Centre de presse

Declaration

DÉCLARATION DE L’UNICEF À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS : en fuite et en danger

Les enfants cherchant refuge ont le même droit que les autres d’être protégés et aidés

New York, 20 juin 2014 - « Alors que la Syrie et d’autres pays de la région demeurent en proie à la violence, un nombre sans précédent d’enfants déplacés cherchent refuge en Europe et s’exposent ainsi à des risques supplémentaires, liés aux dangers de la traversée de la Méditerranée et à l’incertitude de leur sort dans les pays de destination. Le nombre d’enfants réfugiés devrait considérablement augmenter à mesure que davantage de personnes tentent ce voyage désespéré lors de la « saison des traversées ».

"Les enfants réfugiés, dont beaucoup ne sont pas accompagnés d’adultes, sont souvent détenus dans des conditions inadéquates et dangereuses. Ils sont également à la merci de la maltraitance, de l’exploitation et d’autres violations de leurs droits.

"Chaque enfant a droit aux mesures de protection énoncées dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ; les enfants réfugiés sont parmi ceux qui en ont le plus besoin. À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l’UNICEF demande aux gouvernements de faire en sorte que les enfants réfugiés bénéficient des mêmes soins, des mêmes services, de la même dignité et de la même protection que tous les autres enfants.

Alors qu’ils n’y sont pour rien, ces enfants ont déjà subi des traumatismes que la plupart des êtres humains ne pourraient supporter; lorsqu’ils cherchent refuge et sécurité, c’est exactement ce qu’il faut leur donner. "


###

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail, veuillez consulter le site www.unicef.org/french

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour plus d’informations:
Rita Ann Wallace, UNICEF Nueva York, Tel + 1 212 326-7586, celular: + 1 917 213 4034, rwallace@unicef.org
Najwa Mekki, UNICEF Nueva York, Tel: +1 212 326 7448, celular: +1 917 209 1804, nmekki@unicef.org

 

 


 

 

 

Recherche

Press centre

Statement

UNICEF STATEMENT ON WORLD REFUGEE DAY: On the run and at risk

Children seeking sanctuary have an equal right to protection and support

NEW YORK, 20 June 2014 – “As violence plagues Syria and other countries across the region, record numbers of displaced children are seeking sanctuary in Europe, putting them at increased risk – both from the perils of the Mediterranean crossing and the uncertainty of what awaits them in host countries.  Many more child refugees are expected as ‘boat season’ increases the number of people attempting to make their desperate journey. 

“Child refugees, many of whom are unaccompanied, are often detained in unsafe and unsuitable conditions.  They are also far more vulnerable to abuse, exploitation, and other violations of their rights.  
 
“Every child is entitled to the protections set out in the UN Convention on the Rights of the Child; few need them more than child refugees.  On World Refugee Day, UNICEF calls on governments to provide child refugees with the same care, services, dignity and protection as all other children.

“Through no fault of their own, these children have already lived through trauma beyond the ability of most people to endure; when they seek a safe haven, they should receive exactly that.”

###

About UNICEF
UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.
 
Follow us on Twitter and Facebook

Download multimedia content at: http://weshare.unicef.org/mediaresources

For more information please contact:
Rita Ann Wallace, UNICEF New York, Tel + 1 212 326-7586, Mobile + 1 917 213 4034, rwallace@unicef.org
Najwa Mekki, UNICEF New York, Tel: +1 212 326 7448, Mobile: +1 917 209 1804, nmekki@unicef.org

 


 

 

 

New enhanced search