Centre de presse

Note aux médias

UNICEF : En République centrafricaine (RCA), les enfants sont brutalisés

Bangui / Dakar / Genève, 30 décembre 2013 – Les attaques contre les enfants ont franchi un nouveau seuil avec au moins deux enfants décapités et l’un d’entre eux mutilé, dans le contexte de violence qui frappe Bangui, la capitale de RCA depuis le début du mois de décembre.
 
« Nous sommes témoins d’un niveau de violence sans précédent contre les enfants. De plus en plus d’enfants sont recrutés dans les groupes armés et ils sont également les cibles directes d’atroces représailles » a déclaré Souleymane Diabaté, le représentant de l’UNICEF en RCA.
 
« Les attaques ciblées contre les enfants sont une violation du droit humanitaire international et des droits de l’Homme et elles doivent cesser immédiatement. Des actions concrètes sont maintenant nécessaires pour empêcher les violences contre les enfants, » a ajouté Souleymane Diabaté.
 
L’UNICEF et ses partenaires ont corroboré les meurtres d’au moins 16 enfants et les blessures de 60 autres depuis le début des violences à Bangui le 5 décembre.
 
Selon Souleymane Diabaté, les éléments armés doivent prendre la responsabilité de mesures spécifiques pour assurer la protection essentielle des enfants. Ces mesures sont :

  • Des directives claires de la part des responsables des forces et groupes armés pour stopper les violations graves à l’encontre des enfants. Les ordres doivent clairement indiquer que les enfants ne doivent ni être recrutés pour les combats, ni ciblés.
  • La libération immédiate des enfants associés aux forces et groupes armés, et leur protection immédiate contre les représailles. Les centres de transit mis en place pour la libération et la réintégration des enfants doivent être protégés des attaques.
  • Interdire les attaques contre les personnels de santé et de l’éducation ainsi que l’utilisation des espaces civils tels que les écoles et les hôpitaux à des fins militaires.
  • Autoriser le passage sûr et sans entrave de l’aide humanitaire impartiale.

Quelque 370 000 personnes – près de la moitié de la population de Bangui – se sont déplacées dans des dizaines de sites de déplacement à travers la capitale durant les 3 dernières semaines. Environ 785 000 personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays depuis le début des violences, il y a un peu plus d’un an.
 
L’UNICEF intensifie ses interventions auprès des communautés déplacées, comme l’approvisionnement en eau potable, en matériel d’assainissement et en fournitures médicales, ainsi que la mise en place d’espaces protégés pour les enfants.

###

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour de plus amples informations sur l’UNICEF et son travail : www.unicef.org/french

Suivez-nous sur Twitter et Facebook


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

Children being brutalized in the Central African Republic: UNICEF

BANGUI/DAKAR/GENEVA, 30 December 2013 – Attacks against children have sunk to a vicious new low, with at least two children beheaded, and one of them mutilated, in the violence that has gripped the capital since early December.
 
“We are witnessing unprecedented levels of violence against children. More and more children are being recruited into armed groups, and they are also being directly targeted in atrocious revenge attacks,” said Souleymane Diabate, UNICEF Representative in CAR.

"Targeted attacks against children are a violation of international humanitarian and human rights law and must stop immediately. Concrete action is needed now to prevent violence against children," Diabate said.

UNICEF and partners have verified the killings of at least 16 children, and injuries among 60, since the outbreak of communal violence in Bangui on 5 December.
 
Diabate said that armed elements were accountable for taking specific measures to provide this crucial protection to children. These included:

  • Clear directives by those in positions of authority within armed forces and groups to halt grave violations against children. The orders must make clear that children must not be recruited into the fighting, nor targeted.
  • The immediate release of children associated with armed forces and groups, and their protection from reprisals. Transit centers set up for the release and reintegration of children must also be protected from attacks.
  • Prohibiting attacks against health and education personnel, and the use of civilian spaces such as schools and hospitals for military purposes.
  • Allowing safe, unhindered passage of impartial humanitarian assistance.

Some 370,000 people - almost half the population in Bangui - have been displaced to dozens of displacement sites across the capital over the past three weeks. Around 785,000 people have been internally displaced throughout the country since the outbreak of violence over a year ago.
 
UNICEF is scaling up relief efforts among displaced communities, including the provision of safe water, sanitation facilities and medical supplies, and setting up safe spaces for children.

###

About UNICEF
UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org.

Follow us on Twitter and Facebook

For more information, please contact:

Linda Tom, UNICEF Central African Republic (Bangui); Tel: +236 70550210; ltom@unicef.org

Marixie Mercado, UNICEF Central African Republic; Tel: +236 70739868 (Bangui); +412 29095716(Geneva); mmercado@unicef.org

Fatou Binetou Dia, UNICEF Western & Central Africa Regional Office (Dakar); Mobile: +221 77 655 44 16; fbdia@unicef.org

Kent Page, UNICEF Headquarters (New York), Tel: +1-212-326-7605; Mobile: +1-917-302-1735; kpage@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search