Centre de presse

Note d'actualité

L’UNICEF exhorte les dirigeants du G8 à relever le défi du VIH/SIDA et à consacrer l’essentiel des efforts de prévention à la jeunesse

Genève/New York, 30 mai 2003 – Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF, a interpellé les dirigeants des nations les plus riches, qui vont se retrouver au sommet du G8 la semaine prochaine,en leur demandant de trouver les ressources et la volonté politique nécessaires à une « démarche révolutionnaire » face à la crise mondiale du SIDA. Dans le cas contraire, a-t-elle dit, ils seraient tenus responsables d’avoir laissé des millions de personnes -- dont un nombre croissant d’enfants et d’adolescents -- souffrir et mourir pendant qu’ils étaient aux affaires.

Les chefs de gouvernement du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, de la Russie, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de l’Union européenne se retrouveront du 1er au 3 juin dans les Alpes françaises. Les questions à l’ordre du jour comprennent le développement de l’Afrique, le terrorisme, la non-prolifération d’armes et l’économie mondiale. Et la signature, mardi à la Maison Blanche, d’une loi d’aide d’urgence de 15 milliards de dollars pour lutter contre le SIDA, donnera à la maladie un ordre de priorité élevé à l’ordre du jour du G8 et devrait inciter les autres grands pays donateurs à faire preuve de plus de générosité.

« Ces 15 milliards de dollars pourraient avoir un impact énorme sur les 14 nations auxquelles ils sont destinés en Afrique et dans les Caraïbes, a affirmé Mme Bellamy. Mais la très grande majorité des gens qui vivent aujourd’hui avec le VIH ou le SIDA, 95 pour cent d’entre eux en fait, n’ont absolument pas accès ni aux traitements ni aux soins. Pour eux, le VIH est une condamnation à mort. »

Et d’ajouter : « Dans trois pays qui ne sont pas inclus dans le plan de la Maison Blanche (le Lesotho, le Swaziland et le Zimbabwe), un tiers des jeunes femmes de 15 à 24 ans sont séropositives. Pour faire échec au virus, tous les pays, riches ou pauvres, doivent apporter leur contribution. Et cet effort mondial doit se porter sur les jeunes. Car ce sont eux qui sont le plus durement atteints et parce que le cours que prendra l’épidémie dépendra des choix qu’ils feront, eux. »

On trouve les taux de prévalence les plus bas chez les enfants de 5 à 14 ans, a fait valoir Mme Bellamy. Comme la propagation du VIH dépend essentiellement des décisions que prendront les générations successives d’enfants quand ils atteindront l’adolescence et tout au long de leur vie, nos interventions à l’échelon mondial doivent garantir qu’ils auront les aptitudes requises pour prendre des décisions salutaires et informées qui feront barrage à l’infection. « Ce sont les jeunes qui courent les plus grands risques, mais ils sont aussi notre plus grand espoir pour enrayer l’épidémie », a-t-elle ajouté.

« Pour éviter l’infection à VIH, ils doivent pouvoir compter sur des informations solides quand ils prennent des décisions et être en mesure d’utiliser ce qu’ils ont appris pour faire des choix salutaires. Cela ne sera possible que si les jeunes ont développé des « aptitudes à la vie quotidienne », c’est-à-dire la capacité de faire face à des situations bien réelles, surtout celles qui impliquent des choix comportementaux liés à leurs relations affectives, au sexe ou à la drogue. Les plus grands progrès interviendront là où les jeunes auront accès à des services de santé adaptés à leurs besoins et tenant compte des sexospécificités ainsi qu’à un milieu juridique, social et familial qui les aide et les protège, a ajouté Mme Bellamy. Non seulement on pourra en constater les effets sur les taux de prévalence parmi les jeunes, mais cela ralentira aussi le taux de transmission de parents à nourrissons. »

Presque la moitié des personnes qui se font contaminer par le VIH chaque jour ont entre 15 et 24 ans, a noté Mme Bellamy. On constate six milles nouvelles infections par jour, quatre toutes les minutes. Les jeunes filles sont les plus durement touchées : en Afrique subsaharienne, deux tiers des personnes de 15-24 ans récemment contaminées sont des filles. Dans les pays les plus atteints, la proportion dans la tranche d’âge des 15 à 19 ans est de 5 ou 6 filles pour un garçon.

Mais dans les régions où la propagation du VIH/SIDA s’est ralentie, c’est essentiellement parce que les jeunes, hommes et femmes, ont les outils et la motivation nécessaires pour éviter les infections à VIH, a souligné Mme Bellamy.

