Centre de presse

Communiqué de presse

Le retour à l’école revêt une importance capitale pour les enfants frappés par la crise en Syrie

On a désespérément besoin de fonds pour améliorer les possibilités d'apprentissage des enfants

AMMAN, 6 septembre 2013 - Depuis la dernière année scolaire, près de deux millions d'enfants syriens ont abandonné l'école, soit près de 40 pour cent de tous les élèves inscrits dans les classes de la 1ère à la 9ème année. Un million d'enfants syriens sont aujourd'hui réfugiés et les aider à retourner à l'école s'avère difficile.

« Pour un pays qui était sur le point d'atteindre l'éducation primaire universelle avant le début du conflit, ces chiffres sont ahurissants », a déclaré Maria Calivis, Directrice régionale de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

« Les déplacements, la violence, la peur et l'instabilité privent des centaines de milliers d'enfants de la joie d’apprendre. Les parents nous disent qu'ils souhaitent désespérément que leurs enfants poursuivent leurs études. »

Alors que les écoles doivent rouvrir en Syrie et dans les pays voisins au cours des prochaines semaines, ramener les enfants en classe constitue un défi monumental.

Au Liban, le Gouvernement estime qu'il y aura près de 550 000 enfants syriens d'âge scolaire dans le pays d'ici la fin de cette année, outre les quelque 300 000 enfants libanais déjà dans le système scolaire public. En 2013, seulement 15 pour cent des enfants réfugiés syriens étudiaient dans les systèmes d’éducation formels ou non formels.

En Jordanie, près des deux tiers des enfants syriens d'âge scolaire ne sont pas scolarisés. Sur les 30 000 enfants d'âge scolaire qui vivent dans le camp de réfugiés de  Za'atari, 12 000 sont inscrits à l'école.

En Iraq, neuf enfants réfugiés sur dix vivant dans des communautés d'accueil ne sont pas scolarisés. Au cours des trois dernières semaines, plus de 50 000 nouveaux réfugiés sont arrivés dans la région du Kurdistan. La moitié d’entre eux sont des enfants qui auront besoin d’aide pour continuer à apprendre.

Les enfants se heurtent à d’énormes obstacles pour aller à l’école : recrudescence de la violence à l'intérieur de la Syrie, problèmes linguistiques, difficultés d’accès, insécurité,  pauvreté et tensions diverses.

Face à tous ces défis et à ces besoins croissants, l'UNICEF redouble d'efforts pour aider les enfants à recommencer à apprendre en continu et en toute sécurité.

En Syrie, cela comprend un programme d'auto-apprentissage à domicile dans les zones de conflit.

Au Liban, des écoles ont été mis en place dans des autobus destinés à toucher à la fois les enfants libanais et les enfants syriens réfugiés.

En Jordanie, les imams et les dirigeants des communautés contribuent à favoriser le retour à l'apprentissage. Des salles de classe supplémentaires sont mises en place pour augmenter l'espace d'apprentissage, on recrute de nouveaux enseignants et on distribue des fournitures et du mobilier scolaires.

En Iraq, on dresse aussi vite que possible des tentes qui serviront de classe pour répondre aux besoins des enfants de la plus récente vague de réfugiés.

On a besoin d’un soutien financier beaucoup plus important pour offrir à davantage d’enfants syriens un accès à l'éducation. Dans l’appel de 470 millions de dollars É.-U. lancé par l’UNICEF pour financer son intervention en Syrie, 161 millions avaient été demandés pour l’éducation. Mais ce secteur reste le moins bien financé de tous, avec seulement 51 millions de dollars reçus à ce jour.

###

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french

Suivez-nous sur Facebook et  Twitter.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :

Simon Ingram, Bureau régional de l'UNICEF pour le Moyen- Orient et l’Afrique du Nord,
tél. : +962-79590-4740
courriel : singram@unicef.org

Juliette Touma, UNICEF Regional Office for the Middle East and North Africa,
tél. : +962-79-867-4628
courriel : jtouma@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

Return to learning vital for children amid Syria crisis

Funding desperately needed to increase learning opportunities for children

AMMAN, 6 September 2013 - Since last school year, almost two million Syrian children have dropped out of school, nearly 40 per cent of all pupils registered in grades 1 to 9. One million Syrian children are now refugees and helping them back to school is proving challenging.

“For a country that was close to achieving universal primary education before the conflict started, the numbers are staggering” said Maria Calivis, UNICEF Regional Director for the Middle East and North Africa.

“Displacement, violence, fear and instability are robbing hundreds of thousands of children of the joy of learning. Parents tell us they are desperate for their children to continue their education”.

As schools are set to re-open in Syria and neighboring countries over the coming weeks, the task of bringing children back to learning is monumental.

In Lebanon, the government estimates that there will be close to 550,000 school-aged Syrian children in the country by the end of this year, in addition to the 300,000 Lebanese children in the public school system. In 2013, just 15 per cent of Syrian refugee children were studying in formal or non-formal systems.

In Jordan, around two-thirds of Syrian school-aged children are out of school. Of the 30,000 school-aged children who live in the Za’atari Refugee Camp, 12,000 are registered for school.

In Iraq, nine out of 10 refugee children living in host communities are out of school. The past three weeks have seen more than 50,000 new refugees to the Kurdistan Region, around half of whom are children who will need support to keep learning.

Children are facing challenges going to school for a whole host of reasons – intensifying violence inside Syria; language challenges; access; security; poverty; and tensions.

In the face of all these challenges and amid increasing needs, UNICEF is doubling its efforts to bring children back to continuous learning in safety.

In Syria, this includes a home-based self-learning programme for conflict zones.

In Lebanon, schools have been set up in buses that reach both Lebanese and Syrian refugee children.

In Jordan, imams and community leaders are helping to promote a return to learning, additional classrooms are being set up to increase learning space, more teachers are being recruited and school supplies and furniture are being distributed.

In Iraq, temporary tent classrooms are being erected as quickly as possible to accommodate the most recent wave of refugees.

Far more financial support and funding is needed to provide more Syrian children with access to education. Of UNICEF’s $470 million appeal for the Syria response, education remains the least funded sector, with just $51 million received out of $161 million requested.

###

About UNICEF

UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on www.facebook.com/unicef and  www.twitter.com/UNICEF

For further information, please contact:

Simon Ingram, UNICEF Regional Office for the Middle East and North Africa, singram@unicef.org, +962-79590-4740

Juliette Touma, UNICEF Regional Office for the Middle East and North Africa, jtouma@unicef.org, +962-79-867-4628


 

 

 

New enhanced search