Centre de presse

Communiqué de presse

Chaque jour, 1 400 femmes et filles meurent de complications liées à la grossesse

L'absence de progrès en ce domaine est une honte, déclare l'UNICEF à l'occasion de la Journée de la Femme

Genève/New York, le 7 mars 2003 - Les complications liées à la grossesse sont la cause la plus fréquente de décès chez les femmes et les filles des pays en développement, a déclaré l'UNICEF aujourd'hui. Pour l'organisation, ces « statistiques scandaleuses montrent que les femmes et leurs droits restent les victimes de la discrimination et de l'apathie générale ».

A la veille de la Journée internationale de la femme, l'UNICEF constate qu'environ 1 400 femmes et filles meurent chaque jour de causes liées à la grossesse. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent d'entre elles vivent dans les pays en développement.

« Le même nombre de femmes est décédé hier et le même nombre mourra demain - la plupart d'entre elles en silence, a déclaré Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. A l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous prenons la parole au nom des femmes et des filles qui ne sont plus là pour témoigner et de leurs enfants orphelins. Nous prenons la parole au nom des femmes et des filles qui luttent contre la mort en ce moment même, de celles qui n'ont pas accès à l'éducation, et des millions de femmes victimes de l'exploitation ou de la discrimination.

« Nous sommes là pour dire qu'à notre époque, plus aucune femme ne devrait avoir à se battre pour l'égalité et le respect. Aucune femme ne devrait être pénalisée parce qu'on lui a refusé l'accès à l'éducation. Et aucune femme, aucune fille ne devrait encore mourir en couches. »

L'UNICEF a rappelé que plus d'un demi-million de femmes et de filles meurent chaque année de cette manière. En Afrique sub-saharienne, par exemple, une femme sur 13 risque de mourir lors de l'accouchement ou peu après. Dans les pays industrialisés, ce risque n'est que de 1 sur 4 085.

A eux seuls, les décès maternels ne révèlent pas l'ampleur de la tragédie. En réalité, pour chaque femme qui meurt de complications liées à la grossesse, 30 autres souffrent d'infections ou subissent des blessures ou des handicaps qui sont rarement soignés et dont on ne parle même pas. Aujourd'hui, quelque 300 millions de femmes, soit un quart des femmes vivant dans les pays en développement, ont connu des problèmes qui ont profondément changé leur vie pendant la grossesse ou l'accouchement.

« Il ne devrait pas en être ainsi, estime Mme Bellamy. Le fossé entre femmes des pays en développement et femmes des pays industrialisés est phénoménal. Mais il montre que nous savons comment empêcher ces décès. Et nous devons le faire. »

L'UNICEF a précisé que l'amélioration de l'accès aux soins obstétriques d'urgence est le moyen le plus efficace de réduire le nombre de décès maternels.

Dans quelques pays en développement, des partenariats élargis et un engagement politique soutenu en faveur des soins obstétriques d'urgence ont permis de sauver des vies sans occasionner de frais exorbitants. Le Honduras a réduit de près de 40 pour cent son taux de mortalité maternelle en investissant dans les soins d'urgence aux femmes enceintes. En Egypte, l'aide fournie par l'UNICEF et ses partenaires a permis de réduire encore plus la proportion de décès maternels, et cela grâce aux soins d'urgence.

« La mortalité maternelle ne capture pas l'attention du grand public, sauf si elle est liée à une grande crise comme en Afghanistan, parce que les femmes ne sont plus là pour témoigner et que les caméras ne sont pas là pour les filmer, a fait valoir Mme Bellamy. Dans la plupart des pays pauvres, les femmes meurent pratiquement toutes seules et sans que personne ou presque se batte pour promouvoir leur droit aux soins de santé. »

La directrice de l'UNICEF ajoute que l'accouchement n'est pas le seul domaine où les droits de la femme sont bafoués. Alors même que 1 400 femmes meurent en couches chaque jour, les droits de dizaines de milliers d'autres sont violés quotidiennement :

· Exploitation en période de conflit : les femmes et les enfants constituent plus de 80 % des 35 millions de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde. Pendant et après les conflits, les femmes et les filles subissent des violences et abus sexuels extrêmes. Et les conflits favorisent la propagation du SIDA. Au Rwanda, 2 000 femmes, dont de nombreuses victimes de viol, ont subi un dépistage du VIH pendant les cinq années qui ont suivi le génocide. Quatre sur cinq étaient séropositives. La plupart n'étaient pas sexuellement actives avant le génocide.

