Centre de presse

Communiqué de presse

La diminution des réserves de chlore menace les enfants iraquiens, qui risquent de succomber à des maladies d’origine hydrique

400 tonnes de chlore doivent être envoyées d’urgence, en particulier dans le sud

Bassorah / Genève, le 29 avril 2003 –L’UNICEF a déclaré aujourd’hui qu’il risque de devenir impossible d’épurer l’eau dans les semaines à venir dans le sud de l’Iraq car les réserves de chlore s’y amenuisent rapidement. Ceci aurait de graves conséquences sur la santé des Iraquiens.

L’UNICEF a affirmé que l’Iraq ne traite qu’une petite partie de ses eaux d’égout. La plus grande partie est rejetée sans être épurée dans le Tigre et l’Euphrate, puis pompée à nouveau par les stations de pompage et de traitement qui fournissent de l’eau à la majorité des foyers. Mais ces stations n’ont plus beaucoup de chlore et des eaux complètement non traitées et contenant de fortes concentrations de toxines et de charges organiques contaminées pourraient bientôt circuler dans les canalisations des habitations.

« Nous savons que les villes de Nassiryah, Bassorah, Zubair et Safwan sont menacées, a constaté Carel de Rooy, directeur du bureau de l’UNICEF en Iraq. Plusieurs évaluations indiquent que les stations d’épuration d’eau vont manquer de chlore dès la mi-mai. »

Alors que les températures s’élèvent rapidement en Iraq, la consommation d’eau insalubre pourrait porter un coup fatal à des milliers d’enfants iraquiens, déjà affaiblis par la malnutrition.

« L’équation de l’eau polluée est très simple, a déclaré Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. Les jeunes enfants ont un système immunitaire qui est encore en plein développement et un poids léger. Qu’on y ajoute une crise de diarrhée ou de choléra transmise par des eaux polluées et nous risquons de les voir mourir rapidement. »

Mme Bellamy a fait valoir qu’un hôpital de Bagdad avait admis la semaine dernière 300 enfants atteints de diarrhée en 3 heures seulement. « Quand les réserves de chlore s’épuiseront, ce qui risque de se produire cette semaine déjà dans certains endroits, il sera tout aussi dangereux de boire l’eau du robinet que celle puisée dans un marais », a-t-elle dit.

Le sud de l’Iraq ainsi que certains quartiers de Bagdad ont souffert récemment de graves pénuries d’eau, ce qui explique l’augmentation du nombre de cas de diarrhée chez les jeunes enfants. Si, en plus, la qualité de l’eau disponible se détériore, les conditions seront propices à des épidémies de choléra ou typhoïde par exemple.

A Bassorah, où une équipe de l’UNICEF évalue la situation, M. de Rooy a fait remarquer que le manque de chlore commence à se faire sentir depuis une semaine dans les villes du sud et qu’on y constate parallèlement une augmentation du nombre des cas de diarrhée.

« Nous sommes très inquiets. La crise de l’eau est grave. Il faut comprendre que si des enfants attrapent la diarrhée, sans parler du choléra, leur corps ne peut garder les aliments. Ils s’étiolent. Et nous sommes sur le point de voir des eaux contaminées couler dans les tuyauteries des habitations en provenance directe de grandes rivières putrides. »

L’Opération citerne a sauvé des vies

Dans les communautés où l’approvisionnement en eau a été complètement interrompu par la guerre, l’UNICEF a acheminé par camion citerne des millions de litres d’eau potable et mis sur pied des postes d’alimentation en eau près des hôpitaux et centres sanitaires. Grâce aux convois organisés par l’UNICEF, une vingtaine de camions-citernes traversent chaque jour la frontière iraquienne en provenance du Koweït. Les résultats sont là : par exemple, dans la petite ville d’Oum Qasr, dans le sud, les centres sanitaires signalent déjà une diminution des cas de diarrhée.

L’UNICEF a également livré par camion des tonnes de chlore et d’autres fournitures : des stocks de sels de réhydratation orale qui servent à soigner les enfants atteints de diarrhée, et des biscuits enrichis aux protéines pour aider les enfants malnutris à se remettre d’un accès de diarrhée.

« Malheureusement, c’est encore insuffisant », a constaté M. de Rooy. Il a fait remarquer que les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement ne sont pas encore revenus à leur niveau d’avant-guerre, lequel était déjà inadéquat.

« Ce qu’il faut faire à présent, a-t-il précisé, c’est livrer d’urgence d’environ 400 tonnes de chlore. Sinon, nous verrons encore beaucoup d’enfants mourir avant la fin du mois. »

Contexte

L’UNICEF emploie plus de 200 personnes qui travaillent dans tout l’Iraq pour évaluer les besoins et fournir des secours d’urgence, y compris des vivres pour les enfants qui souffrent de malnutrition, du matériel de purification de l’eau, des médicaments et du matériel de première nécessité pour les hôpitaux. L’UNICEF fait parvenir des fournitures d’urgence en Iraq tous les jours, grâce à des convois qui partent du Koweït, d’Iran ou de Turquie.

