Centre de presse

Communiqué de presse

La guerre est finie, mais la bataille pour protéger les enfants d’Iraq est loin d’être gagnée.

L’UNICEF déclare que la sécurité des jeunes doit devenir la priorité

Bagdad/Genève/New York, le 2 mai 2003 – De graves menaces pèsent encore sur la survie, la santé et le bien-être des jeunes Iraquiens, malgré la fin de la guerre et l’évolution rapide de la situation dans le pays, a affirmé l’UNICEF aujourd’hui.

Selon l’UNICEF, si l’on ne fait pas immédiatement de la protection de ces enfants une priorité nationale, des milliers de jeunes Iraquiens risquent de mourir, et des centaines de milliers d’autres risquent de se blesser, de tomber malades, ou d’être victimes de mauvais traitements et de diverses formes d’exploitation ou encore de prendre du retard à l’école.

« Nous exhortons tant les Iraquiens que les parties en train de modeler la société iraquienne à faire de la protection de la jeunesse leur tâche numéro un, a dit Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. L’avenir de l’Iraq dépend de la santé et du bien-être de ses enfants. Pour le moment, nous ne sommes pas à la hauteur. Ce devrait être une priorité absolue pour nous. Et il ne suffit pas d’en parler, il faut aussi agir. Et franchement, je trouve qu’on n’agit pas suffisamment en faveur des enfants. »

Au lendemain du retour de son personnel international à Bagdad, l’UNICEF a énuméré les multiples dangers qui guettent encore les jeunes Iraquiens, même si la guerre est finie :

  • L’insécurité qui règne encore un peu partout dans le pays, ce qui empêche l’aide humanitaire de parvenir avec régularité à toutes les communautés qui en ont besoin. L’insécurité favorise les pillages qui entravent encore davantage les opérations de secours.
  • La dégradation considérable du réseau national d’eau potable, ce qui augmente les risques sanitaires, pour les enfants en particulier. On a signalé des flambées de diarrhée, choléra et autres maladies mortelles dans le pays.
  • Des quantités indéterminées de munitions non explosées dans les villes iraquiennes ou à proximité de celles-ci. Chaque jour, des enfants en sont victimes.
  • Des centres sanitaires et les hôpitaux sous une pression énorme. L’approvisionnement en fournitures médicales de première nécessité est irrégulier et insuffisant et dans beaucoup d’endroits, les blessés et malades n’ont pas accès à des soins adéquats.
  • Le fait qu’on n’accorde pas à la réouverture des écoles un rang de priorité suffisamment élevé. Dans ces conditions, les enfants traînent dans la rue où ils sont exposés à de multiples dangers, ce qui aggrave les soucis de parents surmenés.
  • La malnutrition, encore fréquente car l’acheminement des vivres n’étant pas encore stabilisé ; plus du quart des enfants de moins de cinq ans souffrent déjà de malnutrition.
  • « La guerre est peut-être finie, mais notre travail est loin d’être terminé, a déclaré Mme Bellamy. Des enfants continuent de mourir ou de courir de graves dangers. Il faut faire de la protection de l’enfance un objectif aussi important et aussi urgent que l’était la fin de la guerre. »

Les grandes priorités de l’UNICEF sont la remise en état des services de santé et du réseau de distribution d’eau, ainsi que la réouverture immédiate des écoles. L’UNICEF s’efforce aussi de reprendre les soins aux enfants qui souffrent de malnutrition avancée. Les enfants forment près de la moitié de la population iraquienne, a fait remarquer l’agence.

Enfance et stabilité

Mme Bellamy a affirmé qu’en donnant la priorité aux enfants dans le processus de relèvement du pays, on unit la population, on stabilise le pays et on dégage plus facilement un consensus politique. Les interventions menées en Afghanistan, en Angola et dans d’autres pays en crise ont montré que les populations ayant souffert pendant des années des conflits et luttes sont soucieuses du sort de leurs enfants et se mobilisent pour répondre à leurs besoins.

Lorsqu’on investit rapidement en faveur des enfants – avec des résultats probants-- a-t-elle ajouté, l’instauration de la paix et de la stabilité d’après-conflit en est grandement facilitée.

L’école, facteur capital

« Rien n’améliorera autant le bien-être des jeunes Iraquiens, rien ne les protégera mieux que de retourner à l’école », a estimé Mme Bellamy. Elle a fait valoir qu’au niveau local, des initiatives visant à rouvrir les écoles ont été lancées par des collectivités de tout le pays, ce qui reflète bien le fait que les parents ont conscience que leurs enfants sont en danger et ont besoin d’une vie structurée.

