Centre de presse

Communiqué de presse

Une nouvelle campagne d'assainissement vise à éliminer le choléra en Haïti

Vaincre le choléra grâce à un partenariat solide entre les communautés haïtiennes, le Gouvernement et leurs partenaires

PORT-AU-PRINCE, le 16 juillet 2014 – L’UNICEF et le Gouvernement haïtien redoublent d’efforts contre le choléra en lançant cette semaine la Campagne nationale de l'assainissement, qui vise à éliminer la défécation à l’air libre dans le pays.

La Campagne nationale de l'assainissement ciblera 55 communautés dans 10 départements, soit 3,8 millions de personnes, 2 500 écoles et 500 centres de santé.

« Tant que tous les ménages n’auront pas accès à de l'eau potable et à des installations sanitaires,  le choléra et d'autres maladies d'origine hydrique continueront à menacer les familles vulnérables de tout le pays, a déclaré le Premier ministre Laurent Lamothe. Nous comptons sur le soutien de l'ONU et celui de nos partenaires internationaux pour parvenir à ce but. »

L’approche d’ « Assainissement total piloté par la communauté » (ATPC) encourage le changement de comportement et les prises d’initiatives au niveau de la communauté. Elle a déjà été utilisée avec succès dans trois départements. Ces programmes d’ATPC, renforcés par la fourniture d'eau potable, l'utilisation d’infrastructures d’assainissement sûres et de bonnes pratiques d'hygiène, peuvent enrayer la propagation du choléra.

Moins d'une famille sur deux a accès à une source d'eau améliorée dans les zones rurales d'Haïti, contre 77 pour cent dans les zones urbaines. Une famille sur quatre seulement a accès à des latrines améliorées. Cet environnement aggrave les risques de choléra et de maladies diarrhéiques, en particulier pendant la saison des pluies.

« Nous ne pouvons vaincre les maladies diarrhéiques - y compris le choléra - et améliorer la santé des familles qu’en abordant les causes profondes du problème et en proposant des solutions durables, a déclaré Edouard Beigbeder, Représentant de l'UNICEF en Haïti. Voilà pourquoi cette campagne est d’une importance capitale et le début d'un nouveau chapitre dans cette lutte commune. » 

Le plan de l'UNICEF et du Gouvernement combinent l'approche de sensibilisation des communautés avec la construction d’infrastructures. Le Gouvernement du Canada, qui contribuera 11 millions de dollars É.-U. au cours des trois prochaines années pour lutter contre le choléra et les causes de la mortalité infantile, et le Gouvernement du Japon/Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), qui ont fait don de 2,5 millions de dollars pour 2014-2015, font partie des principaux bailleurs de fonds.

Le programme actuel de l'UNICEF fournira des points d'eau fonctionnels dans les communautés à risque et des toilettes appropriées pour desservir jusqu’à 90 pour cent de la population dans les zones où sévit le choléra. Le programme vise à enrayer la propagation du choléra et à réduire de moitié l'incidence des diarrhées au cours des deux prochaines années.

Le programme s'appuie sur les succès remportés l'année dernière. Déjà, le nombre de décès et de maladies imputables au choléra sont en baisse de 75 pour cent au premier semestre de 2014 par rapport au premier trimestre de 2013.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail, veuillez consulter le site www.unicef.org/french

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations :
Moustapha Niang, Eau, Assainissement et Hygiène, UNICEF Haïti, +50938811087, mniang@unicef.org
Cornelia Walther, Chargée de la communication par interim, UNICEF Haïti, +509 48935035, cwalther@unicef.org

 


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

New sanitation campaign aims to end cholera in Haiti

Overcoming cholera through a strong partnership between Haitian communities, the government and their partners

PORT-AU-PRINCE, July 16, 2014 – UNICEF and the Haitian government have intensified the fight against cholera, with the launch this week of the National Sanitation Campaign, aiming to eliminate open defecation in the country.

The National Sanitation Campaign will target 55 communities in the 10 departments, covering 3.8 million people, 2,500 schools and 500 health centres.

“Until every household has access to safe drinking water and sanitation facilities, cholera and other water-borne diseases will remain a potential threat to vulnerable families throughout the country,” said Prime Minister Laurent Lamothe. “We count on the support of the UN and that of international partners to make this a reality.”

The "Community-Led Total Sanitation" (CLTS) approach encourages behaviour change and leadership at community level. It has already been used successfully in three departments. The CLTS programme, allied with the provision of clean drinking water, the use of safe sanitation infrastructure and good hygiene practices, can halt the spread of cholera.

Less than one family in two has access to an improved water source in rural areas of Haiti, compared with 77 per cent in urban areas. Only one in four families has access to an improved latrine in the rural areas. This environment increases the risks of cholera and diarrheal diseases, especially during the rainy season.

"We can only defeat diarrheal diseases – including cholera – and improve the health of families when we address the root causes of the problem and offer sustainable solutions,” said Edouard Beigbeder, the UNICEF Representative in Haiti. “That is why this campaign is of paramount importance, and the beginning of a new chapter in this common struggle."

UNICEF and the Government's plan will combine community outreach with infrastructure building. Among major donors are the Government of Canada which will contribute US$11 million over the coming three years to fight cholera and reduce infant mortality, and the Government of Japan/Japanese Agency for International Cooperation (JICA) which donated US$2.5 million for 2014 – 2015.

UNICEF’s current programme will provide functional water points in communities at risk and appropriate toilets for up to 90 per cent of the population in areas in which cholera is rife. The programme aims to stop the spread of cholera and cut the incidence of diarrhoea by half within the next two years.

The programme is building on the success seen in the past year. Already deaths and illness from cholera are down by 75 per cent in the first half of 2014 compared to the first quarter of 2013.

About UNICEF
UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do.  Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere. 

For more information about UNICEF in Haiti please visit http://www.unicef.org/haiti/french/

For multimedia content, please visit http://weshare.unicef.org/C.aspx?VP3=SearchResult&ALID=2AM4080TD1YF&PBC=:2AM4080TD1YF

For further information, please contact:

Moustapha Niang, UNICEF Haiti, +509 38811087, mniang@unicef.org 

Cornelia Walther, UNICEF Haiti, +509 48935035, cwalther@unicef.org 

 


 

 

 

New enhanced search