Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF salue le rôle moteur de la Maison Blanche dans le projet de loi sur le SIDA

New York, 29 avril 2003 – La Directrice générale de l’UNICEF, Mme Carol Bellamy, a salué le rôle moteur que joue la Maison Blanche pour faire adopter un projet de loi d’urgence de 15 milliards de dollars qui vise à s’attaquer aujourd’hui au SIDA en Afrique et dans les Caraïbes. Le projet encourage un programme « ABC » de prévention en trois points (Abstinence, Be Faithful, Consistently use Condoms, abstinence, fidélité et usage régulier des préservatifs), ignorant les efforts de ceux qui cherchent à exclure les préservatifs de la loi définitive.

Mme Bellamy s’exprimait à la suite de l’appui accordé par le Président Bush au projet de loi sur le SIDA, lors d’une manifestation bipartisane organisée à la Maison Blanche. Le Président américain a apporté son soutien total au projet de loi portant sur la prévention, les soins et le traitement. Ce projet s’inspire du modèle ougandais qui a été couronné de succès et qui a permis une chute du taux de prévalence chez les femmes enceintes, de 20,6 pour cent en 1991 à 7,9 pour cent en 2000.

« Investir en faveur des jeunes est la meilleure stratégie dont on dispose aujourd’hui pour enrayer l’épidémie » a déclaré Mme Bellamy. « Dans les zones où la propagation du VIH/SIDA diminue, c’est essentiellement grâce aux jeunes, des deux sexes, auxquels on a donné les moyens et la motivation permettant de prévenir l’infection. Nous avons constaté des progrès remarquables dans des pays comme le Cambodge et le Brésil, entre autres. »

Mme Bellamy a indiqué que l’UNICEF intégrait le modèle ABC dans ses efforts de prévention. « Les jeunes gens ont le droit de connaître tous les moyens de prévenir l’infection à VIH, à commencer par l’abstinence, la fidélité à son partenaire et le recours systématique aux préservatifs », a-t-elle dit.

« Dans la mesure où l’évolution de l’épidémie va être largement conditionnée par les décisions que des vagues successives de jeunes vont prendre au cours de leur vie, les investissements devraient, d’abord et en tout premier lieu, fournir aux jeunes les ressources nécessaires pour qu’ils prennent des décisions salutaires et en connaissance de cause, leur permettant de prévenir l’infection à VIH », a précisé Mme Bellamy.

« Leurs décisions devraient être fondées sur une information sérieuse et sur la possibilité de traduire cette information en choix salutaires. Cela n’est possible que pour les jeunes ayant accès aux ‘compétences psychosociales’, ce qui signifie que ces jeunes sont en mesure de dominer des situations réelles rencontrées dans la vie, en particulier celles où il faut choisir son comportement vis-à-vis de ses relations, du sexe et de la drogue. En outre, les jeunes ont besoin d’avoir accès à des services médicaux adaptés aux problèmes de leur âge et de leur sexe. Il leur faut également un environnement juridique, social et familial qui leur apporte protection et soutien, » a ajouté Mme Bellamy. “Cela ne va pas seulement jouer sur les taux de prévalence chez les jeunes gens – mais aussi ralentir la progression du taux de transmission entre parents et nourrissons. »

Plus de la moitié des nouvelles infections à VIH se produisent chez des individus âgés de 15 à 24 ans – dans cette tranche d’âge, il y a 6 000 nouveaux cas chaque jour, ou quatre par minute. Les filles sont particulièrement vulnérables. En Afrique subsaharienne, plus des deux tiers des 8,6 millions de jeunes, de 15 à 24 ans, atteints du VIH/SIDA, sont des filles. Une étude de l’UNICEF, réalisée dans la même région, a montré que la moitié des filles de 13 à 19 ans interrogées ignoraient qu’une personne paraissant en bonne santé pouvait avoir le SIDA.

Le projet de loi consacre 3 milliards de dollars sur cinq ans à la lutte contre le SIDA en Afrique et dans les Caraïbes, y compris des fonds pour les médicaments antirétroviraux et autres traitements. L’objectif est de concourir à la prévention de 7 millions de nouveaux cas, de traiter au moins 2 millions de personnes avec des médicaments prolongeant la durée de vie, et de fournir des soins à des millions d’autres individus touchés par le SIDA, y compris les enfants que cette maladie a rendus orphelins.

Les pays qui doivent recevoir un soutien sont le Botswana, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Guyana, Haïti, le Kenya, le Mozambique, la Namibie, le Nigéria, le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.

Mme Bellamy a incité l’Administration américaine à consacrer une plus grande partie de l’enveloppe globale au Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme. “La communauté internationale a créé le Fonds mondial pour orienter, le plus efficacement possible, des ressources vers les pays en développement, afin de les aider à faire face à la crise du VIH/SIDA. Pour que le Fonds reste une opération viable, il est indispensable que les Etats-Unis le soutiennent davantage -- sous forme de fonds et d’engagement.”