· Sexospécificité et VIH/SIDA : les profondes inégalités entre hommes et femmes aggravent le VIH/SIDA qui à son tour exacerbe ces inégalités. Les femmes assument la majeure partie des soins aux malades et aux mourants, mais risquent bien plus que les hommes d'être chassées de leur foyer, marginalisées au sein de leur communauté et expulsées des centres de santé. Elles n'ont pas ou peu accès à la terre ou au crédit, ce qui leur laisse peu d'options en matière de survie. Dans les collectivités où le SIDA est prévalent, le « sexe pour la survie » est devenu habituel - et contribue à la propagation de la maladie.

· Jeunes filles et SIDA : l'avenir est sombre pour les femmes de moins de 25 ans en ce qui concerne le VIH/SIDA, a dit l'UNICEF. Elles sont infectées plus tôt et plus rapidement, et rares sont celles qui connaissent les mesures de prévention les plus élémentaires. En Afrique sub-saharienne, dans le groupe des 15-24 ans, l'infection touche deux fois plus de filles que de garçons mais la moitié des filles sont convaincues qu'une personne apparemment en bonne santé ne peut être porteuse du virus. Dans les régions les plus atteintes, on compte une proportion de cinq ou six adolescentes séropositives pour un garçon. De plus, les filles sont plus souvent retirées de l'école pour subvenir aux besoins du ménage, ce qui signifie qu'elles n'ont accès ni aux informations vitales sur la prévention du VIH/SIDA ni à une éducation à plus long terme ou aux aptitudes à la vie quotidienne dont elles auront besoin pour être indépendantes à l'avenir.

« Protéger les femmes et les filles en période de conflit, les protéger du VIH, les maintenir en vie lors de l'accouchement - tels sont les objectifs de l'UNICEF, a expliqué Mme Bellamy. Mais si les pouvoirs en place ne respectent pas les droits des femmes et des filles et ne les font pas respecter, nous n'atteindrons jamais ces objectifs. »

Mme Bellamy a souligné que les nations du monde ont fait la part belle aux femmes dans la liste des Objectifs de développement pour le millénaire : deux des huit objectifs en appellent de façon explicite à l'égalité des sexes et à une amélioration de la santé des mères.

« Cela veut dire qu'il faut que les femmes participent au processus décisionnel ; cela veut dire qu'il faut refondre les législations nationales pour protéger les femmes à risque et les rendre autonomes plutôt que de les traiter en criminelles, a dit Mme Bellamy. Cela veut dire qu'il faut travailler, à l'échelle de la communauté et sur le long terme, pour éliminer ces normes qui perpétuent la violence à l'égard des filles. Et il faut, à l'échelle de la planète, déployer ensemble un vaste effort pour que toutes les filles aillent à l'école et y restent.

« Les femmes et les filles sont la clé du succès, a rappelé Mme Bellamy. Si nous les abandonnons, nous abandonnons leurs enfants, nous abandonnons leurs communautés, et nous abandonnons l'idée même de progrès humain. »

 *  *  *

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Média, New York,
(212) 326-7269 jsedky@unicef.org

Marixie Mercado, UNICEF Média, New York: (1-212) 326-7133

Lynn Geldof, UNICEF Média, Genève: (41-22) 909-5531

Pour en savoir plus sur le travail de l'UNICEF en matière de sexospécifité :www.unicef.org

Note aux rédactions :

Mme Bellamy se rendra en Afghanistan du 21 au 23 mars pour insister sur les problèmes que les femmes et les filles continuent d'affronter. Sa visite comprendra des activités centrées sur l'éducation des filles, la santé génésique, les disparités de revenus entre sexes et autres problèmes de droits humains.


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Every Day, 1400 Girls and Women Die Giving Birth

On Women's Day, UNICEF Says Lack of Progress is Shameful

GENEVA / NEW YORK, 7 March 2003 - More girls and women die from the complications of childbirth in developing countries than from any other cause, UNICEF said today, calling the figures "a shameful record of discrimination and apathy toward women and their rights."

Speaking on the eve of International Women's Day, UNICEF said that some 1400 girls and women die each day from causes related to childbirth, 99 per cent of them in developing countries.

"The same number died yesterday, and the same number will die tomorrow - most of them in silence," UNICEF Executive Director Carol Bellamy declared.
"On this International Women's Day, we're speaking for the girls and women who aren't alive to tell their stories, and for their orphaned children. We're speaking for the girls and women who are fighting for their lives right now, for those shut out from education, and for the millions who are exploited or discriminated against.

