Centre de presse

Déclaration conjointe

Des institutions de l’ONU accueillent avec satisfaction la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU portant sur l’accès de l’aide humanitaire à la Syrie

Déclaration commune de l’UNICEF, du Programme alimentaire mondial et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU sur la Résolution 2165 du Conseil de sécurité

NEW YORK/ROME, 16 juillet 2014 -- Nous accueillons avec satisfaction l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2165 portant sur l’accès de l’aide humanitaire à la Syrie qui permettra de fournir à 2,9 millions de personnes de plus l’assistance qui leur est nécessaire. Cette résolution représente un tournant dans les efforts que nous menons pour faire parvenir des secours à la population syrienne sinistrée.

Dans le cadre de notre intervention actuelle face à la crise syrienne, nous nous efforçons, avec d’autres responsables d’institutions et nos ONG partenaires, de trouver de toute urgence les meilleurs moyens d’appliquer la résolution.

Les équipes du PAM sont  présentes sur le terrain pour mettre en place immédiatement les mesures de contrôle prescrites par la résolution. L’UNICEF a déjà rassemblé des fournitures humanitaires prêtes à être acheminées par les premiers convois transfrontaliers prévus par la résolution, notamment des couvertures, du matériel pour la purification de l’eau, des trousses d’hygiène et des seringues.

Les enfants qui ont faim et sont sans abri ne savent pas ou ne se préoccupent pas de savoir s’ils se trouvent dans un secteur contrôlé par l’opposition ou le gouvernement. Ils veulent simplement pouvoir manger à leur faim et disposer d’un lieu sûr pour vivre. À l’intérieur de la Syrie, près de 11 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire immédiate. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider en leur faisant parvenir de l’aide humanitaire par les itinéraires les plus directs, qu’elles se trouvent de l’autre côté des frontières ou au-delà des lignes de combat et cette résolution nous aidera à atteindre ce but.  

Cette résolution tente de lever un obstacle mais il en reste de nombreux autres. De grandes parties de la Syrie sont transformées en zones de combat et par conséquent les conditions d’acheminement de l’aide humanitaire y sont très difficiles. Les convois doivent faire face à de lourdes procédures administratives pour recevoir l’autorisation d’aller d’un point à l’autre. L’acheminement de l’aide à tant de personnes représente des sommes gigantesques et la mobilisation des fonds est difficile.    

Nous renouvelons les appels lancés par le Secrétaire général et le système de l’ONU auprès de toutes les parties au conflit et à celles capables de les influencer pour qu’elles facilitent un accès sans conditions de l’aide humanitaire à toutes les personnes qui en ont besoin, cela sans discrimination aucune et en pouvant utiliser tous les itinéraires possibles.   

Valerie Amos
Secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence

Ertharin Cousin
Directrice générale, Programme alimentaire mondial

Anthony Lake
Directeur général, UNICEF

###

Pour plus d’informations :

Clare Doyle, OCHA New York. Tél : +1-212-963-5009, mobile : +1-646-288-6331, doylecm@un.org

Marixie Mercado, UNICEF New York. Tél : +1-212-326-7133, mobile : +1-917-213-5188, mmercado@unicef.org

Bettina Luescher, PAM New York. Tél : +1-646-556-6909, mobile : +1-646-824-1112, bettina.luescher@wfp.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint statement

Agencies welcome UN Security Council Resolution on humanitarian access in Syria

Joint statement by UNICEF, the World Food Programme, and the UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs on Security Council Resolution 2165

NEW YORK/ROME, 16 July, 2014 -- We welcome Security Council Resolution 2165 on humanitarian access in Syria, which should enable us to reach up to 2.9 million more people with vital aid. This resolution represents a breakthrough in our efforts to get aid to Syrians in need.

As part of our ongoing response to the Syria crisis, we and other heads of agencies and partner NGOs are working on how best to implement the resolution, as a matter of urgency.

WFP teams on the ground are proceeding immediately to put in place the monitoring mechanism mandated in the resolution. UNICEF has already positioned supplies ready for the first cross-border convoys supported by the new resolution, including blankets, water purification materials, hygiene kits and syringes.

Hungry, homeless children don’t know or care whether they are in a government-controlled area or an opposition controlled area. They just want food and a safe place to live. Inside Syria, nearly 11 million people need immediate humanitarian aid. We must do everything we can to help them, bringing aid by the most direct routes, whether they are across borders or across conflict lines, and this resolution will help us to achieve that.

While this resolution addresses one challenge, many others remain. Large parts of Syria are a warzone so the conditions are very difficult for aid delivery. There are onerous administrative procedures before convoys are allowed to travel from one place to another. It costs an enormous amount of money to get aid to so many people, and raising funds is difficult.

We reiterate the calls of the Secretary-General and the UN community for all parties to the conflict and those with influence over them to enable unconditional humanitarian access to all people in need without discrimination, using all available routes.


Valerie Amos
UN Under-Secretary-General for Humanitarian Affairs and Emergency Relief Coordinator

Ertharin Cousin
Executive Director, World Food Programme

Anthony Lake
Executive Director, UNICEF

###

For more information, please contact:

Clare Doyle, OCHA New York. Tel: +1-212-963-5009, Cell: +1-646-288-6331, doylecm@un.org

Marixie Mercado, UNICEF New York. Tel: +1-212-326-7133, Cell: +1-917-213-5188, mmercado@unicef.org

Bettina Luescher, WFP New York. Tel: +1-646-556-6909, Cell: +1-646-824-1112, bettina.luescher@wfp.org


 

 

 

New enhanced search