Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF fait l’éloge du “bon sens iraquien” qui pousse à reprendre le chemin de l’école

Dans le vide social, son pupitre d’écolier constitue pour l’enfant un repère dans sa vie quotidienne

Paris / Genève / New York, 25 AVRIL 2003 – Les enfants iraquiens doivent pouvoir retourner à l’école sans attendre, a dit aujourd’hui la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Carol Bellamy.

La Directrice générale de l’UNICEF a apprécié ce qu’elle a qualifié de « sagesse innée » de la part des parents et des enseignants iraquiens, qui demandent une réouverture rapide des écoles partout en Iraq. Ils doivent être « soutenus, encouragés, félicités et suivis » pour la rapidité avec laquelle les enfants ont déjà commencé à revenir en classe dans tout le pays.

Mme Carol Bellamy a déclaré que l’école constituait un indicateur essentiel de l’aptitude d’une société à fonctionner, en particulier dans le cadre du relèvement d’un pays à la suite d’un conflit et de l’effort de reconstruction.

« Je ne saurais trop insister sur l’importance de remettre en place et de renforcer le système éducatif dans les plus brefs délais, » a dit Mme Carol Bellamy. « Les écoles jouent un rôle essentiel dans l’effort de redressement, non seulement en raison de leur fonction pédagogique, mais aussi en tant que centres autour desquels les communautés peuvent commencer à cicatriser leurs plaies. Ce sont aussi des lieux permettant d’intervenir notamment en matière d’éducation sanitaire, de soutien psychosocial et d’assistance nutritionnelle. »

Mme Carol Bellamy a fait part de sa préoccupation devant l’absence de retour à l’école à Bagdad, en dépit de la réouverture des écoles dans le nord et le sud du pays.

« Actuellement, les choses sont imprévisibles en Iraq, » a dit Mme Carol Bellamy. “Où les parents souhaitent-ils voir leurs enfants durant la journée ? Assis derrière un pupitre d’écolier, ou dans les manifestations politiques et idéologiques ? Il existe de vastes zones urbaines envahies par des armes, et on fait état chaque jour d’enfants laissés sans surveillance qui sont blessés et tués. La reprise de l’école à présent relève du bon sens pour les enfants, les parents et les enseignants. C’est pourquoi nous constatons que des écoles ouvrent spontanément.”

Ces derniers jours, l’UNICEF a été approché par de hauts responsables du ministère de l’Education, des enseignants et des parents, qui souhaitent très vivement que les écoles ouvrent immédiatement à Bagdad. Mme Carol Bellamy a indiqué que les questions liées à la réforme du programme ne devaient pas peser sur le droit fondamental de l’enfant à l’éducation, ni servir de motif permettant de retarder la rentrée des classes.

“Aujourd’hui, l’école représente bien davantage que des manuels scolaires,” a déclaré Mme Carol Bellamy. “Pour les parents, les enfants et la société tout entière, c’est un critère familier de stabilité. L’école représente aussi un environnement sûr et bienveillant pour les enfants. En outre, ce qui est important, elle constitue une voie pour la distribution de l’aide, si bien que nous pouvons être certains que les enfants, les plus vulnérables dans les conflits, reçoivent l’aide qui leur est destinée. Les programmes scolaires n’ont pas été mis à jour depuis vingt ans et ils doivent donc être revus.”

L’UNICEF pense que les défis qu’implique le retour à l’école en Iraq sont impressionnants. Trois guerres au cours des deux dernières décennies, douze années de sanctions, ainsi qu’une mauvaise gouvernance ont laissé en lambeaux un système éducatif qui était autrefois envié par le monde arabe. Il n’y a pas eu de nouvelles écoles construites depuis 1985, en dépit d’une population qui a augmenté de plus de la moitié, et d’une expansion rapide des villes.

“Oui, les défis sont énormes,” a déclaré Mme Carol Bellamy. “Mais il est 9 heures du matin en Iraq et les enfants retournent à l’école. L’Iraq reprend le cours de ses activités. Il nous faut soutenir ce mouvement.”

L’UNICEF va soutenir cette rentrée des classes des enfants iraquiens grâce à des fournitures scolaires d’urgence pour les enfants et les enseignants, la réparation d’urgence de points d’eau et de sanitaires, ainsi que des équipements sportifs. Les programmes psychosociaux destinés aux enfants seront basés sur un contexte de salle de classe. En outre, l’UNICEF et ses partenaires vont aider à l’orientation à court et moyen terme des enseignants, parallèlement à des évaluations, effectuées dans le but de restaurer un système éducatif de qualité.

Notes sur l’Education

  • 5 000 écoles nouvelles doivent être construites dans le seul but d’accueillir le supplément de population des 20 dernières années.
  • De 6 000 à 7 000 écoles doivent être réhabilitées. De nombreuses écoles n’ont pas de vitres à leurs fenêtres ni d’électricité. Les sanitaires sont souvent hors d’usage.
  • Les enseignants ont des classes dont les effectifs peuvent aller jusqu’à 70 élèves.
  • L’enseignement est souvent dispensé aux enfants par roulement afin de diminuer les effectifs pléthoriques dans les salles de classes.
  • La détérioration du système éducatif a découragé les enseignants (dont la rémunération moyenne s’élève à 5 dollars EU par mois) et les élèves.
  • Avant la guerre du Golfe, 92% des enfants en âge scolaire étaient scolarisés. En début 2003, ce pourcentage n’était plus que de 76,4%. Pratiquement 1 enfant sur 4 n’est plus scolarisé. Il s’agit en général de filles. 31% des filles ne vont pas à l’école primaire, contre 17,5% des garçons.
  • Le conflit a eu pour conséquence le pillage de nombreuses écoles ; les pillards ont volé du mobilier, des livres et du matériel pédagogique. Ils ont également endommagé des bâtiments. D’autres écoles ont été utilisées par les forces armées iraquiennes pour entreposer leurs munitions, alors que les forces américaines se servaient d’écoles dans le Nord pour s’abriter. Certaines écoles ont été bombardées.