"We're here to say that in this era, no woman should have to struggle for equality and respect. No woman should have to shoulder the disadvantage of being denied an education. And no girl or woman should die in the process of giving birth."

UNICEF said that more than half a million girls and women die this way every year. In sub-Saharan Africa, for example, a woman has a 1 in 13 chance of dying in childbirth. In industrialized countries, the risk drops to 1 in 4,085.

Maternal deaths alone do not reveal the full scale of the tragedy. In fact, for every woman who dies from complications related to childbirth, approximately 30 more suffer injuries, infections, and disabilities which are usually untreated and unspoken of. An estimated 300 million women today - or a quarter of the women in the developing world - have sustained problems in pregnancy and childbirth that have profoundly affected their lives.

"It doesn't have to be this way," Bellamy said. "The gap between women in developing countries and women in industrialized countries is phenomenal - but it proves that we know what to do to prevent these deaths. And we should do it."

UNICEF said that the widespread provision of emergency obstetric care is the single most effective way to reduce maternal deaths.

In a few developing countries, broad-based partnerships and sustained political commitment in providing emergency obstetric care have saved lives without exorbitant costs. Honduras cut its maternal mortality rate by almost 40 per cent by investing in emergency care for pregnant women. In Egypt, UNICEF and its partners assisted in driving down the maternal mortality ratio even more dramatically through emergency care.

"Maternal mortality flies below the radar of public attention unless it's connected to a loud emergency like Afghanistan, because women don't live to talk about it and the cameras aren't there to record it," Bellamy said. "In most poor countries, women die with few witnesses and even fewer advocates to promote their right to healthcare."

The UNICEF chief added that childbirth is not the only circumstance in which women's rights are being trampled. She pointed out that even as 1400 women die each day giving birth, tens of thousands more are suffering other abuses of their rights.

· Exploitation during conflict: More than 80 per cent of the world's
35 million refugees and displaced people are women and children. During and following conflict, women and girls endure extreme sexual violence and abuse - sometimes driven by the need to feed themselves and their families. And conflict spreads AIDS. In Rwanda, 2,000 women, many of whom were survivors of rape, were tested for HIV during the five years following the 1994 genocide. Four out of five tested HIV-positive; many had not been sexually active before the genocide.

· Gender and HIV/AIDS: HIV/AIDS is fuelled by, and exacerbates, entrenched gender inequities. Women take on much of the burden for caring for the sick and dying, yet are more likely to be thrown out of their homes, marginalised from communities, and turned away from health care centres. They have little or no access to land or credit, which leaves them few options for survival. In communities hard hit by AIDS, "survival sex" has become commonplace - further spreading the disease.

· Young Girls and AIDS: Women under 25 face especially bleak prospects when it comes to HIV/AIDS, UNICEF said. They are becoming infected faster and earlier, and few are aware of the most fundamental prevention basics. In sub-Saharan Africa, where in the 15-to-24 age group two girls are infected for every boy, half of girls believe that a healthy-looking person cannot carry the virus. In the most-affected areas, five or six adolescent girls are infected for every boy. Further, girls are more likely to be pulled out of school to support the family, meaning they're shut out from life-saving HIV/AIDS prevention information as well as the longer-term education and life skills they need for an independent future.

"Protecting girls and women in times of conflict, protecting them from HIV, keeping them alive during childbirth - these are all goals UNICEF is committed to," Bellamy said. "But unless the powers that be fully respect and enforce the rights of girls and women, we won't achieve any of these goals."

Bellamy pointed out that the nations of the world have put women high on the list of commitments they made in the Millennium Development Goals - with two of the eight goals explicitly calling for gender equality and better maternal health.

"This means women sitting at the decision-making table; it means reforming national laws to protect and empower, rather than criminalize women at risk," Bellamy said. "It means long-term community-based work to undo harmful norms that perpetuate gender-based violence, and a focused global effort on making sure that all girls go to and stay in school.

"Women and girls are the key," Bellamy insisted. "If we fail them, we fail their children, we fail their communities, and we fail the very idea of human progress."


* * *

For further information, please contact:

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Media, New York,
(212) 326-7269 jsedky@unicef.org

Marixie Mercado, UNICEF Media, New York: (1-212) 326-7133

Lynn Geldof, UNICEF Media, Geneva: (41-22) 909-5531

Advance Note for Editors

Ms. Bellamy will travel to Afghanistan March 21-23 to highlight the challenges that continue to face girls and women. Her visit will encompass activities focused on girls' education, women's reproductive health,
income disparities based on gender, and other rights issues

 


 

 

 

New enhanced search