Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF exhorte les gouvernements à tenir leurs engagements et à mettre fin aux mutilations génitales féminines et à l'exicision

Saisir l’occasion que présente la Journée internationale contre les mutilations génitales féminines

Addis Abeba/Nairobi, le 6 février 2003 – Vivement préoccupé par des chiffres indiquant qu’entre 100 et 130 millions de femmes ont subi des mutilations génitales ou l’excision quand elles étaient petites, l’UNICEF a déclaré aujourd’hui que les Etats doivent remplir les engagements pris lors de la Session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants et agir sans attendre pour éliminer ces pratiques d’ici à 2010.

« Le fait que 100 millions de femmes aient subi des mutilations génitales ou l’excision prouve que la communauté internationale n’a pas réussi à les protéger », a déclaré Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF.

« Chaque année, quelque 2 millions de fillettes risquent de subir une excision ou des mutilations génitales. Non seulement cette pratique est une violation des droits de l’enfant, mais elle présente de réels dangers et elle a des conséquences graves sur la santé des filles, a-t-elle ajouté. Voilà pourquoi les gouvernements et les collectivités locales doivent agir sans attendre pour mettre fin à cette pratique. Et il n’y a pas de meilleur moment pour commencer qu’aujourd’hui, où l’on célèbre la toute première Journée internationale contre les mutilations féminines. »

Mme Bellamy a fait valoir que six des huit grands objectifs adoptés par tous les Etats Membres des Nations Unies en 2000 et intitulés Objectifs de développement pour le Millénaire concernent les enfants. Mettre fin à toutes les formes de mutilation, a-t-elle précisé, est indispensable pour atteindre deux de ces objectifs : améliorer la santé maternelle et promouvoir l’égalité des sexes.

L’UNICEF s’est engagé à éliminer toutes les formes de mutilation. Dans son travail, l’organisation insiste sur la nécessité de créer un milieu protecteur pour les enfants afin de les mettre à l’abri de la maltraitance et de l’exploitation. L’UNICEF est convaincu que huit grandes conditions doivent être réunies pour éliminer les mutilations génitales féminines et l’excision :

Les attitudes, traditions, coutumes et croyances doivent évoluer, afin que les parents et communautés prennent conscience des dangers que représentent les mutilations et l’excision et que les fillettes qui ne sont pas soumises à cette pratique ne subissent pas de discrimination. L’engagement des autorités religieuses est indispensable pour réussir. 

  • Les gouvernements doivent montrer clairement qu’ils sont décidés à éliminer ces pratiques. Pour cela, la ratification des   instruments internationaux interdisant ces pratiques est nécessaire.
  • La législation interdisant les mutilations génitales féminines et l’excision doit être appliquée et les contrevenants punis.
  • La pratique des mutilations génitales féminines et de l’excision doit être dénoncée ouvertement par les médias nationaux et les associations de la société civile.
  • Les enfants et adolescents doivent être informés des dangers que ces pratiques représentent.
  • Les enseignants, agents sanitaires et travailleurs sociaux qui ont des contacts avec les jeunes doivent être en mesure de lutter contre les mutilations féminines et l’excision sous toutes leurs formes. 
  • Les services sociaux et sanitaires doivent être en mesure de répondre aux graves conséquences de ces pratiques, notamment des blessures pouvant être mortelles ou des complications pendant l’accouchement.
  • Evaluer la nature et la prévalence de ces pratiques est une des premières démarches à accomplir et cela est indispensable.

« Des filles sont victimes de mutilations génitales, de l’excision, d’autres formes de violence chaque jour dans le monde entier : en Afrique, en Asie du Sud et de l’Est et dans certaines régions d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie, a déclaré Mme Bellamy. C’est pourquoi nous exhortons les dirigeants du monde entier à tenir leurs engagements et à mettre fin à cette pratique d’ici à 2010. Pour ces filles, c’est le minimum. »

Certes, la volonté politique est une condition essentielle pour mettre fin à cette pratique, mais le travail de la société civile est également d’une importance capitale. C’est dans cet esprit que l’UNICEF applaudit l’initiative d’ONG internationales intitulée « Stop aux mutilations génitales féminines » qui a été lancée par le Parlement européen en décembre 2002.

L’appel à l’action de Mme Bellamy coïncide avec la Journée internationale contre les mutilations génitales féminines, lancée à Addis Abeba par le Comité interafricain sur les pratiques traditionnelles.


Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :
Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Média / New-York, (1-212) 326-7269 jsedky@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF to governments: End female genital multilation

'International Day of Zero Tolerance of FGM’ Is Springboard for Action

ADDIS ABABA / NAIROBI, 6 February 2003 – Troubled by figures indicating that between 100 million and 130 million women suffered female genital mutilation or cutting as girls, UNICEF said today governments must abide by commitments they made at the UN Special Session on Children and move immediately to end the disturbing phenomenon by 2010.

“The 100 million women who endured female genital mutilation or cutting as young girls are living proof that the world has failed to protect them,” said Carol Bellamy, Executive Director of UNICEF.

“Every year, an estimated 2 million girls are at risk of genital cutting and mutilation. This practice is not only a violation of every child’s rights, it is physically harmful and has serious consequences for a girl’s health,” Bellamy added. “This is why governments and communities alike must take immediate action to put an end to this practice. There is no better time to start taking action than today, the very first International Day of Zero Tolerance of FGM.”

Bellamy noted that six of the eight major goals adopted by all Member States of the United Nations in 2000 – known as the Millennium Development Goals – pertain to children. She said that ending all forms of FGM is crucial to the success of two of the goals: improving maternal health and promoting gender equality.

UNICEF is committed to eliminating all forms of FGM. The organization’s work focuses on building a protective environment for children that safeguards them from abuse and exploitation. UNICEF believes that eight core requirements are key to the elimination of female genital mutilation and cutting. These include:

* Attitudes, traditions, customs and beliefs need to change so that parents and communities are aware of the dangers of FGM/C and that girls who do not endure the practice are not discriminated against. The commitment of religious leaders is instrumental in this endeavour.

* Governments need to openly and decisively demonstrate commitment to ending FGM/C. Doing so will require the ratification of relevant international instruments.

* Laws prohibiting FGM/C needs to be implemented and reliably enforced.

* The practice of FGM/C needs to be openly confronted by national media and civil society groups.

* Children and adolescents need to be informed about the risks of FGM/C.

* Teachers, health and social workers and others who interact with young people need to be able to counter all forms of FGM/C.

* Health and social services need to be able to respond to the severe consequences of FGM/C, including life-threatening injuries and birth complications.

* Monitoring the prevalence and nature of FGM/C is an essential first step to addressing it.

“Genital mutilation and cutting and other forms of violence against girls occur on a daily basis across the globe – in Africa, South and East Asia and in parts of Europe, North America and Australia,” Bellamy stated. “This is why we call on world leaders to stand by their commitment and end the practice by 2010. These girls deserve nothing less.”

While political leadership is critical for ending the practice, the work of civil societies is equally significant. In this vein, UNICEF said it welcomes the international NGO initiative called “Stop FGM,” which was launched at the European Parliament in December of 2002.

Bellamy’s call for action came on the International Day Against FGM, launched by the Inter-African Committee for traditional practices in Addis Ababa today.


For further information, please contact:

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Media / New York, (1-212) 326-7269 e-mail: jsedky@unicef.org


 

 

 

New enhanced search