« La salle de classe est pour les enfants un lieu sur lequel ils peuvent concentrer leur attention, on y échange des informations vitales, elle empêche les enfants de traîner dans les rues ou de se faire exploiter. Tout ceci aide les parents et leur permet de travailler à leur propre relèvement, a expliqué Mme Bellamy. Pour l’UNICEF il n’y a pas de priorité plus grande et plus évidente que la reprise des cours aussi rapidement que possible et dans le plus grand nombre d’endroits possible. »

L’UNICEF a déjà fourni des centaines d’« Ecoles en boîte » préemballées pour aider les collectivités locales à organiser rapidement la reprise des cours. Le conditionnement de milliers d’ « Ecoles en boîte » supplémentaires est en cours afin qu’elles soient prêtes à l’envoi. Chaque boîte contient le matériel de base nécessaire pour mettre sur pied des salles de classe temporaires, avec du papier et des crayons pour les enfants, des tableaux noirs, des cartables pour les enfants et de l’équipement pédagogique pour les enseignants. Une « Ecole en boîte » permet d’aider 80 enfants.

Perdus dans la masse

« L’Iraq a subi des changements énormes depuis six semaines et des efforts énormes ont été entrepris pour aider le pays et les populations à se relever, a constaté Mme Bellamy. Mais au milieu de toutes ces activités, nous ne restons pas concentrés sur le sort des enfants. Cela doit changer. J’exhorte tous ceux qui participent à la reconstruction de l’Iraq à donner la priorité aux enfants chaque fois qu’une décision doit être prise, chaque fois qu’on entreprend quelque chose, à chaque nouvelle étape vers le progrès. C’est ainsi que l’on mesurera les progrès accomplis. »

De retour à Bagdad

L’arrivée à Bagdad, hier, de son représentant en Iraq, M. Carel de Rooy, marque le retour du personnel international de l’UNICEF dans la capitale depuis l’évacuation finale du 19 mars, avant le début des hostilités.

Le premier geste de M. de Rooy, après un voyage de quatorze heures, a été de saluer les 200 ressortissants iraquiens du personnel de l’UNICEF.

« Pendant la durée des hostilités, ces gens se sont efforcés de maintenir le système de distribution d’eau en bon état et de veiller à l’acheminement de l’aide humanitaire, a-t-il expliqué. Ils l’ont fait en faisant fi de leur propre sécurité, et à l’UNICEF, nous saluons leur courage et leur dévouement. »

Contexte

L’UNICEF aide les enfants d’Iraq depuis 1953 et travaille sans interruption dans le pays depuis 1983. Le personnel national et international compte maintenant plus de 200 personnes dans tout le pays.

Depuis la fin de la guerre, l’UNICEF a fourni des médicaments et du matériel pour des centaines de milliers de gens, livré du matériel pour la distribution d’eau et réparé les installations d’eau et d’assainissement essentielles, acheminé des millions de litres d’eau douce par camion-citerne, aidé à la réouverture des salles de classe en fournissant des « Ecoles en boîte » et livré des biscuits à haute teneur en protéines et autres éléments nutritifs vitaux aux enfants les plus vulnérables.

L’UNICEF a lancé un appel de fonds d’un montant de 166 millions de dollars pour financer ses opérations humanitaires à destination des enfants iraquiens. Il n’a encore reçu qu’un tiers des sommes demandées. Le financement de l’UNICEF se fait exclusivement par le biais de contributions et l’agence compte sur la générosité des particuliers, de fondations, d’entreprises ou de gouvernements pour remplir sa mission.

***

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Geoff Keele, UNICEF Iraq (Koweït)
Simon Ingram, Bureau de presse UNICEF, Amman:
Damien Personnaz, UNICEF Média, Genève :
Gordon Weiss, UNICEF Média, New York:

Nouvelles images vidéo ! Pour en visionner des extraits ou les commander :

http://www.unicef.org/broadcast/brolls/


Pour en savoir plus sur ce que fait l’UNICEF en Iraq : www.unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

War is over, but the battle to protect Iraq’s children is far from won

UNICEF Says Making the Country Safe for Youngsters Must Be ‘Job One’

BAGHDAD / GENEVA / NEW YORK, 2 May 2003 – Iraqi children still face grave threats to their survival, health and general well-being, despite the end of the war and the rapid process of change underway in the country, UNICEF warned today.

UNICEF said that unless immediate national priority is put on protecting children from these threats, thousands of Iraqi youngsters will die unnecessarily – and hundreds of thousands more will be injured, fall prey to disease, suffer from abuse and exploitation, or fall behind in school.

“We’re calling on both Iraqis and the parties shaping Iraqi society to make the protection of children job number one,” said Carol Bellamy, Executive Director of UNICEF. “Iraq’s future depends on the health and well-being of its children. At the moment we are failing them. They should be our first priority – not only in words, but in action. And frankly I’m not seeing nearly enough action for children.”

