Centre de presse

Communiqué de presse commun

28,5 millions d’enfants toujours en attente d'une éducation à cause des conflits

#EducationCannotWait

NEW YORK, 23 septembre 2013 – Les dirigeants d'États, d'organisations internationales et de la société civile du monde entier ont déclaré aujourd'hui que 28,5 millions d'enfants se voient toujours privés de l'accès à l'éducation dans les pays en proie à des conflits, et que cette situation ne peut plus leur être imposée.

Plus de la moitié des 57 millions d'enfants d'âge primaire actuellement déscolarisés vivent dans des pays ravagés par la guerre et les conflits, et sont privés de leur droit à l'éducation, contre 42 pour cent en 2008.

Selon des données de l'organisation Save the Children, cette hausse est en grande partie imputable aux conflits, aux combats et aux déplacements de population dans des pays tels que la Syrie, la République centrafricaine, le Mali et la République démocratique du Congo.
Des dizaines de milliers d'écoles ont été attaquées, ou sont occupées par les forces armées, ce qui accroît d'autant le risque que les enfants piégés par ces crises ne soient jamais scolarisés, ou qu’ils abandonnent leurs études.

La manifestation organisée ce jour sur le thème « L'éducation ne peut attendre » se tient pour la deuxième année consécutive dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies, sous la présidence de Gordon Brown, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'éducation dans le monde. Elle a été organisée pour appuyer l'initiative mondiale L'éducation avant tout, lancée il y a un an par le Secrétaire général.

« Nous devons nous départir résolument et délibérément des modalités anciennes d'intervention dans les crises humanitaires, où l'éducation était systématiquement sous-financée, » a déclaré Gordon Brown, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'éducation dans le monde. « Aujourd'hui où l'on compte presque un million d'enfants parmi les réfugiés syriens, nous avons la possibilité d'engager une action immédiate, pour prouver que nous sommes non seulement capables de formuler des priorités, mais aussi de concrétiser la promesse de l'éducation pour tous, une éducation sans frontières, en apportant l'espoir et l'ouverture même dans les circonstances les plus épouvantables. »

Les attaques perpétrées contre les écoles, les élèves et les enseignants constituent une violation patente des droits de l'homme et du droit humanitaire international, et s'apparentent à des crimes de guerre. Or, les écoles continuent d'être bombardées, pillées, occupées, et utilisées à des fins politiques ou pour y loger des familles déplacées.

« Nous sommes ici aujourd'hui parce que l'éducation ne doit jamais être une victime de la crise ... ou le coût à payer d'un conflit », a déclaré M. Anthony Lake, Directeur général de l'UNICEF. « L'éducation ne peut attendre que les batailles cessent … ou que l'on puisse éviter les catastrophes... ou qu'un financement soit disponible. L'éducation ne peut attendre… parce que les enfants ne peuvent attendre. »

« L'éducation est grossièrement sous-financée dans les situations d'urgence où elle ne représente que 1,4 pour cent de l'aide humanitaire, » a déclaré Alice Albright, la Directrice générale du Partenariat mondial pour l'éducation. « Nous devons au minimum doubler ce chiffre, veiller à ce que l'aide soit plus efficace, et améliorer la coordination entre les pouvoirs publics, les donateurs et les organismes humanitaires. »

Une éducation de qualité suppose des investissements et une planification destinés à donner aux enfants qui vivent dans certains des lieux les plus hostiles de la planète l’espoir et la chance de donner forme à leur avenir.

Conscients de cette situation, les dirigeants qui ont pris part à la manifestation « L'éducation ne peut attendre » ont lancé un appel commun à l'action, pour notamment :

• Développer la prévention et la planification des situations d'urgence, et intégrer les activités de préparation et de relèvement dans les plans sectoriels de l'éducation et dans les budgets nationaux
• Donner la priorité à l'éducation dans les situations d'urgence, en augmentant l'aide humanitaire à l'éducation et en améliorant son acheminement sur le terrain
• Protéger les enfants, les enseignants et les établissements scolaires contre les attaques.

L'enseignement ne doit pas être interrompu, car les enfants qui manquent l'école sont souvent incapables de rattraper leur retard, et cumulent ainsi des désavantages tout au long de leur existence.

« Dans les situations d'urgence, les parents et les soignants demandent que l'éducation de leurs enfants soit préservée ; c'est l'une des premières choses qu'ils évoquent. Ils connaissent la valeur de l'éducation, » a indiqué Lori Heninger, Directrice du Réseau interinstitutionnel pour l'éducation dans les situations d'urgence. « Si nous nous ne garantissons pas l'éducation dans les situations d'urgence, nous manquons à nos engagements à l'égard des populations que nous sommes censés servir, celles-là mêmes qui ont déjà tant perdu. »

« L'éducation ne peut pas et ne doit pas attendre. Nous avons tous un devoir à l'égard des enfants de la planète, leur offrir une éducation de qualité, même lorsqu'ils vivent dans des conditions désastreuses, » a indiqué Tove Wang, Directrice générale de Save the Children pour la Norvège.
Les dirigeants ont convenu que l'éducation doit jouer un rôle central dans tout plan de développement de l'après-2015.

« L'éducation doit faire partie intégrante des efforts de consolidation de la paix, et non constituer une pièce rapportée, et elle doit être rattachée au développement à long terme, » a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO. « C'est là un aspect essentiel de l'action menée en prévision de 2015 et des programmes mondiaux qui suivront. »

Les organisations ayant participé à cette manifestation sont l'UNICEF, Save the Children, le Partenariat mondial pour l'éducation, le Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'éducation dans le monde, le Réseau interinstitutionnel pour l'éducation dans les situations d'urgence (INEE), le Groupement de l'éducation, l’UNESCO, l’IIPE-UNESCO, la Coalition mondiale pour la protection de l'éducation contre les attaques, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et Plan International.

