Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF demande 166 millions de dollars pour secourir les enfants iraquiens

Dans le cadre du vaste appel humanitaire lancé par l’ONU – Les secours sont en route

Genève/ New York, 28 mars 2003 – Alors même que plus de 200 de ses employés continuent de s’activer aux quatre coins de l’Iraq, l’UNICEF a demandé aujourd’hui 166 millions de dollars à la communauté internationale pour financer une aide humanitaire d’urgence à destination des enfants et des femmes menacés par la guerre.

L’appel de fonds de l’UNICEF s’inscrit dans le cadre de l’appel d’urgence global lancé par l’ONU aujourd’hui. L’ONU a demandé au total 2,1 milliards de dollars pour apporter au pays une aide humanitaire vitale au cours des six prochains mois.

L’UNICEF est l’organisme chef de file de l’ONU pour ce qui concerne l’aide non alimentaire à l’Iraq. Avec cet appel, l’UNICEF s’efforce de répondre aux besoins immédiats, mais aussi à ceux en train d’apparaître, et financera :

  • Des programmes de vaccination d’urgence contre des maladies de l’enfance mortelles
  • Des programmes de nutrition spéciaux pour les enfants souffrant de malnutrition et les femmes enceintes
  • L’approvisionnement en eau propre et salubre et l’assainissement de base
  • La distribution de médicaments et de fournitures médicales aux centres de santé
  • Les soins aux enfants traumatisés
  • La protection des orphelins et des enfants qui vivent dans des institutions
  • Le retour des enfants à l’école le plus rapidement possible.
    « La crise humanitaire s’aggrave en Iraq, a constaté Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF, les besoins vont s’accentuer au cours des semaines à venir. Nous lançons cet appel parce que nous devons agir maintenant. On ne peut pas attendre que la situation se détériore encore ».

Cet appel est lancé alors que l’UNICEF tente d’organiser une opération de transport d’eau salubre par camion-citerne à destination des villes du sud du pays, où l’on estime à plus d’un million le nombre de personnes qui n’ont pas d’eau propre.

Mme Bellamy a fait valoir que l’UNICEF, grâce à son personnel dévoué et plein d’expérience, n’a pas cessé ses opérations de secours d’urgence en Iraq. Au cours des derniers jours ce personnel, composé de ressortissants du pays, a vacciné des enfants contre la rougeole dans le nord de l’Iraq, s’est rendu dans des hôpitaux de la même région, et a livré des vivres et des médicaments à des orphelinats et des établissements abritant des enfants à Bagdad et dans les environs.

L’UNICEF a rappelé que 12 années de sanctions et une troisième guerre en 20 ans avaient considérablement affaibli la capacité des enfants et des femmes d’Iraq à survivre à l’impact d’un conflit militaire de grande envergure. « En l’absence d’une aide humanitaire rapide dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de l’eau et de l'assainissement et de l’éducation primaire, on risque de voir le nombre de décès d’enfants et de mères grimper en flèche », a affirmé Mme Bellamy.

Les enfants de 17 ans ou moins représentent la moitié de la population de l’Iraq.

L’UNICEF a rappelé que même avant le conflit, l’Iraq souffrait d’un des taux de mortalité infantile les plus élevés du monde, un enfant sur huit mourant avant l’âge de 5 ans. Il a fait valoir qu’un million d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique et que 1,3 million d’enfants de plus risquent de souffrir de malnutrition.

Pour acheminer l’aide aussi rapidement et efficacement que possible, l’UNICEF coordonne son travail pour les enfants avec de nombreuses autres agences, dont l’OMS, le CICR, le Croissant-Rouge, CARE, Oxfam, le Conseil norvégien pour les réfugiés, et plusieurs autres organismes, dont de nombreuses agences bénévoles iraquiennes.

« Nos opérations de secours en Iraq pourraient bien devenir les opérations les plus vastes et les plus complexes que l’UNICEF ait jamais menées”, a dit Mme Bellamy.

L’UNICEF a pris les dispositions qui lui permettront de relever ce défi. Des fournitures et équipements d’urgence, d’une valeur de plus de 14 millions de dollars, sont prêts à être distribués, et des centres d’approvisionnement ont été installés le long de la frontière avec les pays voisins. En Jordanie, Syrie, Turquie, Iran et au Koweït, l’UNICEF vient d’ouvrir des bureaux d’urgence ; il y a mobilisé du personnel, mis sur pied des centres de communication et installé des entrepôts.

L’UNICEF, organisme humanitaire à but non lucratif et financé uniquement par des dons, a affirmé qu’il lui incombait la responsabilité d’offrir aux enfants et femmes iraquiens le soutien le plus ferme possible.

« Cet appel ne concerne par la reconstruction de l’Iraq, a-t-elle précisé, il a pour but de sauver des vies maintenant et au cours des prochaines semaines. L’Iraq est en crise depuis plus de 15 ans. La population ne dispose d’aucune réserve alors que la guerre fait rage. Ce sont les faits. Nous devons agir immédiatement pour empêcher ces morts et souffrances inutiles et pour offrir un rayon d'espoir aux enfants iraquiens. Voilà la raison de cet appel. »

L’UNICEF est la première organisation du monde dans le domaine des droits de l’enfant. Présent dans 158 pays, l’UNICEF se bat pour que soit respecté le droit de chaque enfant à la santé, à l’éducation, à l’égalité et à la protection. Le Fonds est financé entièrement par les dons de sympathisants, de fondations, d’entreprises et de gouvernements.