One day after UNICEF international staff returned to work in Baghdad, UNICEF outlined a series of dangers that are still stalking Iraqi children despite the end of the war:

· Recurrent insecurity across the country, preventing humanitarian aid from consistently reaching every community where it is needed and which leads to looting that further hurts relief and recovery efforts

· Significant degradation of the national water system, resulting in ongoing and widespread health hazards that hit children hardest. Outbreaks of diarrhoea, cholera, and other killer diseases have been reported across the country

· Unknown numbers of unexploded munitions lying in and around Iraqi neighbourhoods, with daily reports of injuries and deaths among children

· Enormous stress on health centres and hospitals, including an insufficient flow of needed medical supplies to many locations and inadequate care for the injured and sick

· Insufficient emphasis on opening schools, leaving children on the streets where they are exposed to hazards, and leaving their parents overburdened and worried

· Ongoing malnutrition, with food supplies not yet stabilized and more than a quarter of all children under age five already malnourished

“The war may be over but the work is far from done,” Bellamy said. “Children are still dying, and they’re still at grave risk. Let’s make protecting children as comprehensive and urgent an objective as ending the war was.”

UNICEF said its own key priorities are supporting the recovery of basic health and water services, and immediately opening classrooms. It is also working to re-establish care for severely malnourished children. UNICEF noted that nearly half of Iraq’s population are children.


Children and Stability

Bellamy said that putting children first in national recovery efforts rallies a population and leads to greater stability and political consensus. She said experience in Afghanistan, Angola and other countries in crisis makes clear that focusing on children’s needs has a galvanizing and inspirational effect on populations that are hurting from years of struggle and conflict.

Bellamy added that when investment is made in children quickly – and with visible results – the prospects for post-conflict peace and stability improve significantly.

Classrooms Are Key

“Nothing will do more to immediately improve the well-being and protection of Iraq’s children than getting them back in the classroom,” Bellamy said. She noted that grassroots efforts to open schools had taken root in communities across the country, reflecting an awareness by parents that their children are at risk and need structure in their lives.

“Classrooms give children a positive focus, they allow the sharing of vital information, they keep children off the streets, they protect them from exploitation, they relieve parents and help them focus on their own recovery,” Bellamy said. “For UNICEF there is no more obvious and urgent priority than getting learning underway as widely and as quickly as possible.”

UNICEF has already delivered hundreds of pre-packed “School-In-A-Box” kits into Iraq to help local communities organize education efforts quickly. Thousands of additional kits are packed and ready to transport. Each kit contains the basics needed to organize a temporary classroom, including pencils and paper for children, chalk boards, bags for children to keep their work and materials in, and instructional aids for teachers. Each kit supports 80 children.

Lost in the Shuffle

“Enormous changes have taken place in Iraq in just six weeks, and enormous activity is underway to help the country and its people recover,” Bellamy observed. “But amidst all the activity, we are losing the focus on children. Let’s change that now. I urge everyone involved in the future of Iraq to put children first – and to do so peacefully and inclusively – in every decision, in every action, and in every step toward progress. This must be our new measure of success.”

Back in Baghdad

The arrival in Baghdad yesterday of UNICEF Iraq representative Mr. Carel de Rooy marks the first return of international UNICEF staff to the Iraqi capital since the final evacuation on March 19 prior to the outbreak of fighting.

Mr de Rooy's first stop after his 14 hour journey was to greet the 200-strong UNICEF national staff.

"These people worked throughout the conflict to maintain water systems and deliver humanitarian supplies," he said. "They did this despite fears for their own safety, and we at UNICEF applaud them for their courage and dedication."

Background

UNICEF has supported Iraqi children since 1953, with a permanent presence in the country since 1983. UNICEF now has more than 200 national and international staff at work throughout the country.

Since the end of the war, UNICEF has supplied medicine and supplies for hundreds of thousands of people; delivered water equipment and worked to repair vital water facilities; tankered millions of litres of fresh water into the country; supported the opening of classrooms with school-in-a-box kits; and supplied high-protein biscuits and other life-saving nutritional items to children most in need.

To fund its emergency relief efforts UNICEF has appealed for $166 million. To date about one-third of these funds have been raised. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, foundations, businesses and governments.

* * *

UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, foundations, businesses, and governments. Contributions to UNICEF's ongoing support for Iraq children can be made at http://www.supportunicef.org/

For further information please contact us:.

Geoffrey Keele, UNICEF Iraq (Kuwait): 962 79 692 6191
Damien Personnaz, UNICEF Media, Geneva: (4122) 909-5517
Alfred Ironside, UNICEF Media, New York: (212) 326-7261
Simon Ingram, UNICEF Newsdesk, Amman 962 79 504 2058

For interviews in the region, write or call directly to the UNICEF NewsDesk in mman:

(962-79) 50 422 058
iraqichild@unicef.org


 

 

 

New enhanced search