Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF et ses partenaires lancent des campagnes anti-polio et anti-rougeoleuse pour les enfants irakiens

La vaccination contre la polio commence le 23 février, l'initiative anti-rougeole début mars ; Mme Bellamy parle d'une « course contre la montre ».

Genève/New York, le 18 février 2003 – En contrepoint du débat international qui se poursuit sur la possibilité d’un conflit en Irak, des agents de santé devraient se répandre dans tout le pays du 23 au 27 février pour vacciner plus de 4 millions d’enfants irakiens contre la polio, annonce l’UNICEF.

L’UNICEF apporte aussi son appui à une campagne accélérée contre la rougeole, qui se répand rapidement dans les populations déplacées et tue plus d’enfants que toute autre maladie.

Les deux campagnes ne font que continuer la politique de vaccination entreprise en Irak à l’initiative du ministère de la Santé, avec l’appui de l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Croissant Rouge.

« La situation des enfants irakiens est très difficile depuis plus de 15 ans, fait valoir Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. Quelle que soit la situation internationale, nous ne pouvons abandonner les efforts entrepris pour les joindre et les aider. En dépit de nombreux sujets de préoccupation, nous devons tous songer d’abord et avant tout aux enfants d’Irak et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger. »

Mme Bellamy souligne qu’un jeune Irakien sur huit meurt avant l’âge de cinq ans – l’un des taux les plus élevés au monde. Elle fait également remarquer que

  • un tiers des enfants irakiens est malnutri
  • un quart naît avec une insuffisance pondérale
  • un quart des enfants en âge scolaire n’est pas scolarisé
  • un quart n’a pas accès à une eau salubre

« Il ne fait absolument aucun doute que les enfants irakiens sont extrêmement vulnérables, explique Mme Bellamy. Quoiqu’il arrive, leur santé et leur bien-être constitue une priorité. »

Selon l’UNICEF, la campagne anti-polio est vitale non seulement pour protéger les enfants irakiens de cette maladie mais également pour empêcher une épidémie ailleurs dans la région.

« Pour éliminer la polio, estime Mme Bellamy, il faut la faire disparaître partout. C’est une maladie qui franchit très facilement les frontières, aussi est-il essentiel que nous finissions la campagne de vaccination de cette année et que nous touchions tous les enfants. » Bien que l’Irak ait connu une importante épidémie de polio en 1999, grâce à une aide supplémentaire de l’UNICEF et de l’OMS, plus aucun cas n’a été détecté depuis janvier 2000.

Pour toucher 4 millions de jeunes Irakiens pendant la campagne anti-polio la semaine prochaine, plus de 14 000 agents sanitaires feront du porte à porte pour s’assurer que chaque enfant est protégé. Selon Mme Bellamy, le ministère de la Santé mérite d’être salué pour avoir mis ces campagnes en œuvre dans des circonstances difficiles. Elle fait remarquer qu’elles ne pourraient se dérouler sans un engagement commun de la part du ministère, de l’OMS et du Croissant Rouge.

« Pour beaucoup de gens, cette campagne représente un geste d’espoir et de foi dans l’avenir, a déclaré Mme Bellamy. Et un succès remarquable pour un pays dévasté par deux grandes guerres et douze années de sanctions. »

Campagne anti-rougeoleuse

Tout en faisant remarquer qu’il était impossible de savoir de combien de temps on disposait, Mme Bellamy a déclaré que l’UNICEF et ses partenaires mettaient également en route une campagne élargie contre la rougeole.

Avec l’aide d’agents sanitaires et de bénévoles, les vaccinations de routine contre la rougeole se sont intensifiées pour les enfants de moins de cinq ans. L’UNICEF donne son appui, entre autres, à une campagne porte à porte pour repérer et vacciner les enfants qui ne l’ont pas été lors d’initiatives précédentes.

Selon l’UNICEF, près d’un demi-million d’Irakiens de moins de cinq ans n’ont pas été vaccinés contre la rougeole.

« Il est important de trouver ces enfants, estime Carel de Rooy, Représentant de l’UNICEF en Irak, qui fait remarquer que la rougeole se répand rapidement quand les enfants sont chassés de leur foyer et vivent dans des logements précaires. Nous demandons à nos bénévoles d’étudier les registres de vaccination et de faire du porte à porte pour les localiser et s’assurer qu’ils sont vaccinés. »

Une fois que les enfants de moins de cinq ans seront vaccinés, l’UNICEF s’occupera des plus âgés (6 à 12 ans), dont beaucoup n’ont pas été vaccinés contre la rougeole au milieu des années 90, à cause d’une pénurie de vaccins. Les enfants qui n’ont pas été vaccinés très jeunes risquent d’infecter les moins de cinq ans, plus prédisposés à attraper la maladie.

L’UNICEF envoie 500 000 doses de vaccin anti-rougeoleux à ajouter aux stocks gouvernementaux pendant la campagne. L’UNICEF a également fourni des fonds pour les agents sanitaires, les surveillants et le personnel indépendant chargé du contrôle, et couvre les frais de transport et de mobilisation communautaire pour les deux campagnes (polio et rougeole).

« Nous gardons l’espoir que la paix l’emportera, explique Mme Bellamy. Mais comme l’a déclaré le Secrétaire Général, l’ONU a pour responsabilité d’être prêt au cas où le pire se produirait. »

L’UNICEF a stocké à l’avance des centaines de tonnes d’aide d’urgence dans la région, y compris des médicaments, des compléments nutritifs pour enfants, des équipements pour l’eau ainsi que d’autres fournitures, dans le cadre d’un effort concerté de la famille onusienne afin d’être prêts en cas de crise humanitaire.

