Centre de presse

Communiqué de presse commun

2,4 milliards de personnes n’auront toujours pas de services d’assainissement amélioré en 2015

Le monde n’atteindra pas cette cible des OMD

GENEVE/New York, le 13 mai 2013 – Quelque 2,4 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale, n’auront toujours pas accès à des services d’assainissement amélioré en 2015, d’après un rapport commun OMS/UNICEF rendu public aujourd’hui.

Selon ce rapport, intitulé Rapport 2013 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau, la cible de l’Objectif no. 7 du Millénaire pour le développement sera manquée de huit pour cent. La cible consiste à diviser par deux le pourcentage de la population qui n’avait pas accès à des services d’assainissement en 1990. Cela concerne un demi-milliard d’individus. 

Alors que l’UNICEF et l’OMS ont pu annoncer l’an dernier que la cible OMD relative à l’eau potable avait été atteinte et même dépassée en 2010, les problèmes rencontrés pour améliorer l’assainissement et toucher ceux qui en ont besoin ont incité ces deux organismes à lancer un appel à l’action commun pour accélérer les progrès.

« Il est urgent de faire en sorte que toutes les pièces du puzzle - volonté politique, financement et leadership - soient en place pour qu’on puisse accélérer les progrès au plan mondial et atteindre la cible sur l’assainissement de l’Objectif du Millénaire pour le développement, a déclaré le Dr Maria Neira, Directrice de l’OMS pour la santé publique et l’environnement. Nous pouvons changer de direction et transformer la vie des millions de gens qui n’ont toujours pas accès à des services d’assainissement de base. Les avantages en seraient immenses pour la santé, et le bien-être et permettraient de combattre la pauvreté à sa source. »

Le rapport fait écho à l’urgent appel à l’action lancé par le Secrétaire général adjoint des Nations Unies Jan Eliasson, qui a demandé à la communauté internationale d’unir ses forces pour mettre fin à la défécation à l’air libre d’ici 2015. Il reste moins de trois ans pour atteindre cette cible OMD, aussi l’OMS et l’UNICEF en appellent-ils à un dernier effort pour atteindre la cible relative à l’assainissement.

« Il s’agit d’une crise non moins épouvantable qu’un gigantesque séisme ou un tsunami, affirme Sanjay Wijesekera, Directeur du programme WASH (eau, assainissement et hygiène) de l’UNICEF. Des centaines d’enfants meurent chaque jour; chaque jour, des milliers de parents pleurent leurs fils et leurs filles. Nous pouvons et devons agir face à cette colossale tragédie humaine. »

Le rapport cite les faits suivants, entre autres principales conclusions tirées des dernières données 2011 :

• Près de deux tiers de la population mondiale (64 %) avaient accès à des installations sanitaires améliorées, ce qui représente 1,9 milliard d’individus en plus depuis 1990.
• Quelque 2,5 milliards d’individus n’avaient pas accès à des installations sanitaires améliorées ; 761 millions d’entre eux utilisaient des installations communes ou publiques et 693 millions des installations qui ne répondaient pas aux normes d’hygiène minimum.
• En 2011, un milliard de personnes déféquaient encore à l’air libre et 90 pour cent des défécations à l’air libre ont lieu dans les zones rurales.
• Fin 2011, 89 pour cent de la population mondiale utilisait une source d’eau potable améliorée et 55 pour cent avaient de l’eau courante chez eux. Cela laisse quelque 768 millions d’individus sans source améliorée d’eau potable, dont 185 millions comptent sur les eaux de surface pour leurs besoins quotidiens.
• Il existe toujours des disparités frappantes entre ceux qui vivent en zone rurale et ceux qui habitent les villes. Les citadins comptent pour trois-quarts des individus qui ont accès à l’eau courante chez eux. Les communautés rurales abritent 83 pour cent de la population mondiale n’ayant pas accès à une source améliorée d’eau potable et 71 pour cent des personnes qui vivent sans assainissement.

Il est possible de faire des progrès plus rapides en matière d’assainissement, affirment les deux organisations. Le rapport résume une vision commune du secteur WASH (eau, assainissement et hygiène), incluant les communautés de chercheurs, de défenseurs des droits de l’homme et du suivi. Dans le monde de l’après-2015, affirment-ils :

• Personne ne devrait déféquer à l’air libre.
• Tout le monde devrait avoir l’eau potable, de services d’assainissement et d’hygiène à la maison.
• Toutes les écoles et tous les centres de santé devraient avoir l’eau potable, des services d’assainissement et d’hygiène.
• L’eau, l’assainissement et l’hygiène devraient être durables.
• Les inégalités
d’accès devraient être éliminées.

***

Télécharger le rapport complet et obtenir davantage d’informations sur le deux sites suivants :
http://www.wssinfo.org/
http://www.who.int/phe

À propos du Programme commun JMP
Le Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l'eau et de l'assainissement est le mécanisme officiel du système des Nations Unies, chargé de suivre les progrès accomplis dans le monde pour atteindre les cibles des Objectifs du Millénaire pour le développement relatives à l'eau potable et l'assainissement. Les données qu’il produit permettent d’établir des liens entre l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires privées et la qualité de vie.