Prévalence du VIH chez les adultes et les jeunes, par pays ciblé

% d’adultes de 15 à 59 ans atteints par le VIH/SIDA

% de femmes de 15 à 24 ans atteintes par le VIH/SIDA*

% d’hommes de 15 à 24 ans atteints par le VIH/SIDA*

Botswana

38,8

31,5

16,1

Côte d’Ivoire

9,7

8,4

2,9

Ethiopie

6,4

7,8

4,4

Guyana

2,7

4,0

3,3

Haïti

6,1

5,0

4,1

 Kenya

15,0

15,6

6,0

Mozambique

13,0

14,7

6,1

Namibie

22,5

24,3

11,1

Nigéria

5,8

5,9

3,0

Rwanda

8,9

11,2

4,9

Afrique du Sud

20,1

25,7

10,7

Tanzanie

7,8

8,1

3,6

Ouganda

5,0

4,7

2,0

Zambie

21,5

21,0

8,1

* estimations médianes
Sources : UNICEF, ONUSIDA, OMS, 2002. Les jeunes et le VIH/SIDA : une solution à la crise

L’UNICEF est entièrement financé par des dons de personnes, de fondations, d’entreprises et de gouvernements. Les dons pour le soutien du travail actuel de l’UNICEF en vue de prévenir le VIH/SIDA peuvent être adressés à http://www.supportunicef.org/

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser au service de presse en ligne :
http://www.unicef.org/media/


Contact pour tous renseignements supplémentaires :
Liza Barrie
Conseiller principal en communication, VIH/SIDA
New York: (1-212) 326-7593; lbarrie@unicef.org

Alfred Ironside
Media Chief (Chef Médias)
New York: (1-212) 326-7261; aironside@unicef.org

Marixie Mercado
Médias UNICEF
New York: (1-212) 326-7133; mmercado@unicef.org

Wivina Belmonte
UNICEF Genève: (41-22) 909-5509; wbelmonte@unicef.org

 


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF lauds White House leadership on AIDS bill

NEW YORK, 29 April 2003 – UNICEF Executive Director Carol Bellamy commended the White House for its leadership in endorsing a $15 billion emergency bill to tackle AIDS in Africa and the Caribbean today. The bill promotes an “ABC”
prevention package (Abstinence, Be Faithful, Consistently use Condoms) that sidelines efforts by some to keep condoms out of the final legislation.

Bellamy’s remarks followed President Bush’s endorsement of the AIDS bill at a bipartisan ceremony at the White House. The US President signalled his full support for the prevention, care and treatment bill, which is based on a successful Ugandan model that saw prevalence rates among pregnant women drop from 20.6 per cent in 1991 to 7.9 per cent by 2000.

“Investing in young people is the best strategy we have today for bringing the epidemic under control," Bellamy said. “In areas where the spread of HIV/AIDS is declining, it is primarily because young men and women are being given the tools and the incentives to prevent infection. We have seen remarkable progress in countries like Cambodia and Brazil, among others.”

Bellamy noted that UNICEF embraces the ABC model in its prevention efforts. “Young people have right to know about all the ways to prevent HIV infection, starting with abstinence, being faithful to one partner, and consistently using condoms,” Bellamy said.

“Because the future of the epidemic will be driven largely by the decisions that successive waves of young people make throughout their lives, investments should focus first and foremost on providing young people with the wherewithal to make the healthy, informed decisions that prevent HIV infection,” Bellamy said.

“Their decisions should be built on sound information and the ability to translate this information into healthy choices. This can only happen if young people also have access to ‘life skills’, meaning the ability to handle real life situations, especially those involving behavioural choices related to relationships, sex and drugs. And young people need access to youth-friendly, gender-sensitive health services, and a protective and supportive legal, social and familial environment,” Bellamy added. “This won’t only affect prevalence rates among young people – it’ll also slow the rate of transmission between parents and infants.”

More than half of those newly infected with HIV are between 15 and 24 years old – six thousand new infections each day in this age group, or 4 every minute. Girls are especially vulnerable. In sub-Saharan Africa, more than two-thirds of the 8.6 million young people (aged 15-24) living with HIV/AIDS are female. A UNICEF study in the same region showed that half the teenage girls surveyed didn’t know that a healthy-looking person could have AIDS.

The bill designates $3 billion a year for five years towards efforts to fight AIDS in Africa and the Caribbean, including money for anti-retroviral drugs and other treatment. It is intended to help prevent 7 million new infections, treat at least 2 million people with life-extending drugs, and provide care for millions more suffering from AIDS, including children orphaned by the disease.

The countries to receive assistance are Botswana, Ivory Coast, Ethiopia, Guyana, Haiti, Kenya, Mozambique, Namibia, Nigeria, Rwanda, South Africa, Tanzania, Uganda, and Zambia.

Bellamy encouraged the US Administration to direct a larger percentage of the total amount towards the Global Fund to Fight HIV/AIDS, Tuberculosis and Malaria. “The international community set up the Global Fund as the most efficient way to channel resources to developing countries to help them deal with the HIV/AIDS crisis. The Fund desperately needs more support – in money and in commitment - from the US in order to remain viable.”


 

this is a test

 

 

 

New enhanced search