Centre de presse

Note d'actualité

Le nombre d'enfants touchés par le super typhon Haiyan atteint désormais les 4 millions, l'UNICEF renforce son intervention d'urgence

MANILLE/ NEW YORK/ COPENHAGUE, 10 novembre 2013 - L'UNICEF expédie de toute urgence des fournitures aux régions des Philippines ravagées par le super typhon Haiyan le 8 novembre, alors que les dernières estimations indiquent que jusqu'à 4 millions d'enfants pourraient maintenant être affectés par la catastrophe.

Des fournitures (aliments thérapeutiques pour enfants, des trousses de santé, de l'eau et des kits d'hygiène, qui peuvent subvenir aux besoins de 3 000 familles dans les zones touchées) ont déjà été mobilisées parmi celles qui sont disponibles dans le pays, avec une distribution prévue en priorité pour la région de Tacloban dès qu'il sera possible d'y accéder.

« Nous nous efforçons de toute urgence d'expédier les fournitures essentielles aux enfants qui sont les premières victimes de cette crise, a déclaré le Représentant de l'UNICEF aux Philippines Tomoo Hozumi. Il est très difficile d'atteindre les zones les plus touchées, l'accès en étant limité en raison des dégâts causés par le typhon aux infrastructures et aux systèmes de communication. Mais nous travaillons sans relâche pour faire parvenir ces fournitures aux enfants aussi rapidement que les conditions le permettent."

L'entrepôt de l'UNICEF à Copenhague expédie par avion des fournitures pour 10 000 familles de plus, pour une valeur de 1,3 million de dollars E.-U. Ces fournitures sont également destinées aux familles touchées par le récent tremblement de terre à Bohol. Ces cargaisons contiennent des comprimés de purification d'eau, du savon, des kits médicaux, des bâches et des suppléments en micronutriments.

Les enfants rescapés de la terrible violence de Haiyan ont encore besoin d'une aide urgente pour survivre à la suite de la tempête. On s'inquiète en particulier de leur santé, en raison de l'impact du typhon sur les systèmes d'assainissement et d' approvisionnement en eau. Les enfants ont aussi besoin d'espaces sûrs et protégés pour être en mesure de jouer et de reprendre les classes pendant que les adultes s'efforcent de réparer leurs foyers et de retrouver des moyens de subsistance.

« L'impact de cette crise dévastatrice apparait de plus en plus nettement, et il est clair qu'il y a encore plus d'enfants touchés qu'on ne le pensait, a déclaré M. Hozumi. L'UNICEF fait le maximum pour atteindre ces enfants aussi rapidement que possible et leur distribuer des fournitures essentielles pour protéger leur santé, sécurité et bien-être dans les jours difficiles à venir."

Pour tous les produits multimédias, y compris les vidéos b-roll et les photos, veuillez vous rendre sur : http://weshare.unicef.org/mediaresources

À propos de l’UNICEF
L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Zafrin Chowdhury, UNICEF Philippines, tél. : +632 901 01 77, mobile: +63 917 867 8366, zafrinchowdhury@gmail.com
Chris de Bono, Conseiller régional, Manille, +63 929 768 2367, cdebono@unicef.org
Marge Francia, UNICEF Philippines, tél. : +632 901 01 73, mobile: +62 917 858 9447, mfrancia@unicef.org
Marixie Mercado, UNICEF Genève, mobile : +41 79 756 7703, mmercado@unicef.org
Juliette Touma, Bureau régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, mobile : + 962 79 867 4628, jtouma@unicef.org
Sarah Crowe, UNICEF New York, mobile : + 1 646 209 1590, scrowe@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF Médias, tél. : 1 212 326 7452, mobile : +1 917 378-2128, kdonovan@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

As number of children affected by Super Typhoon Haiyan rises to 4 million, UNICEF steps up emergency response

MANILA/NEW YORK/COPENHAGEN, 10 November 2013 –  UNICEF is rushing emergency supplies to areas of the Philippines ravaged by Super Typhoon Haiyan on 8 November, as the latest estimates indicate that up to 4 million children could now be affected by the disaster.

Therapeutic food for children, health kits, water and hygiene kits to support up to 3,000 families in the affected areas have already been mobilized from supplies available in the country, with distribution prioritized for the Tacloban area as soon as access is possible.

"We are rushing to get critical supplies to children who are bearing the brunt of this crisis,” said UNICEF Philippines Representative Tomoo Hozumi. “Reaching the worst affected areas is very difficult, with limited access due to the damage caused by the typhoon to infrastructure and communications. But we are working around the clock to find ways to get these supplies to children as quickly as conditions allow."

UNICEF’s warehouse in Copenhagen is airlifting US$1.3 million worth of additional supplies for another 10,000 families, including those affected by the recent earthquake in Bohol. The shipments contain water purification tablets, soap, medical kits, tarpaulins, and micronutrient supplements.

Children who have escaped the terrible damage of Haiyan still need urgent assistance to survive the aftermath of the storm. Particular concerns include health, due to the impact of the typhoon on water supply and sanitation systems. Children also need safe and protected spaces to be able to play and resume studying while adults work to recover their homes and livelihoods.

"As we get a better picture of the impact of this devastating crisis, it is clear that even more children are affected than first thought," said Mr. Hozumi. "UNICEF is doing all it can to reach these children, as quickly as possible with critical supplies, to protect their health, safety and wellbeing in the difficult days ahead."

###

For all multi-media products, including b-roll and photo,  please visit:  http://weshare.unicef.org/mediaresources

About UNICEF
UNICEF works in more than 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org.
 
Follow us on Twitter and Facebook
 
For further information, please contact:
 
Zafrin Chowdhury, UNICEF Philippines, Tel:+632 901 01 77, Mobile: +63 917 867 8366, zafrinchowdhury@gmail.com
Chris de Bono, Regional Adviser, in Manila, +63 929 768 2367, cdebono@unicef.org
Marge Francia, UNICEF Philippines, Tel: +632 901 01 73, Mobile: +62 917 858 9447, mfrancia@unicef.org
Marixie Mercado, UNICEF Geneva, Mobile: +41 79 756 7703, mmercado@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF New York, Tel: + 1 212 326 7452, Mobile: +1 917 378 2128, kdonovan@unicef.org
Sarah Crowe, UNICEF New York, Mobile: + 1 646 209 1590, scrowe@unicef.org


 

 

 

New enhanced search