Centre de presse

Communiqué de presse

Rendre visible l’invisible : l’UNICEF appelle à une mobilisation plus forte et une action urgente contre la violence envers les enfants

Liam Neeson, Ambassadeur itinérant de l'UNICEF, lance un appel

NEW YORK, 31 juillet 2013 – La violence à l’encontre des enfants n’est trop souvent ni vue ni entendue ni dénoncée, a déclaré l’UNICEF aujourd’hui, en présentant une initiative visant à inciter les citoyens ordinaires, les législateurs et les pouvoirs publics à se prononcer plus énergiquement contre les violences que subissent les enfants.

Cette initiative entend canaliser l’indignation croissante que suscitent les horribles agressions commises contre des enfants, par exemple les coups de feu tirés au Pakistan en octobre 2012 contre Malala Yousafzai, alors âgée de 14 ans, la tuerie de Newton (Connecticut, États-Unis), au cours de laquelle 26 enfants et enseignants ont trouvé la mort en décembre 2012, et les viols collectifs de jeunes Indiennes et Sud-Africaines perpétrés en 2013.

« La violence à l’encontre des enfants existe dans tous les pays et toutes les cultures », a déclaré le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake. « Chaque fois que des enfants sont brutalisés, où qu’ils se trouvent, il faut que nous nous fassions entendre et que nous exprimions visiblement notre indignation et notre colère. »

Tel est le message que fait passer l’UNICEF en lançant l’initiative Mettre fin à la violence à l’encontre des enfants. Il s’agit d’inciter les habitants du monde entier à reconnaître cette violence, à participer aux mouvements mondiaux, nationaux ou locaux visant à y mettre fin et à unir leurs idées afin de galvaniser l’action collective à cette fin. Nous avons les moyens de mettre fin à la violence dès maintenant, affirme l’UNICEF, qui joint sa présence mondiale aux nombreux efforts en cours.

Le coup d’envoi de cette initiative a été marqué par la diffusion d’une vidéo commentée par l’acteur et Ambassadeur itinérant  Liam Neeson, qui présente aux spectateurs une série de scènes de violence invisible.

« Voici une fille de 15 ans en train de subir un viol collectif », déclare-t-il alors que la caméra parcourt un lieu désert. « Cet enseignant est en train de brutaliser, sous les yeux du reste de la classe, un garçon qui a osé lui répondre », poursuit-il, devant de nouvelles images.

« Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas voir la violence envers les enfants qu’elle n’existe pas », explique Liam Neeson. « Rendez visible l'invisible. Aidez-nous à faire disparaître la violence envers les enfants. Rejoignez-nous. Faites-vous entendre. »

Les rares statistiques dont on dispose témoignent de l’ampleur de la violence et donc de la nécessité de mener de toute urgence une action collective. Par exemple, d’après l’OMS, quelque 150 millions de filles et 73 millions de garçons de moins de 18 ans sont victimes de la violence et de l’exploitation sexuelles et un rapport de l’OIT de 2005 estime à 1,2 million le nombre d’enfants victimes chaque année du trafic d’êtres humains.
La violence inflige aux enfants non seulement des blessures physiques mais leur laisse également des séquelles psychiques. Elle nuit à leur santé physique et mentale, ainsi qu’à leurs capacités d’apprentissage et de socialisation et à leur développement.

Un microsite spécial et une campagne sur les réseaux sociaux expliquent ce que peuvent faire les enfants, les parents et les collectivités, par exemple se mobiliser, s’informer, organiser des activités et des débats publics, aider les enfants victimes de violence et coopérer avec les partenaires mondiaux et locaux de l’UNICEF.

La protection des enfants est au cœur de la mission de l’UNICEF. La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant stipule que chaque enfant, où qu’il se trouve, a le droit d’être protégé contre toutes les formes de violence.