Pour lire le texte de l'Appel à l'action, rendez-vous à l'adresse : www.globalpartnership.org/media/2013-09-Education-cannot-wait-Call-to-Action.pdf

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Shimali Senanayake, UNICEF, Média, New York
tél : + 1 917 265 4516
courriel : ssenanayake@unicef.org

Eileen Burke, Save the Children
tél: + 1 203-216-0718
courriel : eburke@savechildren.org

Alexandra Humme, Partenariat mondial pour l'éducation
tél: + 1 202 458 5511
courriel : ahumme@globalpartnership.org

Pour en savoir plus sur l'initiative mondiale « L'éducation avant tout », lancée par le Secrétaire général des Nations Unies, rendez-vous à l'adresse : www.globaleducationfirst.org

 


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint press release

28.5 million children still waiting for an education because of conflicts

#EducationCannotWait

NEW YORK, 23 September 2013 – Global leaders from governments, international organizations and civil society today warned that 28.5 million children in countries affected by conflict are still being denied access to learning – and that they must not be made to wait any longer for an education.

More than half of the world’s 57 million primary-school-age children who are out of school live in countries scarred by war and conflict and are denied the right to an education, compared to 42 percent in 2008.

According to data from Save the Children, conflicts, fighting and displacement in countries such as Syria, the Central African Republic, Mali, and in the Democratic Republic of Congo have largely contributed to this increase.

Tens of thousands of schools have been attacked or are occupied by armed forces, heightening the risk that children caught up in these crises will never go to school or will drop out.

Today’s Education Cannot Wait event, held for the second consecutive year during the United Nations General Assembly, was chaired by Gordon Brown, the United Nations Special Envoy for Global Education. It was convened in support of the Secretary-General’s Global Education First Initiative, launched one year ago.

"We must make an intentional and deliberate turn from past policy responses to humanitarian crises where education has typically been underfunded," said Gordon Brown, United Nations Special Envoy for Global Education. "Today, with nearly one million Syrian refugee children, we have the opportunity to take immediate action and demonstrate that we can not only prioritize but deliver on the promise of education for all - education without borders - providing hope and opportunity even in the most dire circumstances."

Attacks against schools, students and teachers are a gross violation of human rights and international humanitarian law, amounting to war crimes. Yet, schools continue to be bombed, looted and occupied, used for political purposes and inhabited by displaced families. "We’re here today because education should never be a casualty of crisis…or a cost of conflict," said Anthony Lake, UNICEF Executive Director. “Education cannot wait for battles to end...or disasters to be averted...or funding to be available. Education cannot wait...because children cannot wait."

"Education in emergency situations is severely underfunded, accounting for merely 1.4 per cent of humanitarian aid," said Alice Albright, Chief Executive Officer of the Global Partnership for Education. "We should at least double this amount, make it more effective, and improve coordination among governments, donors and humanitarian agencies."
Quality education requires investment and planning to give children living in some of the toughest parts of the world hope and a chance to shape their futures.
Recognizing this, leaders at the Education Cannot Wait event made a united call for action including:

  • More planning for emergency prevention and integration of emergency preparedness and recovery in education sector plans and national budgets
  • Prioritizing education in emergencies by increasing humanitarian aid to education and improving the way its delivered on the ground
  • Protection of children, teachers and education facilities from attacks

Education should not be interrupted as children who miss out on school are often unable to catch up and experience cumulative disadvantage throughout their lives.

"In emergency situations, parents and caregivers ask for education for their children; it’s one of the first things they talk about.  They know education’s value," said Lori Heninger, Director of the International Network for Education in Emergencies. “If we are not providing education in emergencies, we are not being accountable to those people we are serving, those who have already lost so much."

"Education cannot and must not wait. We all have a duty to the children of the world to deliver good quality education regardless of the hostile conditions under which they live," said Tove Wang, Chief Executive Officer of Save the Children Norway.

The leaders agreed that education must play a central role in any post-2015 development plan.

"Education must be built into peace building – not bolted on – and it must be tied with longer-term development," said the Director-General of UNESCO, Irina Bokova. "This is essential in the push to 2015 and in the global agenda that follows."

The full list of participating organizations includes UNICEF, Save the Children, Global Partnership for Education, Office of the United Nations Special Envoy for Global Education, International Network for Education in Emergencies (INEE), Education Cluster, UNESCO, UNESCO-IIEP, Global Coalition to Protect Education from Attack, UNHCR and Plan International.

To read a copy of the Call to Action please visit: www.globalpartnership.org/media/2013-09-Education-cannot-wait-Call-to-Action.pdf

For more information please contact:

Shimali Senanayake, UNICEF, Media, New York Tel: + 1 917 265 4516 ssenanayake@unicef.org

Eileen Burke, Save the Children: Tel: + 1 203-216-0718
eburke@savechildren.org

Alexandra Humme, Global Partnership for Education: + 1 202 458 5511 ahumme@globalpartnership.org

To learn more about the United Nations Secretary General’s Global Education First initiative, visit www.globaleducationfirst.org

To learn more on children in conflict-affected countries deprived of leaning, see the EFA GMR Policy Paper 10 Children still battling to go to school


 

 

 

New enhanced search