Centre de presse

Communiqué de presse

La santé et l'éducation des enfants souffrent en l'absence d'eau propre et de services d'assainissement

New York, 10 mars 2003 - Des millions d'enfants du monde en développement sont victimes de maladies parce que leurs foyers n'ont pas accès à de l'eau salubre, a déclaré l'UNICEF aujourd'hui, en ajoutant que des millions de filles ne peuvent aller en classe car il n'y a pas suffisamment d'installations sanitaires dans les écoles.

L'UNICEF a affirmé que ce manque d'accès à de l'eau salubre provoque de graves maladies d'origine hydrique qui tuent chaque année 1,6 million de jeunes enfants. L'absence d'installations sanitaires décentes et réservées aux filles les oblige souvent à abandonner l'école primaire. La majorité des 120 millions d'enfants qui ne vont pas l'école, alors qu'ils en ont l'âge, sont des filles.

« Parce qu'elles n'ont pas reçu d'éducation lorsqu'elles étaient petites, ces filles sont souvent condamnées à une vie de pauvreté et de dépendance », a déclaré Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF.

Des millions d'enfants souffrent d'infections intestinales causées par des parasites. Chaque année, 19,5 millions de personnes sont infectées par les seuls ascaris et trichures, et ce sont les enfants en âge d'aller à l'école qui souffrent des taux d'infection les plus élevés. Par ailleurs, on estime à 118,9 millions le nombre d'enfants de moins de 15 ans atteints chaque année de bilharziose (schistosomiase), une maladie provoquée par des vers plats parasites. Ces parasites consomment des nutriments, aggravant ainsi la malnutrition, retardent le développement physique des enfants et entraînent des absences fréquentes et de mauvais résultats scolaires.

« Les sommes nécessaires à l'approvisionnement en eau et aux services d'assainissement sont infimes par rapport aux avantages qu'elles procurent », a constaté Mme Bellamy, et elle a exhorté les gouvernements à investir davantage dans l'approvisionnement en eau salubre et dans la protection des sources et réserves en eau, qui se raréfient.

L'UNICEF a affirmé que les études montrent qu'en investissant un dollar seulement en faveur des enfants - y compris l'argent nécessaire pour améliorer l'accès à l'eau salubre et aux services d'assainissement - on diminue de 7 dollars les coûts des services publics à long terme.

« En offrant de l'eau salubre et des services d'assainissement aux gens les plus démunis de la planète, nous pouvons diminuer la pauvreté et les souffrances et assurer l'éducation de tous les enfants », a dit Mme Bellamy.

Mme Bellamy participera au troisième Forum mondial de l'eau, qui réunira des dirigeants politiques, des experts techniques et des enfants, à l'occasion d'une série de conférences organisées au Japon du 16 au 23 mars. La Journée mondiale de l'eau est célébrée le 22 mars.

Au cours de la conférence, l'UNICEF veillera à ce que les enfants puissent proposer des solutions dans ce domaine. Le Fonds coparraine également le Forum mondial de l'eau pour les enfants, les 20 et 21 mars à Shiga (Japon). Une centaine d'enfants des pays industrialisés et en développement débattront du rôle qu'ils peuvent mener en tant que moteur du changement pour les problèmes d'eau et d'assainissement. Des délégués de ce forum présenteront leurs conclusions aux responsables qui participeront à la Conférence ministérielle les 22 et 23 mars. Les Pays-Bas et le Réseau des ONG du Japon financent le Forum mondial de l'eau pour les enfants.

Le troisième Forum mondial de l'eau permettra de se rapprocher des objectifs recherchés. Les dirigeants de la communauté internationale avaient décidé, lors du Sommet mondial pour le développement durable (2002) de diminuer de moitié, d'ici à 2015, le nombre de personnes qui n'ont pas accès à des services d'assainissement de base.

