Centre de presse

Communiqué de presse

Mme Bellamy exhorte les dirigeants africains à utiliser le bien-être de l’enfant comme mesure fondamentale du progrès

La Directrice générale de l’UNICEF participe aux discussions de haut niveau qui ont lieu au Sommet économique africain

DURBAN / GENEVE, 11 juin 2003 – La Directrice générale de l’UNICEF a instamment invité aujourd’hui les dirigeants africains présents à ce sommet économique à adopter des critères axés sur l’enfant comme mesure essentielle de l’évaluation des progrès réalisés sur leur continent.

Invoquant l’argument selon lequel le bien-être des citoyens les plus jeunes d’un pays représente la mesure du développement la plus fiable pour prévoir l’avenir, la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy a exhorté les pays africains à concentrer leurs maigres ressources sur l’investissement dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’égalité et de la protection des enfants. Elle les a également vivement encouragés à oser comparer leurs progrès à ceux effectués par d’autres pays d’un niveau économique équivalent.

« Nous sommes tous d’accord sur un fait : les gouvernements doivent investir en faveur de leurs enfants afin de pérenniser le progrès humain », a dit Mme Bellamy aux dirigeants qui participaient au Sommet économique africain. « Agir de la sorte constitue un impératif à la fois moral et économique. Aussi le bien-être de vos enfants devrait-il devenir le principal critère permettant de mesurer vos réalisations en tant que dirigeants. »

La proposition de Mme Bellamy a été présentée aux participants au Sommet sous la forme d’un livre blanc de 50 pages intitulé « Les jeunes et le NEPAD » – ce qui fait référence au Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, une initiative lancée l’an dernier par les dirigeants africains cherchant à affirmer la responsabilité du continent vis-à-vis de son propre avenir.

Mme Bellamy a soutenu la proposition du NEPAD d’un système annuel « d’examen par les pairs ». Elle a rappelé que l’UNICEF et d’autres institutions des Nations Unies se tenaient prêts à apporter leur aide pour de tels examens en fournissant des données statistiques uniformes, nécessaires à la mesure des progrès effectués par les pays.

Plus précisément, Mme Bellamy a mentionné le rapport annuel de l’UNICEF « Le progrès des nations », qui pourrait servir de modèle de référence pour l’examen par les pairs et les comparaisons entre les pays, effectués dans le cadre du NEPAD.

Au cours des années 90, cette publication de l’UNICEF diffusée partout dans le monde a eu recours à des indicateurs tels que le niveau atteint pour la survie des enfants, la nutrition infantile et l’enseignement primaire dont bénéficient ces enfants, afin de mesurer le « progrès » relatif des pays.

En comparant le niveau « atteint effectivement » pour des indicateurs comme la mortalité infantile, la malnutrition et l’enseignement au niveau « escompté » en se basant sur le revenu national par habitant, le rapport de l’UNICEF déterminait les « écarts de performance » par pays. Mme Bellamy a indiqué qu’il serait possible de recourir à une approche similaire pour une partie importante du processus d’examen par les pairs du NEPAD.

« Ce processus permettrait aux dirigeants d’examiner où ‘‘devraient’’ se situer les pays, dans l’idéal, en termes de développement humain et ceci devrait alimenter le débat sur les mesures à prendre afin d’obtenir de bons résultats au regard de ces points de repère, » a précisé Mme Bellamy. « Il y a bien des moyens de mesurer le progrès, mais les mesures axées sur les enfants sont les plus parlantes, » a-t-elle souligné.

L’UNICEF a fait remarquer que des pays africains, dont le revenu par habitant était actuellement très proche et se situait entre 260 et 300 dollars EU, enregistraient néanmoins des résultats très variables en ce qui concernait le taux de mortalité infantile (allant de 75 à 202 décès pour 1 000 naissances vivantes); la proportion d’écoliers bénéficiant de cinq ans d’enseignement (entre 24 et 84%); et le pourcentage des enfants de moins de cinq ans sous-alimentés (de 16 à 33%).

