Centre de presse

Communiqué de presse

La violence incessante contre les enfants en République centrafricaine est un affront à l'humanité, déclare l'UNICEF

New York/Bangui, le 16 décembre 2013. Alors que la violence se poursuit sans relâche en République centrafricaine, les meurtres horribles et les sévices infligés aux enfants sont un affront à l’humanité, a déclaré l’UNICEF aujourd’hui.

« Cela fait trop longtemps que la vie des enfants de la République centrafricaine ne compte pas et trop longtemps que l’on ne compte pas leur vie dans cette crise oubliée, » a affirmé le Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake.

« Les faits sont devant nous. Ce conflit cruel affecte désormais 2,3 millions d’enfants. Des enfants sont tués parce qu'ils sont chrétiens ou musulmans. Des enfants sont forcés de fuir leur foyer et de se cacher, terrorisés, pour éviter les combattants. Des enfants sont les témoins d'actes horribles de violence. Des enfants sont recrutés dans des groupes armés - jusqu'à 6 000 d’entre eux, peut-être. Ces attaques brutales perpétrées contre les enfants sont un affront à l'humanité, » a ajouté M. Lake.

Plus d'un demi-million de personnes ont été déplacées jusqu'à présent par le conflit et, selon les dernières informations, trois personnes par heure en moyenne ont péri dans les combats au cours de la seule deuxième semaine de décembre. En dépit d’une situation sécuritaire volatile, l’UNICEF continue de soutenir les services essentiels pour les familles déplacées dans les régions du pays touchées par le conflit, notamment à Bangui, Bossangoa et Kaga Bandoro.

Jusqu'à présent cette année, l'UNICEF et ses partenaires ont vacciné plus de 480 000 enfants de moins de cinq ans contre la rougeole. Plus de 47 000 personnes déplacées - pour la plupart à Bossangoa - ont reçu des couvertures, des bâches en plastique, du savon et des jerrycans fournis par l'UNICEF. Environ 280 000 personnes ont maintenant accès à de l'eau salubre. L'UNICEF continue également à soutenir la mise en place d’espaces sûrs pour les enfants pour leurs activités d'éducation et de loisirs, dans le cadre des efforts menés pour atténuer les traumatismes subis par tant d’enfants.

Vendredi, l'UNICEF a transporté par avion jusqu’à Bangui, la capitale, 77 tonnes de fournitures diverses : couvertures, savons, jerrycans, médicaments, matériel de purification de l’eau, bâches en plastique, kits de santé et trousses obstétriques. Au cours des 12 derniers mois, l'UNICEF a envoyé quatre autres avions cargos remplis de fournitures essentielles à destination des familles touchées par la guerre.
 
« Nous devons tous en faire davantage, a déclaré M. Lake. Mais c’est à ceux qui s’engagent dans la violence qu’incombe la responsabilité ultime de mettre fin à ce conflit cruel et amer. Il est impératif de protéger les écoles, les établissements de santé et les centres de transit. Et ceux qui continuent à faire du mal aux enfants doivent être tenus responsables. »

# # #

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour de plus amples informations sur l’UNICEF et son travail : www.unicef.org/french

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Linda Tom, UNICEF Bangui,
tél. : + 236 70550210
courriel : ltom@unicef.org

Laurent Duvillier, UNICEF Dakar, 
portable : +221 77 740 35 77
courriel :  lduvillier@unicef.org

Marixie Mercado, UNICEF Genève, 
portable  : +41 79 756 7703
courriel : mmercado@unicef.org

Kent Page, UNICEF New York,
tél. : + 1 212-326-7605; portable : + 1 917 302-1735
courriel : kpage@unicef.org

Rita Ann Wallace, UNICEF New York,
tél. :  + 1 212 326 7586, portable: + 1 917 213-4034;
courriel : rwallace@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Relentless violence against children in the Central African Republic is an affront to humanity: UNICEF

New York/Bangui, 16 December 2013 - As violence continues unabated in the Central African Republic, the horrific killing, abuse and harm being inflicted on children are an affront to humanity, UNICEF said today.

“For too long, the lives of children in the Central African Republic have not counted nor been counted in this forgotten crisis,” said UNICEF Executive Director Anthony Lake.


“The facts are right in front of us. This vicious conflict is now affecting 2.3 million children. Children are being killed because they are Christian or Muslim. Children are being forced to flee their homes and hide in terror to avoid the fighters. Children are witnessing horrific acts of violence. Children are being recruited into armed groups - possibly as many as 6,000. These brutal attacks on children are an affront to humanity,” added Lake.

More than half a million people have been displaced so far by the conflict, and latest reports show that an average of three people every hour were killed in fighting in the second week of December alone. Despite the volatile security situation, UNICEF continues to support critical services for displaced families in conflict-affected parts of the country including Bangui, Bossongoa and Kaga Bandoro.

So far this year, UNICEF and its partners have vaccinated more than 480,000 children under five against measles. More than 47,000 displaced people – mostly in Bossangoa — have received blankets, plastic sheeting, soap and jerry cans provided by UNICEF. About 280,000 people now have access to safe water. UNICEF also continues to support safe spaces for children for education and recreational activities, as part of efforts to address the trauma experienced by so many children.

On Friday, UNICEF airlifted 77 metric tons of blankets, soap, jerry cans, medicine, water purification supplies, plastic sheeting, and health and midwifery kits to the capital Bangui. In the last 12 months, UNICEF has dispatched four other cargo planes of life-saving supplies for war-affected families.

“We must all do more,” said Lake. “But the ultimate responsibility to end this cruel and bitter conflict, and stop the abuse of children, rests with those who are engaging in violence. Schools, health facilities and transit centres need to be protected. And those who continue to harm children should be held accountable.”

###

About UNICEF
UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org
Follow us on Twitter and Facebook

For more information, please contact:

Linda Tom, UNICEF Bangui, Tel: + 236 70550210; ltom@unicef.org
Laurent Duvillier, UNICEF Bangui, Mobile: +221 77 740 35 77 ; lduvillier@unicef.org
Marixie Mercado, UNICEF Geneva, Mobile: +41 79 756 7703, mmercado@unicef.org
Kent Page, UNICEF New York, Tel: + 1 212-326-7605; Mobile: + 1 917 302-1735; kpage@unicef.org
Rita Ann Wallace, UNICEF New York, Tel: + 1 212 326 7586; Mobile: + 1 917 213-4034; rwallace@unicef.org


 

 

 

New enhanced search