« Nous avons constaté des progrès remarquables chez les jeunes dans des pays comme l’Ouganda, la Zambie, le Cambodge et le Brésil, parmi d’autres. »

Pour l’UNICEF, l’école représente le meilleur outil pour juguler l’épidémie. « L’éducation donne aux jeunes, surtout aux filles, une solide base de connaissances, d’aptitudes et de confiance en soi qui leur permet de se protéger, eux et leurs communautés. L’éducation permet de triompher de la peur, de la honte et de la discrimination qui empêchent les jeunes de se rendre de leur propre chef à des consultations psychosociales, ou de réclamer des tests ou un traitement. Et seule l’éducation peut donner aux jeunes les capacités économiques et sociales qui leur permettront de s’épanouir dans un monde plus équitable », a dit Mme Bellamy.

C’est pourquoi l’UNICEF exhorte les gouvernements, les dirigeants au niveau local, les enseignants et les jeunes à aider à transformer leurs écoles en quartier général dans la bataille contre le VIH/SIDA. Des établissements, équipés de ressources, où l’on n’apprend pas seulement à lire et à écrire mais où l’on tente également d’empêcher la propagation de la maladie tout en venant en aide à ceux qu’elle affecte.

Mme Bellamy a fait remarquer que la communauté internationale est d’accord sur ce qui doit être fait pour endiguer le VIH et qu’elle a même élaboré une « feuille de route » comprenant des objectifs et stratégies assortis de délais dans des documents signés par la majorité des nations du monde. L’Engagement en faveur des enfants, le document « Un monde digne des enfants » et les Objectifs de développement pour le Millénairecontraignent les gouvernements à prendre des initiatives afin d’endiguer la propagation du VIH/SIDA et de renverser la tendance actuelle d’ici à 2015.

Mais il faut des fonds (au moins 15 milliards de dollars par an selon les estimations de l’ONU) et il faut agir sans attendre, a souligné Mme Bellamy. « En vingt ans à peine, cette épidémie a réduit à néant un demi-siècle de progrès en matière de développement dans certains pays. Nombre de communautés sont tellement mises à contribution qu’elles ne peuvent prendre en charge les millions d’enfants devenus orphelins ou que le SIDA a rendus extrêmement vulnérables et encore moins les protéger contre les risques d’infection. »

« Le VIH occupe une place centrale dans la réalisation de la plupart des objectifs pour le développement. Si l’on ne respecte pas les engagements pris, si l’on détourne ou garde ces fonds dont on a désespérément besoin, nous irons vers un échec catastrophique, non seulement en ce qui concerne le VIH/SIDA mais pour l’ensemble de notre programme de développement, a déclaré Mme Bellamy. De notre inertie aujourd’hui surgiront les menaces de demain. Le cours que suivra le VIH/SIDA, l’impact qu’il aura sur la sécurité des hommes et femmes d’aujourd’hui et de demain dépendront de la façon dont nous respecterons notre engagement à protéger les enfants et les adolescents du monde contre l’épidémie et son impact. »

****

Le financement de l’UNICEF se fait exclusivement par des dons de particuliers, de fondations, d’entreprises ou de gouvernements. Pour les contributions destinées aux projets de l’UNICEF visant à empêcher la propagation du VIH/SIDA, veuillez visiter le site http://www.supportunicef.org/.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Liza Barrie,
Chargée de la Communication, VIH/SIDA, New York
Téléphone : (1-212) 326-7593;
lbarrie@unicef.org

Alfred Ironside,
Directeur des médias, New York
Téléphone : (1-212) 326-7261;
aironside@unicef.org

Marixie Mercado,
UNICEF Médias, New York
Téléphone : (1-212) 326-7133;
mmercado@unicef.org

Wivina Belmonte,
UNICEF Genève
Téléphone : (41-22) 909-5509;
wbelmonte@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

UNICEF calls on G8 leaders to meet challenge of HIV/AIDS, and to focus prevention efforts among the young

Geneva / New York, 30 May 2003 – UNICEF Executive Director Carol Bellamy challenged leaders from the world’s richest nations meeting at the G8 summit next week to summon the collective leadership, resources and political will needed for a “tide-turning approach” to the global AIDS crisis. She said they would otherwise be held accountable for allowing millions more people – increasingly children and young people – to needlessly suffer and die under their watch.

Heads of government from Canada, France, Germany, Italy, Japan, Russia, the United Kingdom, the United States and the European Union meet on 1-3 June in the French Alps. They will tackle issues such as African development, terrorism, non proliferation, and the global economy. But the signing on Tuesday of the US White House’s $15 billion emergency AIDS bill raises the ante for other major donor nations.