    * * *

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à:

Simon Ingram, UNICEF Iraq (à Amman) : (962-79) 504-2058
Damien Personnaz, UNICEF Média, Genève : (41-22) 909-5509
Gordon Weiss, UNICEF Média, New York : (1-212) 326-7426

Pour des entretiens dans la région, écrire directement à l’UNICEF NewsDesk à Amman (Centre d’information):
iraqichild@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF lauds Iraqi "commonsense" push to return to school

In a social vacuum, a school desk is a child's

PARIS/GENEVA/New York, 25 APRIL 2003 -Iraqi children must be allowed to resume their schooling without delay, the Executive Director of UNICEF, Carol Bellamy, said today.

The UNICEF chief praised what she called "the innate wisdom" of Iraqi parents and educators who are pushing for the prompt resumption of classes throughout Iraq.
They must be "supported, encouraged, lauded, and imitated" for the speed with which children have already begun to return to school throughout the country.

Bellamy said that school is a crucial indicator of a society's ability to function, especially as part of any post-conflict recovery and reconstruction effort.

"I cannot emphasise too strongly the importance of re-establishing and strengthening schooling at the earliest possible date," Bellamy said. "Schools have a vital role in the recovery effort, not only because of their educational function, but as centres around which communities can begin to heal themselves, while serving as entry points for interventions like health education, psychosocial support and nutritional assistance."

Bellamy noted her concern that despite schools re-opening in areas of the north and south of the country, Baghdad had yet to resume.

"Things are unpredictable in Iraq right now," said Bellamy. "Where would parents rather have their children during the day? Sitting at a school desk, or participating in political and ideological demonstrations? There are large urban areas contaminated by dangerous sub-munitions, and daily reports of unattended children being injured and killed. Kick-starting school now is common sense for kids, parents, and teachers. That's why we are seeing schools opening spontaneously."

In recent days UNICEF has been approached by senior Ministry of Education administrators, teachers, and parents, who are anxious to open schools in Baghdad immediately. Bellamy said that the issues related to curriculum reform should not interfere with a child's basic right to an education, and should not be used as a reason for delaying a return to school.

"School is much more than just textbooks right now," said Bellamy. "It's a familiar touchstone of stability for parents, children, and society as a whole. It's also a safe and caring environment for children. And importantly, it provides a focal point for the distribution of aid, so that we can be sure that children, who are most vulnerable in conflicts, are receiving aid that is designated for them. The curriculum hasn't been updated for twenty years so of course it must be revised."

The challenges facing the full resumption of schooling in Iraq are daunting, UNICEF believes. Three wars in the past two decades, twelve years of sanctions, and poor governance have left in tatters an education system that was once the envy of the Arab world. No new
schools have been constructed since 1985, despite a population that has increased by more than half, and the rapid expansion of cities.

"Yes, the challenges are huge," Bellamy said. "But it's 9am in Iraq, and the children are going back to school. Iraq is getting back to business. We need to support this impulse."

UNICEF will support the return of Iraqi children to school with emergency education supplies for children and teachers, emergency repairs to water points and toilets, as well as sports kits. Psycho-social programmes for children will be grounded in a classroom context. In addition, UNICEF and partners will support short and medium-term teacher orientation, even as assessments are made for restoring a full-blown education system.

Notes on Education

  • 5,000 new schools need to be built just to accommodate increased population over the past 20 years.
  • 6,000 - 7,000 schools need rehabilitating. Many schools have no glass in the windows, and no electricity. Toilets are often broken.
  • Teachers have classes of up to 70 children per classroom.
  • Children are schooled in shifts to reduce over-crowding.
  • The educational decay has demoralized teachers (paid an average of $5 per month), and children.
  • Prior to the Gulf War, 92 per cent of all school age children attended school. By the start of 2003, this number had dropped to 76.4 per cent. Almost 1 in 4 kids no longer get an education. Most of these are girls. 31 per cent of girls do not attend primary school, while 17.5 per cent of boys miss out.
  • As a result of the conflict, many schools were the target of looters, who stole furniture, books, and teaching equipment. They also damaged buildings. Still other schools were used by Iraqi forces to store their munitions, while US forces used schools for shelter in the North. Some schools were bombed.

* * *

UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, foundations, businesses, and governments. Contributions to UNICEF's ongoing support for Iraq children can be made at http://www.supportunicef.org/

For further information please contact us:.

Simon Ingram, UNICEF Iraq (in Amman): (962-79) 504-2058
Gordon Weiss, UNICEF Media, New York: (1-212) 326-7426
Damien Personnaz, UNICEF Media, Geneva: (41-22) 909-5517

For interviews in the region, write or call directly to the UNICEF NewsDesk in Amman:

(962-79) 50422058
iraqichild@unicef.org


 

 

 

New enhanced search