Centre de presse

Communiqué de presse

19 mars 2003 : la situation des enfants d’Iraq

En dépit des efforts entrepris, les perspectives sont mauvaises, affirme l’UNICEF

Amman/Genève/New York, 19 mars 2003 – L’UNICEF a solennellement averti aujourd’hui la communauté internationale des dangers que courent les enfants iraquiens les plus vulnérables, qui risquent de ne pas avoir la force de survivre à l’impact de la guerre.

Le lendemain du jour où le personnel international de l’ONU a quitté l’Iraq pour sa propre sécurité, Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF, a dressé la liste de ce qu’a fait son agence, et de ce qu’elle n’a pas eu le temps de faire, pour améliorer les chances de survie des jeunes Iraquiens.

« Nous avons livré de l’alimentation thérapeutique à plus de 400 000 enfants qui souffrent de malnutrition, a dit Mme Bellamy. Mais ils sont plus d’un million en Iraq. Nous avons vacciné pratiquement tous les enfants de moins de cinq ans contre la rougeole. Mais nous n’avons pas eu le temps de nous occuper des 6-12 ans qui n’ont pas bénéficié de la vaccination contre la rougeole quand ils étaient plus jeunes. Nous avons fait beaucoup de choses, mais nous espérions pouvoir en faire plus. »

Mme Bellamy a constaté qu’il était impossible de savoir combien d’enfants allaient périr pendant la guerre ou tout de suite après. Cela dépendra de la durée du conflit et de l’impact qu’il aura sur l’infrastructure civile. Mais les semaines à venir seront difficiles pour les enfants, a-t-elle dit.

« Le conflit risque d’avoir des conséquences désastreuses sur les enfants iraquiens, a-t-elle déclaré. Les enfants qui souffrent de malnutrition, ceux qui ne sont pas vaccinés, ceux qui ont dû fuir leur foyer, ils courent tous de graves risques. » Et elle a souligné que les enfants constituent la moitié de la population du pays.

« Nous avons beaucoup travaillé pour renforcer la capacité de résistance des enfants les plus vulnérables. Mais la question demeure : seront-ils assez forts pour survivre ? »

Comme le quart des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique et que 60 pour cent de la population dépend des rations alimentaires du gouvernement, l’UNICEF a donné son appui à des initiatives importantes en vue d’améliorer la santé et le bien-être des enfants.

Ces dernières semaines, 1 000 tonnes de biscuits à haute teneur en protéines et de lait enrichi ont été distribuées à des centaines de milliers d’enfants atteints de dénutrition dans le pays. Quatre millions d’enfants ont été vaccinés contre la polio en février et un demi-million d’enfants contre la rougeole.

L’UNICEF a également travaillé de concert avec le gouvernement pour assurer le fonctionnement des groupes électrogènes de secours des usines de traitement de l’eau et des déchets dans le souci de garantir la qualité de l’eau même si l’électricité est coupée. Environ un tiers du réseau d’alimentation en eau de Bagdad a été renforcé de cette manière.

L’UNICEF a également stocké des milliers de tonnes de fournitures d’urgence en Iraq et dans les pays voisins pour réagir avec rapidité. Il y a là des médicaments de première nécessité, des tablettes de purification de l’eau, du lait enrichi et d’autres fournitures essentielles.

En dépit de tout cela, a prévenu Mme Bellamy, les enfants iraquiens resteront extrêmement vulnérables pendant la guerre et tout de suite après. « Des enfants mourront pendant cette guerre. C’est un fait. La question est de savoir combien d’enfants nous pouvons protéger. Cela doit maintenant devenir notre priorité à tous. »

Les perspectives

Suite au départ du personnel international de l’ONU, qui a quitté l’Iraq mardi, le travail de l’UNICEF dans le pays est assuré maintenant par le personnel iraquien, des gens dévoués, capables et expérimentés. Le personnel de l’UNICEF en Iraq compte environ 160 ressortissants du pays.

A son arrivée en Jordanie après son départ de Bagdad, le Représentant de l’UNICEF en Iraq, Carel De Rooy, a insisté sur les menaces qui pèsent sur les enfants iraquiens : « Ils font face à de nombreux dangers. Nous savons qu’ils restent extrêmement vulnérables à cause d’une malnutrition chronique très répandue, de l’eau insalubre et des maladies. Le conflit pourrait causer une détérioration majeure de leurs conditions de vie déjà mauvaises, avec des résultats dévastateurs. »

M. De Rooy a souligné également l’impact à long terme du conflit sur la santé psychosociale des enfants et sur leur éducation. « Nous savons d’expérience que la guerre affecte considérablement le bien-être affectif des enfants, leur confiance en soi ou dans le monde en général. Ce traumatisme s’aggrave quand les enfants sont chassés de leur école. Nous craignons donc beaucoup les problèmes à long terme ainsi que les menaces qui pèsent sur leur sécurité actuelle. »

Jusqu’à nouvel ordre, M. De Rooy dirigera les opérations de secours depuis le bureau de l’UNICEF à Amman. Selon lui, la première préoccupation de l’UNICEF sera de veiller à la stabilité du réseau électrique et du système d’alimentation en eau, à la distribution des vivres dans tout le pays et à la détection d’épidémies éventuelles.