L’UNICEF fournit une aide directe aux enfants irakiens depuis 1953. Il opère de façon permanente sur le terrain depuis le début des années 80 et est présent en Irak depuis. L’UNICEF a près de 300 employés en Irak et soutient les initiatives visant à garantir que les enfants irakiens soient vaccinés, bien nourris et aient accès à l’eau potable et des installations sanitaires convenables, ainsi qu’à une éducation de base de qualité.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Geoffrey Keele, UNICEF Irak : gkeele@unicef.org (+964-1) 719-2318
Anis Salem, UNICEF Amman: asalem@unicef.org (+962-6) 553-9977
Wivina Belmonte, UNICEF Genève : wbelmonte@unicef.org, (+41-79) 909-5509
Alfred Ironside, UNICEF New York : aironside@unicef.org (+1-212) 326-7261


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF and Partners Push Ahead With Polio and Measles Campaigns for Iraqi Children

Polio Immunization Begins 23 February, Measles Effort Early in March; Bellamy Cites 'Race Against Time'

GENEVA / NEW YORK, 18 February 2003 - In the shadow of ongoing international debate over a potential conflict in Iraq, health workers are expected to fan out across the country from 23-27 February to immunize more than 4 million Iraqi children against polio, UNICEF announced today.

UNICEF is also supporting an accelerated campaign against measles, which spreads rapidly within displaced populations and kills more children than any other disease.

Both campaigns are extensions of ongoing immunization efforts in Iraq, led by the Ministry of Health and supported by UNICEF, the World Health Organization, and the Red Crescent.

"The situation of Iraqi children has been very difficult for more than 15 years," said Carol Bellamy, Executive Director of UNICEF. "No matter what the global situation, we cannot shrink from the ongoing work of reaching out to help them. Amidst many distractions, we must all keep the children of Iraq uppermost in our minds and do everything we can to protect them."

Bellamy pointed out that one out of eight Iraqi children dies before the age of five - one of the worst rates in the world. She also noted that:

· One-third of Iraqi children are malnourished
· One-quarter are born underweight
· One quarter of school-age children do not go to school
· One-quarter do not have access to safe water

"There's just no question that Iraqi children are extremely vulnerable," Bellamy said. "Whatever comes, their health and well-being must continue to be a priority."

UNICEF said the polio campaign is crucial to protecting not only Iraqi children from the disease but also to preventing polio outbreaks elsewhere in the region.

"To eliminate polio, you have to shut it down everywhere," Bellamy noted. "This is a disease that crosses borders easily, so it is essential that we complete this year's immunization and reach every child." Although Iraq suffered a major outbreak of polio in 1999, increased assistance from UNICEF and WHO has led to zero cases since January 2000.

To reach 4 million Iraqi children during next week's polio campaign, more than 14,000 health workers will go door-to-door making sure that each child has been protected. Bellamy said that the Ministry of Health deserves credit for pushing ahead with the campaigns under difficult circumstances. She noted that the campaigns would not be possible without the shared commitment of the ministry, WHO, and the Red Crescent.

"For many people, this campaign is an act of hope and faith in the future," Bellamy declared. "And it's a major achievement for a country that has been devastated by two major wars and 12 years of sanctions."

Urgent Measles Campaign

Noting that time had become a rather unpredictable commodity, Bellamy said UNICEF and its partners are also pushing forward with an expanded campaign against measles.

With the help of health workers and volunteers, routine measles immunization for children under five has been intensified, she said. Among other things, UNICEF is supporting door-to-door efforts to track down and vaccinate children who missed the measles vaccination in earlier efforts.

According to UNICEF, there are close to half a million Iraqi children under five that have not been vaccinated against measles.

"Finding these children is an important undertaking," said Carel de Rooy, UNICEF's Representative in Iraq, noting that measles spreads rapidly when children are displaced from home and living in makeshift quarters. "We have volunteers poring over vaccination records and going door-to-door to locate them and make sure they are immunized."

Once children under five have been vaccinated, UNICEF will turn its attention to older children between the ages of six and 12, many of whom were not vaccinated against measles in the mid 1990s when vaccines were in short supply. Children who missed being vaccinated when they were younger could easily infect children in the more susceptible under-five age group.

UNICEF is shipping in half a million doses of measles vaccine to supplement government stocks for the campaign. UNICEF has also provided funds for health workers, supervisors, and independent monitors, and is covering the costs of transport and community mobilization for both polio and measles campaigns.

"We are still hopeful that peace will prevail," Bellamy said. "But as the Secretary-General has said, the UN has a responsibility to be prepared should the worst happen."

UNICEF has pre-positioned hundreds of tonnes of relief supplies in the Iraq region, including medicines, nutritional supplements for children, water equipment and other items - part of a broader effort by the UN family to be ready for humanitarian contingencies.

UNICEF has provided direct support to Iraqi children since 1953. It opened a permanent field operation in Iraq in the early 1980s and has been present ever since. UNICEF has nearly 300 staff in Iraq and supports efforts to ensure that Iraqi children are immunized, well-nourished, and have access to safe water and decent sanitation, as well as a quality basic education.

 

For further information please contact us:.

Geoffrey Keele, UNICEF Iraq: gkeele@unicef.org
(+964-1) 719-2318
Anis Salem, UNICEF Amman: asalem@unicef.org
(+962-6) 553-9977
Wivina Belmonte, UNICEF Geneva: wbelmonte@unicef.org,
(+41-79) 909-5509
Alfred Ironside, UNICEF New York, aironside@unicef.org
(+1-212) 326-7261


 

 

 

New enhanced search