L’UNICEF aide les enfants iraquiens depuis 1952 et a un bureau permanent à Bagdad depuis 1983. Plus de 200 employés de l’UNICEF continuent de travailler en Iraq.

Pour de plus amples renseignements

Dernières nouvelles sur la situation des enfants en Iraq : http://www.unicef.org/french/noteworthy/iraq/

Les stations de télévision peuvent se procurer des images vidéo concernant la situation des enfants iraquiens : http://www.unicef.org/broadcast/brolls/iraq2003/index.html


Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :

Geoffrey Keele, UNICEF Iraq: (962-6) 551-5921 ext. 126, Cell (+962-79) 692-6191
Anis Salem, UNICEF Amman: (962-6) 553-9977 ext. 407, Cell (+ 962-79) 557 9991
Wivina Belmonte, UNICEF Genève: (41-79) 909-5509
Alfred Ironside, UNICEF New York, (1-212) 326-7261

Pour les dernières informations sur la région, veuillez vous adresser au Bureau de l’UNICEF à Amman :
(962-79) 504-2058, iraqichild@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF seeks $166 million to help Iraq's children

Part of larger UN Humanitarian Appeal; relief already underway

GENEVA / NEW YORK, 28 March 2003 - With more than 200 staff still on the ground throughout Iraq working to meet emergency needs, UNICEF today appealed for $166 million to support urgent humanitarian aid for children and women most at risk from the war.

The UNICEF appeal is part of a broader humanitarian appeal being launched by the United Nations today. The total UN appeal is for $2.1 billion to provide life-saving humanitarian support over the next six months.

UNICEF is the lead UN agency for non-food assistance to Iraq. Its appeal will address immediate and emerging needs, and will include:

  • Emergency immunization to prevent fatal childhood diseases
  • Special feeding for malnourished children and pregnant women
  • Supply of clean, safe water and provision of basic sanitation
  • Medicines and medical supplies for health centres
  • Care for traumatized children
  • Protection for orphans and other children living in institutions

And the return of children to school as soon as possible.
"There is a clear and growing humanitarian crisis in Iraq," said Carol Bellamy, Executive Director of UNICEF. "Over the next weeks the needs will grow. We make this appeal because we need to act now. We can't wait until it is too late."

The appeal for support comes as UNICEF attempts to set up a tanker-truck operation to bring clean water to towns in southern Iraq, where more than a million people are thought to be without safe water.

Bellamy pointed out that UNICEF has continued to conduct emergency relief operations within Iraq, carried out by its experienced and committed national staff. In the last few days UNICEF has immunized children against measles in northern Iraq, visited hospitals there, and delivered food and medicines to orphanages and other child institutions in and around Baghdad.

UNICEF said that 12 years of sanctions and the third war in 20 years have left Iraqi children and women with little capacity to withstand the effects of a massive military conflict. "Without rapid humanitarian assistance in health, nutrition, water and sanitation, and primary education, child and maternal deaths are likely to increase sharply," Bellamy said.

Half of Iraq's population are children of 17 years or younger.

UNICEF noted that even before the war, Iraq had one of the world's worst child mortality rates with one in eight children dying before the age of five. It noted that 1 million children under age five are chronically malnourished, and an additional 1.3 million children are at risk of malnutrition.

In order to deliver aid as quickly and efficiently as possible, UNICEF said it is coordinating relief work for children with numerous other agencies, including WHO, ICRC, Red Crescent, CARE, Oxfam, the Norwegian Refugee Council, and several other groups, including many Iraqi volunteer agencies.

"Our relief effort in Iraq could well become the largest and most complex UNICEF has ever undertaken," Bellamy said.

To meet the challenge, UNICEF has been making extensive preparations for a rapid emergency response. More than $14 million in emergency supplies and equipment have already been pre-positioned, and supply hubs along the border with neighbouring countries have been established. Staff, communications and warehouses are now in place in newly-opened emergency offices in Jordan, Syria, Turkey, Iran and Kuwait.

As a non-profit humanitarian agency funded entirely by voluntary contributions, UNICEF said that it has a responsibility to provide as much support to Iraqi children and women as possible.

"This appeal is not about the reconstruction of Iraq," Bellamy said. "It is about saving lives now and over the next several weeks. "Iraq has been in a crisis for more than 15 years. People have nothing to fall back on. A major war is engulfing them. These are the facts. We have to act now to prevent needless deaths and suffering, and to provide some hope for Iraqi children. That's what this appeal is about."

# # #

UNICEF is the world's leading child rights organization. Operating in 158 countries, UNICEF strives for health, education, equality, and protection for every child. It is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, foundations, businesses, and governments. UNICEF has provided support to Iraqi children since 1952 and has had a permanent operation in Baghdad since 1983.

Over 200 UNICEF staff are still on the job in Iraq.

For further information please contact us:

Geoffrey Keele, UNICEF Iraq: gkeele@unicef.org
(962-6) 551-5921 ext. 126,
Cell +962-79) 692-6191

Anis Salem, UNICEF Amman: asalem@unicef.org
(+962-6) 553-9977 ext. 407
(Cell + 962 79 557 9991

Wivina Belmonte, UNICEF Geneva: wbelmonte@unicef.org,
(+41-79) 909-5509

Alfred Ironside, UNICEF New York, aironside@unicef.org
(+1-212) 326-7261

For interviews in the region, write or call directly to the UNICEF NewsDesk in Amman:

(962-79) 50422058
iraqichild@unicef.org
  
    


 

 

 

New enhanced search