« Pour le moment, ce que nous avons de mieux à faire, c’est de surveiller tout cela de très près, explique M. De Rooy. Et d’être prêts à réagir. »

Contexte

Les fonds de l’UNICEF proviennent uniquement de contributions d’individus, de fondations, d’entreprises et de gouvernements. Pour contribuer aux efforts de l’UNICEF en Iraq, veuillez consulter le site www.unicef.org.

***

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Geoff Keele, UNICEF Iraq (à Amman) : (962-79) 692-6191, gkeele@unicef.org
Wivina Belmonte, UNICEF Média, Genève : (41-22) 909-5509, wbelmonte@unicef.org
Alfred Ironside, UNICEF Média, New York: (1-212) 326-7261, aironside@unicef.org

Pour des interviews dans la région, écrire directement au Bureau de presse à Amman: iraqichild@unicef.org



 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

March 19, 2003: The Situation of Iraq's Children

Despite Efforts to Strengthen Them, UNICEF Says the Outlook Is Difficult

AMMAN / GENEVA / NEW YORK, 19 March 2003 - UNICEF today issued a stark warning that the most vulnerable of Iraq's children may not have the strength to survive the impact of war.

A day after UN international staff left Iraq for their own safety, UNICEF Executive Director Carol Bellamy catalogued what her agency had done -and what it had run out of time to do - to improve the survival chances of Iraqi children.

"We delivered therapeutic food for more than 400,000 malnourished children," Bellamy said. "But there are more than 1 million malnourished children in Iraq. We immunized virtually every child under age five against measles. But we did not have time to reach the 6-to-12-year-olds who missed measles immunization when they were younger. We did a lot, but we had hoped to do more."

Bellamy said there was no way of knowing how many children might perish during war or its aftermath. She said that would depend on how long a war lasts and how it affects civilian infrastructure. But she said the days and weeks ahead would be difficult for children.

"Conflict could very well have disastrous consequences for Iraqi children," Bellamy said. "Malnourished children, children who have not been immunized, children who are displaced from their homes - all these children are at very high risk." She noted that children make up half the population of the country.

"Much has been done to boost the resilience of the most vulnerable children. But still the questions remains, will they be strong enough to survive?"

With one-quarter of children under the age of five chronically malnourished, and some 60 per cent of the population dependent on government food rations, UNICEF has been supporting major efforts to bolster children's health and well-being.

Water Works

In recent weeks, 1000 metric tonnes of high-protein biscuits and therapeutic milk has been distributed across the country to hundreds of thousands of malnourished children. Four million children were vaccinated against polio in February, and half a million children under five were immunised against measles.

UNICEF also worked with the Government to overhaul back-up generators at water and sewage treatment plants to ensure that safe water will continue to flow even if primary power is knocked out. About a third of the water supply network in Baghdad has been backed up in this way.

UNICEF also said it had positioned thousands of tonnes of emergency supplies in Iraq and neighboring countries to help mount a rapid response. The items include essential medicines, water purification tablets, therapeutic milk, and other life-saving supplies.

Despite all this, Bellamy warned that Iraqi children will remain highly vulnerable during a war and its immediate aftermath. "Children will die in this war. That's a fact. The question is how many children we can protect. That has got to be a priority for all of us now."

Looking Ahead

Following the withdrawal of UN internationals from Iraq on Tuesday, UNICEF's work in the country is now in the capable hands of its committed and experienced national staff. UNICEF has about 160 national staff members in Iraq.

Arriving in Jordan from Baghdad, the UNICEF Representative for Iraq, Carel De Rooy, spelled out the dangers ahead. "The children of Iraq are facing many hazards. We know that they remain extremely vulnerable because of widespread and chronic malnutrition, bad water and disease. Conflict could cause a major deterioration in their already-poor living conditions, with devastating results."

De Rooy also emphasized the long-term impact that conflict has on children's psycho-social health and on their education. "We know from long experience how damaging war is for children's emotional well-being, their sense of confidence and trust. This trauma is amplified when children are forced from school. So we're very concerned about these longer-term issues, as well as their immediate safety."

For now, De Rooy will coordinate UNICEF relief operations from the UNICEF office in Amman. He said the major things UNICEF will be watching for are the stability of the power grid and water supply system, availability of food in all parts of the country, and potential outbreaks of disease.

"Right now the best we can do is keep a close eye," De Rooy said. "And be ready to respond."

* * *

UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, foundations, businesses, and governments. Contributions to UNICEF's ongoing support for Iraq children can be made at www.unicef.org and http://www.supportunicef.org/forms/whichcountry_iraq.html

 

For further information please contact us:.

Geoffrey Keele, UNICEF Iraq: gkeele@unicef.org
(962-6) 551-5921 ext. 126,
(cell +962-79)692-6191
Anis Salem, UNICEF Amman: asalem@unicef.org
(+962-6) 553-9977
Wivina Belmonte, UNICEF Geneva: wbelmonte@unicef.org,
(+41-79) 909-5509
Alfred Ironside, UNICEF New York, aironside@unicef.org
(+1-212) 326-7261

For interviews in the region, write or call directly to the UNICEF NewsDesk in Amman:

(962-79) 50422058
iraqichild@unicef.org


 

 

 

New enhanced search