Centre de presse

Communiqué de presse

Faire de la lutte contre la malnutrition infantile une priorité mondiale

Sortir de la seule logique d’urgence et renforcer la résilience

Paris, le 7 mai 2013 – Dans quelques jours, l’UNICEF accueillera à Paris quelque 400 participants de plus de 40 pays pour la Conférence internationale contre la malnutrition infantile qui se tiendra les 14 et 15 mai à la Maison Internationale (Paris 14e). Organisée en partenariat avec le Ministère français des Affaires étrangères, l’Agence française de développement (AFD), la Fondation Bill et Melinda Gates, Action contre la Faim (ACF), Médecins Sans Frontières (MSF) et l’ONG ALIMA (Alliance for international medical action), cette conférence de mobilisation a pour ambition de placer la malnutrition au cœur des priorités mondiales et de l’agenda de développement post-2015.

« L’UNICEF souhaite contribuer à un nécessaire changement de paradigme : la malnutrition n’est pas une fatalité et des solutions existent pour la faire reculer. Notre intention est de mobiliser la volonté politique autour de la mise en œuvre de ces solutions, en particulier en Afrique subsaharienne », selon Michèle Barzach, présidente de l’UNICEF France.

A quelques semaines du sommet Nutrition pour la croissance et du G8, au Royaume-Uni, la conférence de Paris sur la nutrition infantile poursuit trois principaux objectifs : (1) mobiliser États, bailleurs et organisations internationales pour la mise en œuvre à grande échelle des stratégies qui ont fait la preuve de leur efficacité, (2) plaider pour l’intégration de la nutrition dans les politiques publiques de santé, de protection sociale et de développement, (3) promouvoir des financements renforcés et pérennes orientés vers les interventions les plus efficaces contre la malnutrition.

« Nous ne devons plus nous contenter de réponses d’urgence face à la malnutrition infantile. Pour lutter efficacement contre elle, dans la durée, nous devons renforcer les capacités de résilience des populations et des pays affectés », plaide Michèle Barzach.

Responsable du tiers de la mortalité infantile et affectant, sous sa forme chronique, 165 millions d’enfants dans le monde, la malnutrition est non seulement une catastrophe humaine, elle est aussi un frein majeur du développement. En réduisant les capacités physiques et cognitives des individus, elle nuit à la productivité, entrave la croissance économique et perpétue le cycle de la pauvreté.

Réunissant une trentaine de pays d’Afrique subsaharienne, les principaux pays donateurs, l’Union européenne, les organisations internationales (OMS, PAM, UNITAID, FAO), des experts internationaux de renom, les principaux acteurs de terrain et des représentants de la société civile, la Conférence de Paris est résolument tournée vers les solutions en faveur de l’accélération des progrès contre la malnutrition.

L’événement intervient un mois après la publication d’un rapport clé de l’UNICEF sur la malnutrition chronique* et portera le message selon lequel l’amélioration de la nutrition est une condition du développement et un impératif mondial à portée de main. www.conference-malnutrition-infantile.org

*Améliorer la nutrition de l’enfant, Un objectif impératif et réalisable pour le progrès mondial, UNICEF, avril 2013

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail :
www.unicef.org/french et http://www.unicef.fr/

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Maud SAHEB, Tel : +33144397770 ou +33683990567
Email: msaheb@unicef.fr
Twitter: @UNICEF_france  #ConfMalnut
UNICEF France
3, rue Duguay-Trouin
75282 Paris cedex 06
www.unicef.fr


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Media advisory

Media advisory: Making the fight against child malnutrition a global priority

Escaping ‘emergency’ thinking in order to strengthen resilience

PARIS, May 8, 2013 – On 14-15 May, UNICEF welcomes 400 participants from over 40 countries to the International Conference Against Child Malnutrition in Paris. Organized in partnership with the French Ministry of Foreign Affairs, the French Development Agency, the Bill and Melinda Gates Foundation, Action Against Hunger, Doctors without Borders and the NGO Alliance for International Medical Action, the aim of this mobilizing conference is to make malnutrition a global priority and put it at the heart of the post-2015 development agenda.

According to Michèle Barzach, President of UNICEF France: “UNICEF is contributing to a much-needed paradigm shift: malnutrition is not pre-destined, and solutions do exist to curb it. Our intention is to mobilize political will to implement these solutions, in particular in sub-Saharan Africa.”

A few weeks before the G8 summit in the United Kingdom on food security, nutrition and growth, the Paris conference on child nutrition has three main objectives: 1) to mobilize States, donors and international organizations to scale up strategies that have proven effective; 2) to advocate for the integration of nutrition in public health policies, social protection policy and development policy; and 3) to promote stronger and lasting funding for the interventions that are most effective against malnutrition.

“We must no longer be satisfied with emergency responses to child malnutrition. To combat malnutrition effectively over time, we must strengthen the capacity for resilience of the people and countries that are affected,” Ms. Barzach said.

Responsible for one-third of child mortality, and chronically affecting 165 million children worldwide, stunting or low height for age is not only a human catastrophe, but also a major brake on development. By reducing the physical and cognitive capacities of individuals, it reduces productivity, impedes economic growth and perpetuates the cycle of poverty.
 
Bringing together 30 sub-Saharan African countries, principal donor countries, the European Union, international organizations, renowned international experts, major on-the-ground actors and representatives of civil society, the Paris conference focuses on solutions to accelerate the fight against malnutrition.

The event comes a month after the publication of a key UNICEF report on chronic malnutrition, Improving Child Nutrition: The achievable imperative for global progress. Improving nutrition is a necessary condition for development, and a global imperative that is within reach.

About UNICEF

UNICEF works in more than 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

For more information, please contact:

Maud SAHEB
Email: msaheb@unicef.fr
Twitter: @UNICEF_france  #ConfMalnut
UNICEF France
3, rue Duguay-Trouin
75282 Paris cedex 06
www.unicef.fr


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search