Mme Bellamy a fait remarquer que des pays se situant dans cette tranche de revenus obtenaient parfois de meilleurs résultats sur un indicateur axé sur les enfants que sur un autre. « Or les progrès effectifs ne dépendent pas seulement d’un ou deux indicateurs axés sur les enfants, mais de la constance des progrès réalisés sur l’ensemble du bien-être de l’enfant, » a-t-elle ajouté. « Tel est l’objectif que les pays africains devraient s’efforcer d’atteindre ; c’est la seule voie vers le développement économique. »

Les indicateurs, utilisés par l’UNICEF pour l’analyse qu’il a développée de l’écart des performances d’un pays, présentent l’avantage d’être de bons indicateurs du développement humain dans son ensemble ; d’être mesurés assez facilement ; et d’être directement reliés aux objectifs mondiaux sur lesquels les pays du monde entier se sont mis d’accord en 2000, au Sommet du millénaire des Nations Unies, qu’on appelle les Objectifs de développement pour le Millénaire.

L’UNICEF a fait valoir que si l’Afrique ne réalisait pas de progrès, le monde ne pourrait pas atteindre ces objectifs. En effet, bien que l’Afrique ne compte que 12 pour cent de la population mondiale, le continent représente 43 pour cent de la mortalité infantile, 50 pour cent de la mortalité maternelle, 70 pour cent des personnes atteintes du VIH/SIDA, et 90 pour cent des enfants orphelins en raison du SIDA, une proportion effarante.

« Aucun continent présentant des indicateurs du bien-être des enfants aussi défavorables ne peut parvenir à un développement ou à une stabilité réels », a déclaré Mme Bellamy. « Ce n’est qu’en améliorant le proche avenir des enfants que l’Afrique pourra échapper à la pauvreté et progresser véritablement. »

Voici un certain nombre d’actions rapides que Mme Bellamy a jugées indispensables au progrès de l’Afrique :

  • Achever l’éradication de la poliomyélite et de la dracunculose ;
  • Accroître la portée des programmes de base d’immunisation ;
  • Faire reculer le paludisme, en mettant en particulier l’accent sur le développement des moustiquaires traitées avec un insecticide ;
  • Combattre les carences en termes de micronutriments, telles l’anémie, les carences en iode et en vitamine A, grâce à une alimentation fortifiante et à des suppléments alimentaires ;
  • Développer la fourniture d’eau potable et de sanitaires, et veiller en particulier à ce que chaque école en Afrique dispose de latrines séparées pour les filles et les garçons ;
  • Rendre effectif le droit des orphelins et autres enfants vulnérables à un niveau de vie décent, aux soins médicaux, à être scolarisés et protégés de l’exploitation.

« Ces défis peuvent sembler impressionnants, » a dit Mme Bellamy. « Mais chacun d’eux est justement en train d’être relevé avec succès quelque part en Afrique. L’astuce est de travailler ensemble afin de constituer un ensemble de progrès constituant une masse critique sur tout le continent. C’est pourquoi l’UNICEF est un grand partisan de l’idée du NEPAD. L’espoir pour l’Afrique, c’est de bénéficier de l’impulsion de dirigeants éclairés. »

Parmi les membres du partenariat qu’est le NEPAD figurent l’Union africaine et le Sommet économique africain. Celui-ci fait partie du Forum économique mondial.

* * *

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Heidi Larson, UNICEF Médias, Durban (+1-646) 207-5179
Alfred Ironside, UNICEF Médias, New York (+1-212) 326-7261


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

Bellamy to Africa leaders: Use child well-being as measure of progress

UNICEF Chief Joins High-Level Discussions at Africa Economic Summit

DURBAN / GENEVA, 11 June 2003 – The Executive Director of UNICEF today called on African leaders attending an economic summit here to embrace child-centred standards as the primary measure for gauging progress across their continent.

Arguing that no single measure of development predicts the future as reliably as the well-being of a nation’s youngest citizens, UNICEF Executive Director Carol Bellamy urged African nations to focus their limited resources on investments in health, education, equality and protection for children. And she urged them not to be shy about comparing their progress against other nations of similar economic strength.