À propos de l’OMS
L’OMS est l’autorité directrice et coordonnatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé. Pour en savoir plus sur l’OMS et ses activités, consulter le site suivant : www.who.int

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Les mesures collectives d'assainissement total (CATS) sont appuyées à présent par l’UNICEF dans 50 pays à travers le monde, dont certains d’importance cruciale en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Grâce à ces mesures, plus de 39 000 communautés (soit une population totale de 24 millions d’habitants) ont été déclarées sans défécation à l’air libre au cours des cinq dernières années.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail : www.unicef.org/french

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Rita Ann Wallace, Chargée de la Communication, UNICEF New York,
Tél. + 1 212 326 7586 / Mobile + 917 213 4034,
courriel : rwallace@unicef.org

Nada Osseiran, Chargée de la Communication, OMS Genève,
Tél. + 4122 7914475 / Mobile +4179 445 1624,
courriel : osseirann@who.int


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint press release

2.4 billion people will lack improved sanitation in 2015

World will miss MDG target

GENEVA/NEW YORK, 13 May 2013 – Some 2.4 billion people – one-third of the world’s population – will remain without access to improved sanitation in 2015, according to a joint WHO/UNICEF report issued today.

The report, entitled Progress on Sanitation and Drinking-Water 2013 Update, warns that, at the current rate of progress, the 2015 Millennium Development Goal (MDG) target of halving the proportion of the 1990 population without sanitation will be missed by eight per cent – or half a billion people.

While UNICEF and WHO announced last year that the MDG drinking water target had been met and surpassed by 2010, the challenge to improve sanitation and reach those in need has led to a consolidated call for action to accelerate progress.

“There is an urgent need to ensure all the necessary pieces are in place – political commitment, funding, leadership – so the world can accelerate progress and reach the Millennium Development Goal sanitation target,” said Dr Maria Neira, WHO Director for Public Health and Environment. “The world can turn around and transform the lives of millions that still do not have access to basic sanitation. The rewards would be immense for health, ending poverty at its source, and well-being.”
 
The report echoes the urgent call to action by United Nations Deputy Secretary-General Jan Eliasson for the world community to combine efforts and end open defecation by 2025. With less than three years to go to reach the MDG deadline WHO and UNICEF call for a final push to meet the sanitation target.

"This is an emergency no less horrifying than a massive earthquake or tsunami," said Sanjay Wijesekera, global head of UNICEF's water, sanitation and hygiene (WASH) programme.  “Every day hundreds of children are dying; every day thousands of parents mourn their sons and daughters. We can and must act in the face of this colossal daily human tragedy.” 

Among the key findings from the latest 2011 data, the report highlights:

  • Almost two-thirds (64 per cent) of the world’s population had access to improved sanitation facilities, an increase of almost 1.9 billion people since 1990.
  • Approximately 2.5 billion people lacked access to an improved sanitation facility. Of these, 761 million use public or shared sanitation facilities and 693 million use facilities that do not meet minimum standards of hygiene.
  • In 2011, 1 billion people still defecated in the open.  Ninety per cent of all open defecation takes place in rural areas.
  • By the end of 2011, 89 per cent of the world population used an improved drinking-water source, and 55 per cent had a piped supply on premises. This left an estimated 768 million people without improved sources for drinking water, of whom 185 million relied on surface water for their daily needs.
  • There continues to be a striking disparity between those living in rural areas and those who live in cities. Urban dwellers make up three-quarters of those with access to piped water supplies at home. Rural communities comprise 83 per cent of the global population without access to improved drinking- water source and 71 per cent of those living without sanitation.

Faster progress on sanitation is possible, the two organizations say. The report summarizes the shared vision of the water, sanitation and hygiene (WASH) sector including academia, human rights and global monitoring communities for a post-2015 world where:

  • No one should be defecating in the open
  • Everyone should have safe water, sanitation and hygiene at home
  • All schools and health centres should have water, sanitation and hygiene
  • Water, sanitation and hygiene should be sustainable
  • Inequalities in access should be eliminated

***

Download the entire report and get more information at:
http://www.unicef.org/media/media_69081.html
http://www.wssinfo.org
http://www.who.int/phe/en/

About the JMP
The WHO/UNICEF Joint Monitoring Programme (JMP) for Water Supply and Sanitation is the official United Nations mechanism tasked with monitoring global progress towards the Millennium Development Goal (MDG) relating to access to drinking water and sanitation. The JMP data helps draw connections between access to clean water and private sanitation facility and quality of life.

About WHO
The World Health Organization is the directing and coordinating authority for health within the United Nations system. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries and monitoring and assessing health trends. From its inception, WHO has recognized the importance of water and sanitation. Visit www.who.int for more information.

About UNICEF
UNICEF works in more than 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

Community Approaches to Total Sanitation (CATS), now being supported by UNICEF in 50 countries around the world, including crucial ones in sub-Saharan Africa and South Asia, have led to more than 39,000 communities, with a total population of over 24 million people, being declared free of open defecation within the last five years.

For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org.

Follow us on Twitter and Facebook

For further information, please contact:

Rita Ann Wallace, Communications Officer, UNICEF New York,
Tel: + 1 212 326 7586 / Mobile: + 917 213 4034, rwallace@unicef.org

Nada Osseiran, Communications Officer, WHO Geneva,
Tel: + 4122 791 4475 / Mobile: + 4179 445 1624, osseirann@who.int


 

 

 

New enhanced search