Centre de presse

Communiqué de presse

Les conflits armés créent des menaces sans précédent dans la vie des enfants

« Les attaques et les agressions contre les écoles doivent cesser, » dit l’UNICEF

NEW YORK, 12 juin 2013 – Les enfants vivant aujourd’hui un conflit armé sont confrontés à des menaces sans précédent. Parmi celles-ci figurent de graves violations comme le recrutement et l’utilisation d’enfants dans les conflits armés, la violence sexuelle contre les enfants, le meurtre et la mutilation d’enfants et des attaques répétées contre les hôpitaux et les écoles. 

Ces graves violations sont mises en relief dans le dernier Rapport annuel du Secrétaire général sur le sort des enfants en temps de conflit armé publié aujourd’hui par la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Leila Zerrougui. 

« De telles violations doivent cesser, » a dit aujourd’hui l’UNICEF.

La tendance constante d’attaquer des écoles et de s’en servir à des fins militaires est particulièrement odieuse. En période de conflit, les écoles doivent être regardées par les enfants, les parents et les familles comme des lieux de refuge protégés où les enfants peuvent étudier et s’épanouir pleinement tout en bénéficiant d’un sentiment de normalité dans un contexte qui est tout sauf normal pour des enfants.

Le rapport met en relief des incidents dans différents pays dans lesquels des écoles et le personnel enseignant ont été attaqués ou des écoles utilisées comme casernes militaires, lieux de stockage d’armes, centres de commandement, de détention et d’interrogatoires ainsi que comme station de tirs ou d’observation. Ces actes placent en danger les vies des enfants, entravent leurs droit à une éducation scolaire et ont pour conséquence une scolarisation moindre et des taux élevés d’abandon scolaire, particulièrement parmi les filles.

Voici quelques exemples provenant de différentes régions figurant dans le rapport :

En Syrie, des milliers d’enfants ont souffert de pilonnages, de tirs de missiles et d’importants bombardements effectués par les forces aériennes ou d’artillerie contre leurs écoles, leurs hôpitaux et leurs foyers. L’utilisation de véhicules et de différents types de bombes à proximité d’écoles provoquant des morts et des blessés parmi les enfants, ont été rapportés. Cent soixante-sept personnes appartenant au système éducatif, dont 69 enseignants, auraient trouvé la mort à la fin de février 2013 et 2 445 écoles auraient subi des dégâts. Dans certains secteurs, les enfants ne sont pas allés à l’école depuis plus de 18 mois.

En Afghanistan, des attaques ciblées contre des écoles ont été signalées dont certaines avec des engins explosifs improvisés et par le biais d’attaques suicides, d’autres étant effectuées en brûlant des écoles ainsi qu’en enlevant et en tuant du personnel enseignant.  Des actes d’intimidation, des menaces contre des enseignants et la fermeture forcée d’écoles ont également été rapportés. En Afghanistan, dix cas d’utilisation d’école à des fins militaires figurent dans le rapport. 

Au Mali, la prise de contrôle du nord du pays en 2012 par des groupes armés a eu un effet dévastateur sur l’accès des enfants à l’éducation. Le rapport relève que 115 écoles ont été pillées, endommagées, bombardées, utilisées à des fins militaires ou polluées par des munitions non explosées. En février 2013, 86% des élèves restant dans le nord n’avaient toujours pas accès au système éducatif.

L’UNICEF profite de l’occasion de la publication du Rapport du Secrétaire générale pour répéter que toutes les parties impliquées dans un conflit armé doivent faire tout ce qu’elles peuvent pour assurer la sécurité des enfants et la protection de leurs droits.

L’intégralité du rapport est disponible sur le lien suivant : http://childrenandarmedconflict.un.org/

###

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/french

Suivez nous sur Twitter et Facebook

Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter :

Simon Ingram, Bureau régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, tél : +962-79-590-  4740,
courriel : singram@unicef.org

Alistair Gretarsson, UNICEF Afghanistan, tél : +93-790-507-110, Mobile : +93-798-507-110,
courriel : agretarsson@unicef.org

Martin Dawes, Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, tél : +221 338 69 58 58 ; Mobile : +221-77-74-04-679,
courriel : mdawes@unicef.org

Kent Page, UNICEF New York, tél : +1-212-326-7605,
courriel : kpage@unicef.org

 


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

Conflict creating unprecedented threats to children’s lives

Attacks and threats against schools must stop, says UNICEF

NEW YORK, 12 June 2013 – Children living in armed conflict today face unprecedented threats. These include grave violations such as the recruitment and use of children in armed conflict, sexual violence against children, killing and maiming of children, and recurrent attacks on hospitals and schools.

These grave violations are highlighted in the latest annual report of the Secretary-General on Children and Armed Conflict, issued today by the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict Leila Zerrougui.

Such violations must stop, said UNICEF today.

The continuing trend of schools being attacked and used for military purposes is particularly abhorrent. In conflict, schools must be seen by children, parents and families as protected safe havens where children can learn and grow to their full potential, while benefitting from a sense of normalcy in a context that is anything but normal for children.

The report highlights incidents in several countries in which schools and education personnel have been attacked or schools used as military barracks, weapons storage facilities, command centres, detention and interrogation sites, and firing and observation positions. These actions put children’s lives at risk, hampers their right to an education and results in reduced enrolment and high drop-out rates, especially among girls.

A few examples from different regions noted in the report include:

In Syria, thousands of children have suffered through the shelling, missile firing and heavy aerial and artillery bombardment of their schools, hospitals and homes. The use of car and other bombs near schools, resulting in the death and injury to children was reported. One hundred sixty-seven education personnel, including 69 teachers, were reported killed up to the end of February 2013 and 2,445 schools are reported damaged. In some areas, children have not been to school in over 18 months.

In Afghanistan, targeted attacks against schools were reported, including improvised explosive devices and suicide attacks, burned schools and the abduction and killing of education personnel. Acts of intimidation, threats against teachers and students, and the forced closure of schools were also reported. Ten cases of the use of schools for military purposes in Afghanistan are noted in the report.

In Mali, the take-over of northern Mali by armed groups in 2012 had a devastating effect on children’s access to education. The report notes that 115 schools were looted, damaged, bombed, used for military purposes or contaminated with unexploded ordnance. As of February 2013, 86 per cent of students remaining in the north still do not have access to education.

UNICEF uses the opportunity of the publication of the Secretary-General’s Report to reiterate that all parties to armed conflict must do everything to ensure the safety of children and the protection of their rights.

The full report is available here: http://childrenandarmedconflict.un.org/

###

About UNICEF

UNICEF works in more than 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

For more information, please contact:

Simon Ingram, UNICEF Middle East and North Africa Regional Office, Tel: +962-79-590-4740, singram@unicef.org

Alistair Gretarsson, UNICEF Afghanistan, Tel: +93-790-507-110, Mobile: +93-798-507-110, agretarsson@unicef.org

Martin Dawes, UNICEF West & Central Africa Regional Office, Tel: +221 338 69 58 58; Mobile: +221-77-74-04-679, mdawes@unicef.org

Kent Page, UNICEF New York, Tel: +1-212-326-7605, kpage@unicef.org; Mobile: +1-917-302-1735


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Related links

The full report is available here.

New enhanced search