“We all agree that in order to sustain human progress, a government must invest in its children,” Bellamy told leaders attending the Africa Economic Summit. “Doing so is both a moral and an economic imperative. Thus the well-being of your children should become the most important standard for measuring your individual achievement as leaders.”

Bellamy’s proposal was presented to Summit attendees in the form of a 50-page white paper entitled, “The Young Face of NEPAD” – a reference to the New Partnership for African Development, a movement founded last year by African leaders seeking to assert local accountability for the continent’s destiny.

Bellamy expressed support for the NEPAD proposal of an annual system of “peer review.” She said that UNICEF and other UN agencies stood ready to assist in such reviews by providing the uniform statistical data needed to measure the progress of nations.

In fact, she mentioned UNICEF’s annual “Progress of Nations” report as a template for the peer review and country comparisons being considered under NEPAD.
Through the 1990s, the UNICEF global publication used indicators such as child survival, child nutrition, and primary education attainment levels to measure the relative “progress” of nations.

By comparing the “actual” status of indicators such as child mortality, malnutrition and educational achievement with “expected” levels based on national per capita income, UNICEF’s report established national “performance gaps.” Bellamy said a similar approach could be used as a prominent part of NEPAD’s peer review process.

“This process would enable leaders to review where countries ideally ‘should’ have reached in terms of human development and would fuel discussion of what steps have to be taken to be successful in relation to the benchmarks,” Bellamy said. “There are lots of ways to measure progress, but child-centred measures are most telling,” she asserted.

UNICEF pointed out that African countries that are currently in a similar per capita income range of $260 to $300 nonetheless register wide variations in child mortality rates (ranging from 75 deaths per 1,000 live births to 202 per 1,000); the percentage of schoolchildren reaching grade five (ranging from 24% to 84%); and in the percentage of under-fives who are malnourished (from 16% to 33%).

Bellamy observed that countries in this income range sometimes score better on one child-related indicator but less well on another. “But real progress depends not on one or two child indicators alone, but on steady progress across the whole range of child well-being,” she said. “That’s what African nations should be striving toward; that is the only road to economic development.”

The indicators used in the national performance gap analysis developed by UNICEF have the advantage of being good indicators of human development as a whole; of being relatively easily measured; and of being directly related to the global objectives agreed to by the nations of the world at the UN’s Millennium Summit in 2000, known as the Millennium Development Goals.

Without progress in Africa, UNICEF said the world cannot reach those goals: Africa accounts for only 12 per cent of the world’s population yet is the home of 43 per cent of the world’s child deaths, 50 per cent of maternal deaths, 70 per cent of people living with HIV/AIDS, and a staggering 90 percent of the children orphaned by AIDS.

“No continent with such unfavourable indicators of child well-being can achieve real development or stability,” Bellamy declared. “Only by improving the immediate prospects of children can we break out of poverty toward true progress for Africa.”

Some of the fast-track activities that Bellamy said were essential to African progress:

• Completing the eradication of polio and guinea worm disease;
• Increasing the reach of basic immunization programmes;
• Rolling back malaria, with particular emphasis on the massive roll-out of insecticide treated bed nets;
• Combating micronutrient deficiencies such as anaemia, iodine and vitamin A deficiencies through food fortification and supplementation;
• Expansion of safe drinking water and sanitation services, including ensuring that every school in Africa has separate latrines for girls and boys;
• Realization of rights of orphans and other vulnerable children to a decent standard of living, health care, schooling and protection from exploitation.

“These may seem like daunting challenges,” Bellamy said. “But each of them is being tackled effectively somewhere in Africa right now. The trick is to work together to build a critical mass of progress across the continent. That is why UNICEF is a major supporter of the brilliant NEPAD idea. The hope for Africa lies in good leadership.”

Members of the NEPAD partnership include African Union and the Africa Economic Summit. The African Economic Summit is part of the World Economic Forum.

* * *

For further information, please contact:


Heidi Larson, UNICEF Media, Durban (+1-646) 207-5179
Alfred Ironside, UNICEF Media, New York (+212) 326 -7261


 

 

 

New enhanced search