Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Centre de presse

Communiqué de presse

En augmentant les investissements dans l’éducation et la protection, on contribuera à préserver l’avenir d’une génération d’enfants touchée par la crise syrienne

Des millions d’enfants de plus en péril alors que la crise s’aggrave

NEW YORK, 24 septembre 2014 – L’année dernière, 770 000 enfants de plus parmi ceux touchés par la crise syrienne ont bénéficié d’une forme d’enseignement et près de 660 000 ont bénéficié d’un soutien psychosocial.

« Aider les enfants syriens, c’est investir dans l’avenir de la Syrie car les enfants d’aujourd’hui seront les médecins, les enseignants, les juristes et les dirigeants de demain. Investir dans les enfants de cette génération, c’est les aider à acquérir les qualifications et les connaissances dont ils auront besoin pour reconstruire leurs communautés quand la paix sera revenue, a dit le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake. Nous devons les aider à surmonter les épreuves affectives et mentales vécues. Et il y a encore tellement plus à faire. » 

« L’aggravation de la crise en Syrie continue de mettre en péril une génération entière d’enfants, » affirme un rapport de situation rendu public aujourd’hui par l’initiative « Non à une génération perdue » lors d’une réunion à laquelle participaient des représentants des principaux gouvernements, ONG et partenaires de l’ONU en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU.
 
Cette réunion est organisée au siège de l’UNICEF un an après qu’une coalition de partenaires, eut appelé à une action concertée, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, afin d’éviter la perte d’une génération entière d’enfants syriens. Depuis, des gouvernements, des communautés d’accueil et divers partenaires ont accompli d’importants progrès pour aider davantage d’enfants grâce à l’éducation et à un soutien et des services en matière de protection, en dépit de la poursuite du conflit, de l’augmentation du nombre de personnes déplacées et de la dégradation des conditions de vie pour de nombreuses familles.

• La scolarisation, tant dans l’enseignement formel qu’informel, a augmenté dans les pays voisins accueillant des réfugiés syriens, passant de 169 500 en 2013 à 489 000 en 2014.
• 128 000 élèves ont reçu une aide pour participer à des clubs scolaires dans les zones d’hostilités d’une Syrie déchirée par la guerre.
• En 2014, 72 000 enfants se trouvant en Syrie et 587 000 enfants réfugiés vivant dans des pays d’accueil ont reçu un soutien psychosocial de base.
• Au Liban, 200 000 personnes s’occupant d’enfants ont été aidées par des programmes conçus pour favoriser un environnement favorable à l’épanouissement des enfants et à prévenir la maltraitance.

Le rapport (en anglais) observe que les adolescents sont particulièrement vulnérables et défavorisés et que la colère et la frustration face à leur situation les rendent plus sensibles à l’attrait exercé par les groupes armés. Il est impératif de leur offrir des possibilités d’avenir pour les empêcher d’être entraînés dans la spirale de la violence et du conflit. 

L’initiative « Non à une génération perdue » a lancé un appel de 885 millions de dollars É.-U. pour financer l’éducation et les services de protection de l’enfance en Syrie et dans les pays d’accueil en 2014. À ce jour, 301 millions de dollars (34 %) ont été perçus et le déficit se monte à 584 millions de dollars.  

###

À propos de « Non à une génération perdue »
« Non à une génération perdue » est une initiative des Nations Unies, d’organisations internationales et non gouvernementales et de gouvernements destinée à atténuer l’impact de la crise syrienne sur les capacités d’apprentissage des enfants et leur bien-être psychologique et des conséquences à long terme sur toute une génération d’enfants et de jeunes de Syrie et des pays voisins. Lancée en octobre 2013, elle a pour but d’élargir l’accès à l’éducation, d’accroître le soutien psychosocial, de renforcer la protection de l’enfance, d’appuyer la protection sociale et de promouvoir la consolidation de la paix afin que les enfants syriens puissent construire un avenir meilleur à la fois pour eux, leurs familles et leurs communautés.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail, veuillez consulter le site https://www.unicef.org/french/

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Elissa Jobson, UNICEF New York, ejobson@unicef.org , +1 917 930-4521

Najwa Mekki, UNICEF New York, nmekki@unicef.org , +1 917 209-1804


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Increased investment in education and protection helps safeguard the future of a generation of children affected by Syria crisis

Millions more children at risk as the crisis deepens

NEW YORK, 24 September 2014 – Over the last year, an additional 770,000 children affected by the Syria crisis benefitted from some form of education and almost 660,000 children received psychological support.

“Helping the children of Syria is investing in the future of Syria, as today’s children are tomorrow’s doctors, teachers, lawyers and leaders. Investing in this generation is helping them acquire the skills and knowledge they will need to rebuild their communities when peace returns,” said UNICEF Executive Director Anthony Lake. “We need to heal their hearts and minds. And there is so much more to be done.”

The deepening crisis in Syria continues to put an entire generation of children at risk, says a progress report released today by the No Lost Generation initiative at a meeting of key government, NGO and UN partners on the margins of the UN General Assembly.
 
The meeting at UNICEF headquarters marks one year since a coalition of partners used the occasion of the UN General Assembly to call for concerted action to prevent the loss of an entire generation of Syrian children. Governments, host communities and other partners have since made significant progress in reaching more children with education and protection support and services, despite continued conflict, increased displacement and worsening living conditions for many families.

• Enrolment in formal and non-formal education increased from 169,500 in 2013 to 489,000 in 2014, in neighbouring countries hosting Syrian refugees.
• 128,000 pupils have been helped to attend school clubs in volatile cross-line areas in war-torn Syria.
• In 2014, 72,000 children inside Syria and 587,000 refugee children living in host countries have been provided with essential psychosocial support.
• 200,000 caregivers in Lebanon have been reached with support programmes designed to promote a nurturing environment and prevent child maltreatment.

The report notes that adolescents are particularly vulnerable and underserved, with anger and frustration at their situations making them more susceptible to the lure of armed groups. Creating opportunities to prevent them from being drawn into violence and conflict is critical.

The No Lost Generation initiative appealed for $885 million to fund education and child protection services in Syria and host countries in 2014. To date $301 million (34%) has been received, leaving a gap of $584 million.
 
###

About No Lost Generation
No Lost Generation is an initiative by the United Nations, international and non-governmental organizations, and governments, to alleviate the impact of the Syrian crisis on children’s learning and psychological wellbeing and address the potential long-term consequences for a generation of children and young people in Syria and neighbouring countries. Launched in October 2013, it aims to expand access to education, increase psychosocial support, strengthen child protection, bolster social cohesion and promote peace building so that the children of Syria can build a better future for themselves, their families and their communities.

About UNICEF
UNICEF works in more than 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: http://www.unicef.org/

Follow us on Twitter and Facebook

For further information please contact:

Elissa Jobson, UNICEF New York, + 1 917 930-4521, ejobson@unicef.org

Najwa Mekki, UNICEF New York, + 1 917 209-1804, nmekki@unicef.org

 


 

 

 

New enhanced search