Centre de presse

Communiqué de presse

Sir Roger Moore demande une aide supplémentaire pour les Philippines

© UNICEF/DENM2013-00317/MARIA IEROIANNI

COPENHAGUE/NEW YORK, le 20 novembre 2013 – L’Ambassadeur itinérant de l’UNICEF Sir Roger Moore s’est rendu aujourd’hui dans l’entrepôt mondial d’approvisionnement humanitaire de l’UNICEF à Copenhague pour demander qu’on continue d’aider les enfants et les familles dont la vie a été dévastée par le typhon Haiyan aux Philippines.

Accompagné de son épouse Lady Kristina, l’acteur légendaire a visité l’entrepôt où, depuis que Haiyan a frappé l’archipel il y a quinze jours, le personnel s’active à conditionner et expédier du matériel indispensable. Au cours des deux dernières semaines, l’UNICEF a déjà envoyé 240 tonnes de fournitures diverses depuis ses entrepôts de Copenhague et de Dubaï.

Sir Roger a parlé des effets destructeurs du typhon et de l’ampleur de la réponse humanitaire. « Il y a quelque cinq millions d’enfants qui ont besoin de nous. Près de la moitié d’entre eux ont perdu leur maison et certains ont été séparés de leurs parents. Nous nous occupons de familles réparties dans 1 500 camps de déplacés. Beaucoup, beaucoup de gens ont absolument tout perdu sauf la vie », a-t-il déclaré.

Sir Roger, connu surtout peut-être pour avoir incarné l’agent secret James Bond à l’écran, a aussi reçu des informations sur l’aide humanitaire fournie par l’UNICEF depuis que le typhon a frappé les Philippines.

« La première priorité est de rétablir l’accès à de l’eau propre », a expliqué Joselito Nuguid, Directeur adjoint en charge des opérations de la division des approvisionnements de l’UNICEF.

L’UNICEF a aidé à rétablir 80 pour cent de l’alimentation en eau à Tacloban, la plus grosse ville frappée par le typhon. L’approvisionnement par pont aérien comprend aussi des unités de traitement de l’eau, des citernes souples, des kits familiaux d’approvisionnement en eau et des latrines pour empêcher la propagation de maladies.

À ce jour, l’UNICEF a envoyé 25 avions chargés de matériel de première nécessité aux Philippines. L’organisation a reçu une aide extraordinaire des compagnies British Airways, Emirates Airlines et KLM, qui ont accepté de transporter gratuitement le matériel depuis les principaux points d’approvisionnement de l’UNICEF jusqu’aux destinations où les besoins sont les plus grands.

Sir Roger s’est déclaré ému par l’élan international de générosité qui a suivi l’un des cyclones les plus puissants que le monde ait connus et a insisté sur la nécessité de ne pas relâcher cet effort.

« Nous devons nous assurer que les enfants continuent de recevoir notre appui, a-t-il déclaré. Il reste tellement à faire ! »

###

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Marissa Buckanoff, UNICEF New York, Tél. + 1 212.326.7513, mbuckanoff@unicef.org

Rita Ann Wallace, UNICEF New York, Tél. +1-212-326-7586, Mobile +1 917-213-4034 rwallace@unicef.org

 


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

Sir Roger Moore calls for more help for the Philippines

© UNICEF/DENM2013-00317/MARIA IEROIANNI
On a visit to UNICEF’s global supply warehouse in Copenhagen, UNICEF Goodwill Ambassador, Sir Roger Moore called for continued public support for children and families whose world was ripped apart by super typhoon Haiyan.

COPENHAGEN/NEW YORK, 20 November 2013 – UNICEF Goodwill Ambassador Sir Roger Moore today visited UNICEF’s global humanitarian supply warehouse in Copenhagen and called for continued support for children and their families in the Philippines whose lives have been devastated by super typhoon Haiyan.

Accompanied by his wife Lady Kristina, the legendary actor visited the UNICEF warehouse where staff has been packing and shipping out life-saving supplies at full force since Haiyan hit the archipelago two weeks ago. In the past two weeks, UNICEF has sent 240 metric tonnes of life-saving supplies from its warehouses in Copenhagen and Dubai.

Sir Roger noted the enormous destruction left in the wake of the typhoon and the scale of the emergency response. “There are some five million children who need help – nearly half of them have lost their homes and some are separated from their parents. We are dealing with families spread across 1,500 emergency camps. Many, many people have lost simply everything but their lives,” he said.

Sir Roger, perhaps best known for his role as secret agent James Bond, was also briefed on the humanitarian assistance that UNICEF has been providing since the typhoon hit the Philippines.

“The first priority is restoring access to clean water,” explained Joselito Nuguid, the Deputy Director in charge of operations for UNICEF’s Supply Division.

UNICEF has helped to restore 80 per cent of piped water in Tacloban, the largest city hit by the typhoon. Airlifts have also included water treatment units, water bladders, family water kits, and latrines to help prevent the spread of disease.

To date, UNICEF has sent 25 plane loads of life-saving supplies to the Philippines. The organization has received tremendous assistance from British Airways, Emirates Airlines, and KLM who have donated cargo space from UNICEF’s main supply hubs to destinations where the need is greatest.

Sir Roger was moved by the generous outpouring of international support in the wake of the world’s most powerful storm, and emphasized the need to keep the momentum going.
“We must keep focused on making sure children continue to be supported,” said Sir Roger. “There is so very much that still needs to be done.”

###

About UNICEF
UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do.  Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere. 

For more information, please contact:

Marissa Buckanoff, UNICEF New York, Tel + 1 212.326.7513, mbuckanoff@unicef.org

Rita Ann Wallace, UNICEF New York, Tel +1-212-326-7586, Mobile +1 917-213-4034 rwallace@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Note to editors

High resolution photos are available for download here.

New enhanced search