeed without effective cooperative efforts to fight the trafficking of children and women within and across national borders. On World Day Against Child Labour, UNICEF pointed to estimates that the global trade in human beings is beginning to rival the illicit trafficking of arms and drugs.

“How can we put an end to the most abhorrent forms of child labour when the trafficking of children and women continues unabated?” asked Carol Bellamy, Executive Director of UNICEF. “Children are increasingly treated as commodities by organized crime networks, where the profit derives from these children being sold into servitude or forced labour. We can no longer simply look at the worst forms of child labour as a shame. We have to see it as one part of an inhuman and criminal trade that must be stopped.”

Trafficking in humans beings is beginning to rival the illegal trade in drugs and arms, with an estimated revenue of $12 billion a year, according to a 2003 International Labour Organization report.

Bellamy said children are seen by traffickers as commodities since they are more easily manipulated, on high demand and can be exploited over a longer period. Hidden from view and often from legal protection, children are lured by promises of a good education or a “better job” and smuggled across borders. Far from home or in a foreign country, trafficked children – disoriented, without papers, and excluded from any protective environment – can be forced to endure prostitution, domestic servitude, early and involuntary marriage, or hazardous and punishing labour.

Although no definitive data exists on child trafficking, some estimate that 1.2 million children are trafficked each year. Girls as young as 13 (mainly from Asia and Eastern Europe) are trafficked as ”mail-order brides.” Girls used as domestic servants are denied access to education and often sexually abused within the homes of their “employers.” In Fiji, for example, a UNICEF survey revealed that eight out of ten domestic workers reported sexual abuse by their employers. In Africa, child trafficking is recognized as a major concern in at least half of the countries, according to a study conducted by UNICEF Innocenti Research Centre.

“Courageous leadership is needed from governments, who are primarily accountable for ensuring that child trafficking is criminalized and children are effectively protected from this form of exploitation.” Bellamy noted that no country is free from the trade in human beings, and that efforts to stop it must be also regional and global in nature.

“Many governments are already signatories to the Protocol to the Convention on the Rights of the Child on the Sale of Children, Child Trafficking and Child Pornography” Bellamy observed. “But much more needs to be done to ensure its effective implementation, including ample awareness campaigns, required legal reform, universal birth registration for children and strong international cooperation. Another important measure is granting humanitarian visas or according refugee status to trafficked children. And there is no better time to start making such commitments than today, World Day Against Child Labour.”
UNICEF is committed to preventing and eliminating child trafficking. Its approach focuses on helping countries to build a protective environment for children – one which safeguards them from exploitation and abuse before it happens. Such a “protective environment” is based on eight common sense actions:

Governments need to show a strong political commitment to combat child trafficking: This includes ensuring that the necessary legislation is in place to outlaw trafficking and punish traffickers. Necessary resources need to be made available to ensure effective action is always guided by the best interests of the child.
Laws need to be rigorously and reliably enforced, including international agreements to help prevent trafficking and facilitate the safe return of trafficked children.

Attitudes and practices need to change: Getting and keeping all children in school –especially girls – would dramatically improve their protection, but 120 million children still never go to school, the majority of them girls. Awareness campaigns need to empower communities, families and children themselves to prevent trafficking.

Children need to be aware of the dangers of trafficking so that they can protect themselves: Children are often lured with promises of money and a ‘better life.’ To counter this, at-risk children need to be given practical skills that allow them to avoid being ensnared. This could include vocational training or income-generating activities at the community level to keep them from falling prey to false offers from traffickers.

All those who interact and spend time with children need to be able to recognize the risks of trafficking and respond accordingly: Teachers need to recognize the warning signs of a troubled home. Police raiding brothels need to know to search for girls who have come from other countries and avoid stigmatizing and victimizing them further. A border guard with limited awareness of trafficking may not react when seeing young children crossing a border without their parents.

Media attention is a crucial advocacy and awareness element in the fight against trafficking and in calling for the effective and systematic protection of the child victim.

Reintegration and rehabilitation for vicims of trafficking: Children who have been trafficked need services to help them escape their situation, and to return home to a safe environment. Services for child victims of trafficking need to be guided by the best interests of the child, including the child’s return to a safe environment.

For further information, please contact:

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Media, New York (212) 326-7269, jsedky@unicef.org


 

 

 

New enhanced search