“The $15 billion could have huge impact for the 14 African and Caribbean nations it is meant to reach,” Bellamy said. “But the overwhelming majority of all people living with HIV or AIDS today – 95 per cent of them - have absolutely no access to treatment or care. For them, HIV is a death sentence.”

“And in three countries not covered under the White House plan – Lesotho, Swaziland and Zimbabwe, a third of all young women between the ages of 15 and 24 are HIV-positive,” Bellamy added. “To corner the virus, all countries – rich and poor –must step up to the plate. And the global response must focus on children and young people – because they’re hardest hit, and because their choices will determine the course of the epidemic.”

Prevalence rates are lowest among children between 5 and 14 years of age, Bellamy said. Because the spread of HIV depends mostly on the decisions that successive waves of children make as they reach adolescence and throughout their lives, the global response needs to ensure that they are fully equipped with the wherewithal to make the healthy, informed decisions that don’t allow for infection. “Young people are at greatest risk, but they also offer our greatest hope for reining in the epidemic,” Bellamy said.

“To prevent infection, their decisions need to be grounded on sound information, and the ability to translate this knowledge into safe and healthy choices. This can only happen if young people have ‘life skills’, meaning the ability to handle real life situations, especially those involving behavioural choices related to relationships, sex and drugs. The greatest gains will occur where young people have access to youth-friendly, gender-sensitive health services, and a protective and supportive legal, social and familial environment,” Bellamy added. “This won’t only affect prevalence rates among young people – it’ll also slow the rate of transmission between parents and infants.”


Everyday, Bellamy said, almost half the people newly infected with HIV are between 15 and 24 years old – six thousand new infections each day, or about four a minute. Young girls are hardest hit: in sub-Saharan Africa, two-thirds of newly-infected 15- to 19-year-olds are female. In the most affected countries, the ratio is five or six girls aged 15 to 19 for every boy infected in that age group.

But in areas where the spread of HIV/AIDS is declining, it is primarily because young men and women are being given the tools and the incentives to prevent infection in the first place, Bellamy emphasized. “We’ve seen remarkable progress among groups of young people in countries like Uganda, Zambia, Cambodia and Brazil, among others.”

UNICEF said that schools are the most effective tool for curbing infection. “Education can empower young people – especially girls – with a strong foundation of knowledge, skills and confidence needed to protect themselves and their communities. Education can chip away at the fear, stigma and discrimination that keep young people from seeking voluntary counselling, testing and treatment. And only education can give young people the economic and social capabilities to thrive in a more equal world,” Bellamy said.

That is why UNICEF is challenging governments, local leaders, teachers and young people to help transform schools and education systems into hubs of resources and enterprise in the battle against HIV/AIDS — centred not only on reading and writing, but on preventing the spread of the disease while supporting those affected by it.

Bellamy noted that the international community is in agreement about what needs to be done to curb HIV, and has even developed a “road map” with time bound goals and strategies set out in consensus documents signed by the majority of the world’s countries. The Declaration of Commitment, the World Fit for Children Outcome Document, and the Millennium Development Goals commit governments to actions towards meeting the challenge of stopping, or reversing the spread of HIV by 2015.

But money and action are urgently needed, Bellamy stressed – at least $15 billion per year, according to UN estimates. “In just over 20 years, the epidemic has lopped off half a century of development gains in some countries. Many communities are so stretched they can’t care for the millions of children who’ve been orphaned or made extremely vulnerable by AIDS, much less protect them from the risk of infection,” Bellamy said.

“HIV is central to the achievement of almost all development goals. Reneging on promises, diverting funds, or holding back desperately needed resources, will mean massive failure not only with respect to HIV/AIDS, but across our whole development agenda,” Bellamy said. ”We nurture the threats of the future through inaction today. The course of HIV/AIDS and its links to human security will depend on whether we protect the world’s children and young people from the epidemic and its impact.”


* * * *

UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, foundations, businesses, and governments. Contributions to UNICEF's ongoing work to prevent HIV/AIDS can be made at http://www.supportunicef.org/


For further information please contact :

Liza Barrie, Senior Communications Adviser, HIV/AIDS, New York: (1-212) 326-7593; lbarrie@unicef.org
Alfred Ironside, Media Chief, New York: (1-212) 326-7261; aironside@unicef.org
Marixie Mercado, UNICEF Media, New York: (1-212) 326-7133; mmercado@unicef.org
Wivina Belmonte, UNICEF Geneva: (41-22) 909-5509; wbelmonte@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search