« Nous savons tous que l'eau douce est une ressource rare en de nombreuses régions, a fait valoir Mme Bellamy, et qu'elle est souvent un produit qui fait l'objet de revendications politiques. Voilà pourquoi il est essentiel que nous considérions ces ressources en tenant compte de nos enfants - non seulement pour la santé de nos propres enfants, mais également pour les générations futures. »

L'unicef & l'eau et l'assainissement

Après 35 ans d'activités menées dans le cadre de divers projets d'eau et d'assainissement, l'UNICEF a forgé de nombreux partenariats et il bénéficie de la confiance du public. Dans les années 60, l'UNICEF s'est illustré lors des crises provoquées par les sécheresses, notamment par des forages rapides et la création de puits équipés de pompes à main. Dans les années 70, l'UNICEF a mis en place des programmes d'eau plus ambitieux, à l'échelle nationale, avec l'installation de forages et de systèmes d'adduction d'eau par gravité, des projets de protection des sources et des puits et l'amélioration des sources d'eau traditionnelles en régions rurales. Au cours des années 80, l'UNICEF a privilégié l'assainissement, l'éducation en matière d'hygiène, une participation plus soutenue de la communauté et un plus grand rôle pour les femmes dans les projets d'eau et d'assainissement. Dans les années 90 enfin, l'UNICEF est allé au-delà de la simple prestation de services, en axant désormais ses travaux sur l'utilisation de l'eau, les programmes opérationnels, l'entretien et la durabilité.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Elizabeth Kramer, UNICEF Media, New York, ekramer@unicef.org, (212) 326-7566
Vanessa Tobin, Division des programmes,vtobin@unicef.org, (212) 326 7371


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Lack of clean water robs children of health, education

NEW YORK, 10 March 2003 - Lack of clean water in households causes millions of children in the developing world to suffer needlessly from disease, UNICEF said today, adding that millions of girls are deterred from getting an education because of a dearth of sanitation facilities in schools.

UNICEF said that a lack of access to clean water causes waterborne illnesses that kill more than 1.6 million young children each year. Lack of separate and decent sanitation facilities at schools often forces girls to drop out of primary school. Of the 120 million school-age children not in school, the majority are girls.

"This lack of education early in life often consigns girls to poverty or dependence later in life," said UNICEF Executive Director Carol Bellamy.

Millions of children suffer intestinal infections caused by parasites. Each year 19.5 million people are infected with roundworm and whipworm alone, with the highest rate of infection among school-age children. Also, each year, an estimated 118.9 million children under 15 suffer from schistosomiasis (bilharzia), a disease caused by parasitic flatworms. Parasites consume nutrients, aggravate malnutrition, retard children's physical development and result in poor school attendance and performance.

"The money it takes to provide water and sanitation services is so small when compared to the payoffs," Bellamy declared, urging governments to invest more in clean water and in the protection of scarce water sources.

UNICEF said that studies show that for every $1 invested in children - including money to improve access to clean water and sanitation - $7 will be saved in the cost of long-term public services.

"By providing clean water and sanitation to the poorest people on the planet, we can reduce poverty and suffering and ensure education for all children," Bellamy said.

Bellamy will attend the Third World Water Forum, which will bring leaders, technical experts and children together for a series of conferences in Japan from March 16 through 23. World Water Day falls on March 22.


During the conference, UNICEF will work to ensure that children have a voice in solving these problems: it is co-hosting the Children's World Water Forum from March 20 to 21 in Shiga, Japan. Approximately 100 children from developing and industrialized nations will discuss their role as driving force for change on water and sanitation issues. Representatives from this forum will present their findings to decision-makers attending the Ministerial Conference on March 22 and 23. The Netherlands and the Japanese NGO Network are funding the Children's World Water Forum.

The Third World Water Forum is also a step towards accomplishing the goals. World leaders outlined at the 2002 World Summit for Sustainable Development (WSSD), to halve the proportion of people without access to basic sanitation by 2015.

'We all know that fresh water is a scarce resource in many places, often a highly politicized commodity," Bellamy observed. "That's why its crucial that we think of these resources in terms of our children - not only for our own children's health, but for future generations."

# # #

UNICEF & WATER AND SANITATION

UNICEF has built relationships and gained trust through its long history working in the water and sanitation projects over the last 35 years. In the 1960s UNICEF responded to drought emergencies with rapid drilling and installing boreholes with handpumps. In the 1970s UNICEF provided larger-scale national water programmes of drilling rigs, gravity-fed systems, protecting springs and wells, and upgrading traditional water sources in rural areas. During the 1980s, UNICEF emphasized the need for sanitation, hygiene education, improved community participation and a greater role for women in water and sanitation projects. In the 1990s UNICEF moved beyond merely supplying services and added a new emphasis on utilization, operation, maintenance and sustainability.

 


* * *

For further information, please contact:

Elizabeth Kramer, UNICEF Media, New York, ekramer@unicef.org, (212) 326-7566

Vanessa Tobin, Programme Division, vtobin@unicef.org
(212) 326 7371


 

 

 

New enhanced search