Centre de presse

Communiqué de presse commun

Le grand public exhorté à exprimer son indignation et à exiger que des mesures soient prises pour prévenir la perte d’une génération entière en Syrie

Les enfants ne peuvent subir une autre année d’effusions de sang, de souffrances et une autre année scolaire perdue, avertissent les organismes humanitaires

NEW YORK, 24 février 2014 – L’UNICEF, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Mercy Corps, Save the Children et World Vision ont lancé aujourd’hui un appel fervent au grand public, lui demandant d’exprimer son indignation face à l’impact catastrophique du conflit syrien sur les enfants et aux conséquences alarmantes à long terme qu’aurait la perte d’une génération entière, alors que le conflit est en passe d’atteindre sa quatrième année.
 
Près de 5,5 millions d’enfants sont actuellement touchés par ce conflit à l’intérieur de la Syrie et dans les pays voisins. Les cinq organisations affirment que, si l’on ne met pas fin aux atrocités et souffrances continuelles que subissent les enfants et si l’on n’investit pas davantage dans leur éducation et leur protection, on risque de perdre une génération entière en Syrie et dans le reste de la région.
 
Ces organisations demandent au grand public de se joindre à un appel massif à l’action, consultable sur le site http://bit.ly/nolostgenerationFR. Cet appel à l’action est destiné à tous ceux qui ont la responsabilité et les capacités de mettre un terme à la souffrance des enfants ainsi que de préserver leur avenir. 
 
Outre la demande d’une protection immédiate des enfants, cet appel à l’action souligne qu’il importe de briser l’engrenage de la violence et d’offrir aux enfants et aux jeunes tout le soutien dont ils ont  besoin maintenant pour jouer un rôle constructif dans l’instauration de la paix et la stabilité de la Syrie et de la région. 
 
Les cinq demandes sont les suivantes :

• Fin des violences contre les enfants de Syrie. Tous ceux qui sont impliqués dans les combats doivent respecter le droit humanitaire dans son intégralité, mettre un terme au recrutement d’enfants et s’engager à trouver une solution pacifique à ce conflit.

• Fin du blocus de l’aide humanitaire. Les organisations humanitaires doivent être autorisées à parvenir en toute sécurité auprès de tous ceux et celles qui souffrent.

• Fin des attaques contre le personnel et les installations des organisations humanitaires, notamment les écoles et les hôpitaux. 

• Engagement renouvelé envers la réconciliation et la tolérance, mené par l’ensemble des communautés touchées par le conflit et avec la participation des enfants et des jeunes.          

• De plus gros investissements dans l’éducation et la protection psychologique de tous les enfants touchés par le conflit. Les enfants ont besoin d’aide pour surmonter les traumatismes qu’ils ont subis et acquérir les capacités nécessaires pour contribuer à la reconstruction de leur pays et renforcer la stabilité de la région.

Cet appel auprès du grand public a pour but d’obtenir le soutien d’au moins 1 million de personnes à ces mesures avant que la guerre en Syrie n’atteigne la fin de sa troisième année, le 15 mars prochain.

###

Pour vous joindre à cet appel, veuillez vous rendre sur : http://bit.ly/nolostgenerationFR

À l’attention des organismes audiovisuels : des messages d’intérêt public de qualité professionnelle, des rouleaux B et des photos sont disponibles sur http://weshare.unicef.org/mediaresources

Hashtags de la champagne : #childrenofsyria #NOlostgeneration.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour en savoir davantage sur l’UNICEF et ses activités : http://www.unicef.org/french

Suivez nous sur Twitter et Facebook

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Juliette Touma, Bureau régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Amman
tél. : +962-79-867-4628
courriel : jtouma@unicef.org
 
Edward Carwardine, UNICEF, New York
tél. : +1-212-326 7162
courriel : ecarwardine@unicef.org

Melissa Fleming, HCR, Genève
tél. : bureau : + 41 22 739 7965, mobile : + 41 79 557 9122
courriel : Fleming@unhcr.org

Meg Sattler, World Vision International, Amman
tél. : 962-77-868-7784
courriel : meg_sattler@wvi.org

Cassandra Nelson, Mercy Corps
tél. : +44-778-628-175 (Royaume-Uni), +1-718-414-4324 (États-Unis)
courriel : cnelson@field.mercycorps.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint press release

Public urged to voice their outrage and demand action to prevent a lost generation in Syria

Children cannot afford another year of bloodshed, suffering and missed education, warn aid agencies

NEW YORK, 24 February 2014 – UNICEF, the United Nations Refugee Agency (UNHCR), Mercy Corps, Save the Children and World Vision today issued an impassioned appeal to the general public, urging it to voice its outrage at the devastating impact on children and alarming long-term consequences of a lost generation as the conflict in Syria approaches its fourth year.
 
Nearly 5.5 million children are now affected inside Syria and in neighbouring countries. The five organizations warn that without an end to the relentless horror and suffering for children and without increased investment in their education and protection, an entire generation could be lost to Syria and the wider region.
 
The organizations are calling for the public to join in a massive call for action, hosted on www.change.org (http://bit.ly/nolostgeneration). The call for action is directed at all those who have the responsibility and the ability to bring an end to the suffering of children and safeguard their future.
 
In addition to the immediate protection of children, the call for action stresses the importance of breaking the cycle of violence and providing children and young people with the support they need now to play a constructive role in the future peace and stability of Syria and the region.
 
The five demands are:

• An end to the violence against the children of Syria. All those involved in the fighting must fully respect humanitarian law, end the recruitment of children, and commit to a peaceful resolution to this conflict.

• An end to blocking of humanitarian assistance. Humanitarian organizations must be allowed to safely reach all those who are suffering.

• An end to attacks on humanitarian workers and facilities – especially schools and hospitals.

 A renewed commitment to reconciliation and tolerance – led by all communities affected by the conflict, involving children and young people.    

• More investment in the education and psychological protection of all children affected by the conflict. Children need help to recover from the traumas they have faced and acquire the skills they will need to help rebuild their country and strengthen the stability of the region.

The public appeal aims to engage at least 1 million voices of support before the war in Syria reaches the end of its third year on 15 March.

###

To join the public appeal, please go to the following link on change.org: http://bit.ly/nolostgeneration

Attention broadcasters: Broadcast quality PSAs, b-roll and photo are available at http://weshare.unicef.org/mediaresources

Campaign hashtags: #childrenofsyria #NOlostgeneration.

About UNICEF
UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere. For more information about UNICEF and it's work please visit www.unicef.org.

Follow us on Twitter and Facebook

For further information, please contact:

Juliette Touma, UNICEF Regional Office for the Middle East and North Africa, Amman, Tel: +962-79-867-4628, jtouma@unicef.org

Edward Carwardine, UNICEF New York, Tel: +1-212-326 7162, ecarwardine@unicef.org

Melissa Fleming, UNHCR Geneva, Tel: + 41 22 739 7965, Mobile: +41 79 557 9122, Fleming@unhcr.org

Meg Sattler, World Vision International, Amman, Tel: +962-77-868-7784, meg_sattler@wvi.org

Cassandra Nelson, Mercy Corps, Tel: +44-778-628-175, +1-718-414-4324; cnelson@field.mercycorps.org

Conor O’Loughlin, Save the Children International, Tel: +44-7768-704569, +44-20-3215-3342; conor.oloughlin@savethechildren.org


 

 

 

New enhanced search