###
Le message d’intérêt public de Liam Neeson peut être consulté à l’adresse suivante :
30 secondes, http://www.youtube.com/watch?v=nCs1QktiTPw
60 secondes, http://youtu.be/N0WW-fImGQ8

Il peut aussi être téléchargé ici :
http://weshare.unicef.org/C.aspx?VP3=SearchResult_VPage&ALID=2AM4080UHWER

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french

Follow us on Twitter and Facebook

For more information, please contact:
Madeline Eisner, UNICEF New York,
Tél.: +1 212 326 7261, Mobile: +1 917 257 9616,
courriel : meisner@unicef.org

Kate Donovan, UNICEF New York,
Tél.: +1 212 326-7452, Mobile: +1 917 378 2128,
courriel : kdonovan@unicef.org


 


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Make the Invisible Visible: UNICEF urges louder voices and urgent action to fight violence against children

UNICEF Goodwill Ambassador Liam Neeson featured in PSA

NEW YORK, 31 July 2013 – Violence against children is all too often unseen, unheard and underreported, said UNICEF today, announcing an initiative that urges ordinary citizens, lawmakers and governments to speak out more forcefully to fight violence against children.

The initiative builds on growing popular outrage that erupted following horrific attacks against children, such as the October 2012 shooting of then 14-year-old Malala Yousafzai in Pakistan, the fatal shooting of 26 pupils and teachers in Newtown, Connecticut, in December 2012 and gang rapes of girls in India and in South Africa in 2013.

“In every country, in every culture, there is violence against children,” said UNICEF Executive Director Anthony Lake. “Whenever and wherever children are harmed, our outrage and anger must be seen and heard. We must make the invisible visible.”

This is the underlying message as UNICEF launches the End Violence Against Children initiative. The initiative urges people around the world to recognize violence against children, join global, national or local movements to end it and bring together new ideas to focus collective action on this goal.  We have the power to fight violence now, says UNICEF, as the organization brings its global voice to add to the many efforts already underway.

The initiative was unveiled with a powerful video narrated by UNICEF Goodwill Ambassador Liam Neeson, who leads the viewer through a series of scenes depicting invisible violence.

“This is a 15-year-old girl being gang raped,” he says as the camera pans across an abandoned lot. “This teacher is beating a boy for talking back in class, while the rest of the class watches,” he says as new scenes unfold.

“Just because you can’t see violence against children doesn’t mean it isn’t there,” Neeson says. “Make the invisible visible. Help us make violence against children disappear. Join us. Speak out.”

The need to take urgent collective action is underlined even by the limited statistics available, which point to the scale and extent of violence. For example, some 150 million girls and 73 million boys under 18 years experienced sexual violence and exploitation, according to the WHO, and an estimated 1.2 million children are trafficked every year, according to a 2005 ILO report.

Violence inflicts not only physical wounds but leaves mental scars on children. It affects their physical and mental health, compromises their ability to learn and socialize and undermines their development.

A special microsite and a social media campaign outlines ways for children, parents and communities to take action – such as getting involved, getting informed, organizing events and public discussion forums, supporting child victims of violence and working with global and local UNICEF partners.

Protecting children is at the heart of UNICEF’s mandate. The United Nations Convention on the Rights of the Child specifies that every child everywhere has the right to be protected from all forms of violence.

###
The Public Service Announcement with Liam Neeson is available for viewing at this link:
30 second, http://www.youtube.com/watch?v=UBEryzHILiw
60 second, http://www.youtube.com/watch?v=VkGf2xZEprU

And to download at this link:
http://weshare.unicef.org/MediaResources

Video scripts:

Open on a picture of an abandoned street.
LIAM NEESON V/O: This is a fifteen year-old girl being gang raped.
Cut to a classroom.
LIAM NEESON V/O: This teacher is beating a boy for talking back in class. While the rest of the class watches.
Cut to a room in an upper class house.  A broken glass is on the floor.
LIAM NEESON V/O: And here a toddler is being hit by his mother for breaking a glass.
Cut to a desolate alley.
LIAM NEESON V/O: This child sleeps in the streets because her family threw her out.
Cut to a teen’s bedroom
LIAM NEESON V/O:  Here, online bullying pushes a teenager over the edge.
Cut to LIAM appearing on screen.
LIAM NEESON: Just because you can't see violence against children doesn't mean it isn't there.
Make the invisible visible. Help us make violence against children disappear.
Cut to final card with UNICEF logo

About UNICEF

UNICEF works in more than 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

For more information, please contact:
Madeline Eisner
UNICEF New York
Tel +1 212 326 7120
Mobile: +1 917 257 9616
meisner@unicef.org

Kate Donovan
UNICEF New York
Tel: +1 212 326-7452
Mobile: +1 917 378 2128
kdonovan@unicef.org


 

 

 

New enhanced search