L’UNICEF a lancé un appel de fonds d’un montant de 166 millions de dollars pour financer ses opérations humanitaires pour les enfants iraquiens. Il n’a encore reçu qu’un tiers des sommes demandées. Le financement de l’UNICEF se fait exclusivement par le biais de contributions et l’agence compte sur la générosité des particuliers, de fondations, d’entreprises ou de gouvernements pour remplir sa mission.

***
Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Geoffrey Keele, UNICEF Iraq (Koweït):
Simon Ingram, Bureau de presse UNICEF, Amman:
Damien Personnaz, UNICEF Média, Genève : (4122) 909-5517
Alfred Ironside, UNICEF Média, New York: (212) 326-7261

Pour en savoir plus sur ce que fait l’UNICEF en Iraq : www.unicef.org/french


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

With chlorine supplies dwindling, children face onslaught of water-borne diseases

400 tonnes of Chlorine Gas Urgently Needed, Especially in South

BASRA / GENEVA, 29 April 2003 – UNICEF warned today that rapidly dwindling supplies of chlorine gas in southern Iraq will leave drinking water untreated within weeks, with potentially calamitous effects on the lives of Iraqis.

UNICEF said only a small proportion of raw sewage is treated in Iraq. Most sewage is dumped untreated into the Tigris and Euphrates rivers, and then drawn again into pumping and treatment stations that provide the majority of Iraqi households with water. With the stations running low on chlorine, completely untreated water containing high concentrations of toxins and organic contamination could soon be pumped directly into household pipes.

“We know that Nasriyah, Basra, Zubair, and Safwan are all affected,” said Carel de Rooy, the head of UNICEF’s Iraq office. “Assessments indicate that water plants there will run out of chlorine by the middle of May.”

The agency said that with temperatures in Iraq rapidly increasing, and thousands of children already weak from malnutrition, dirty water will be the final blow.

“The dirty water equation is a simple one,” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy. “Young children have developing immune systems and low body weight. Add a bout of diarrhoea or cholera picked up from dirty water, and we can lose them very quickly.”

Bellamy noted that in one three-hour period in Baghdad this past week, a hospital reported 300 cases of children admitted with diarrhoea. “When the supplies of chlorine run out in some areas as early as this week, drawing water from a tap will be like taking it from a swamp,” she said.

The southern part of Iraq and parts of Baghdad have recently been severely affected by shortages of water, which explains increased number of diarrhoea cases among young children. If, on top of this, the quality of the available water deteriorates, the groundwork will be laid for epidemics such as cholera and typhoid.

Speaking from Basra, where a UNICEF team had been assessing the water situation, de Rooy noted that in towns in the south where the lack of chlorine has begun to show in the past week, there is a parallel rise in diarrhoea.

“It’s not too much to say that we are alarmed. The water situation is acute. People have to understand that children who contract diarrhoea, never mind cholera, cannot retain their food. They wither away. And we are on the cusp of
seeing contaminated water flow directly from the putrid main rivers into household pipes.”

Tankering Operation Has Saved Lives

In communities where water service has been lost completely as a result of the war, UNICEF has trucked in millions of gallons of clean water and set up community water stations at hospitals and health centres. An average of 20 water tankers organized by UNICEF cross into Iraq from Kuwait every day. Positive results have been seen: In the small southern town of Umm Qasr, for example, health centres are already witnessing a decline in diarrhoea cases.

UNICEF has also trucked in tonnes of gas chlorine supplies and delivered stocks of oral rehydration salts, which are used to treat children with diarrhoea, and high protein biscuits used to rehabilitate malnourished children recovering from diarrhoea bouts.

“It’s unfortunately not yet enough,” de Rooy said. He noted that water and sanitation systems are not even back to pre-war levels – which already were quite poor.

“What’s needed now is an emergency shipment of about 400 tonnes of chlorine gas,” de Rooy said. “Without it, we’ll see many more child deaths by the end of this month.”


Background

UNICEF has more than 200 staff presently working throughout Iraq to assess needs and provide emergency relief, including food for malnourished children, water purification items, medicines, and basic supplies for hospitals. UNICEF is moving supplies into Iraq on a daily basis via convoys from Kuwait, Iran, and Turkey.

UNICEF has issued an appeal for $166 million to support its relief efforts for Iraqi children. About one-third of that amount has been received to date. UNICEF is funded entirely by voluntary contributions and relies on the generosity of private individuals, foundations, businesses, and governments to fulfil its mission.

***

UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, foundations, businesses, and governments. Contributions to UNICEF's ongoing support for Iraq children can be made at http://www.supportunicef.org/

For further information please contact us:.

Geoffrey Keele, UNICEF Iraq (Kuwait): 962 79 692 6191
Damien Personnaz, UNICEF Media, Geneva: (4122) 909-5517
Alfred Ironside, UNICEF Media, New York: (212) 326-7261
Simon Ingram, UNICEF Newsdesk, Amman 962 79 504 2058

For interviews in the region, write or call directly to the UNICEF NewsDesk in Amman:

(962-79) 50 422 058
iraqichild@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search