Centre de presse

Communiqué de presse

Le chanteur-compositeur Lenny Kravitz fait équipe avec l’UNICEF pour mettre fin aux décès d’enfants évitables

New York, le 6 mai 2013 – Lenny Kravitz – chanteur-compositeur plusieurs fois récompensé aux Grammy, producteur de disques et acteur – exhorte le grand public à se joindre à l’UNICEF pour mettre fin aux décès d’enfants évitables. Chaque année, près d’un million et demi d’enfants meurent d’une maladie qu’un vaccin aurait permis d’éviter.

« C’est le pire des cauchemars pour n’importe quel parent : un enfant gravement malade, a dit M. Kravitz. L’objectif de l’UNICEF est de faire en sorte que 100 pour cent des enfants soient vaccinés contre les maladies évitables. Il est inacceptable que l’on n’arrive pas à les atteindre tous, d’autant plus que les vaccins ne coûtent pratiquement rien. »

Kravitz, qui est en train d’enregistrer un nouvel album, a pris le temps de filmer des messages d’intérêt public pour expliquer à quel point il est important d’administrer les vaccins essentiels à chaque enfant. Il y a près d’un an, il avait appuyé les initiatives de l’UNICEF visant à sauver et améliorer la vie de millions d’enfants en leur donnant accès à de l’eau potable et à un assainissement adéquat. Outre ces messages d’intérêt public, Lenny Kravitz se servira de ses plateformes sur les médias sociaux pour diffuser l’appel de l’UNICEF en faveur d’une couverture vaccinale de 100 pour cent.

Bien que cela reste l’une des interventions les plus efficaces et les moins chères en matière de santé publique (un vaccin contre la rougeole coûte moins d’un dollar), près de 20 pour cent des enfants du monde ne sont toujours pas vaccinés.

Ceux qui vivent dans des endroits reculés ou des communautés pauvres ont moins de chances d’être vaccinés contre des maladies mortelles. Autrement dit, ces enfants se retrouvent sans protection contre le handicap ou la mort. Or, la vaccination est souvent une porte ouverte sur une vie plus saine pour les enfants des communautés isolées et démunies. Les campagnes de vaccination de masse permettent à ces communautés de recevoir d’autres services sanitaires vitaux comme des moustiquaires imprégnées d’insecticide ou des compléments alimentaires.

« Premier acheteur de vaccins au monde, l’UNICEF aide à vacciner plus d’un tiers des enfants de la planète, explique Jos Vandelaer, son Directeur de la vaccination. L’UNICEF est bien placé pour fournir des vaccins à chaque enfant, ce qui est très important si nous voulons arriver un jour à ce que 100 pour cent d’entre eux soient vaccinés. »

C’est grâce aux vaccins que l’on a pu éradiquer la variole et qu’on peut éviter les deux à trois millions de décès annuels qu’auraient causés la diphtérie, le tétanos, la coqueluche ou la polio. Il y a cinquante ans, cette dernière était la maladie la plus redoutée au monde. Quiconque n’est pas vacciné peut l’attraper, mais les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement vulnérables. La prévention la plus efficace consiste à donner à temps l’un des vaccins oraux performants et sans danger que l’on trouve aujourd’hui. Grâce à quoi, la polio n’est désormais endémique que dans trois pays : l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria.

À l’attention des organismes audio-visuels :
Message d’intérêt public de Lenny Kravitz « Prenez un moment » : http://youtu.be/tN-izKOsdGI
Message d’intérêt public de Lenny Kravitz sur la polio : http://youtu.be/PNz3pKI0Tro
Message d’intérêt public de Lenny Kravitz pour lever des fonds pour la vaccination : http://youtu.be/QfQTFEhSraI

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail : www.unicef.org/french

En juin 2012, les Gouvernements de l’Éthiopie, de l’Inde et des États-Unis ont lancé un plan mondial pour mettre fin aux décès évitables d’enfants de moins de 5 ans. Depuis, dans le cadre de l’initiative S’engager pour la survie de l’enfant : une promesse renouvelée, plus de 170 pays ont renouvelé leur engagement en faveur de la survie de l’enfant.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Marissa Buckanoff, UNICEF New York, Tél.  : +1 (212) 326 7513,
courriel : mbuckanoff@unicef.org


 


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Singer-songwriter Lenny Kravitz teams up with UNICEF to end preventable child deaths

NEW YORK, 6 May 2013 - Lenny Kravitz – GRAMMY award-winning singer-songwriter, record producer and actor – is urging people to join UNICEF to bring about an end to preventable child deaths. As many as 1.5 million children die every year from vaccine-preventable diseases.

“It’s every parent’s worst nightmare – an extremely ill child,” said Kravitz. “UNICEF’s goal is to make sure that 100 per cent of children are immunized against preventable diseases. Failing to reach every last child is unacceptable, especially when the cost of a vaccine is so little.”

Kravitz took time from recording his new album to film Public Service Announcements (PSAs) around the importance of reaching every child with life-saving immunizations (Read full text). It comes nearly one year after he lent his support to UNICEF’s efforts to save and improve the lives of millions of children by providing them with access to clean water and adequate sanitation. In addition to the PSAs, Kravitz will use his social media platforms to share UNICEF’s call for 100 per cent immunization.

Despite immunization remaining one of the most successful and cost-effective public health interventions—a lifesaving immunization against measles costs less than one dollar— nearly 20 per cent of the world’s children are still not immunized.

Children in remote areas and in impoverished communities are more likely to not be immunized against killer diseases. This effectively leaves these children unprotected against disability and death. Often times, immunization is a gateway to a healthier life for children of poor and isolated communities. Mass immunization campaigns allow for poor and isolated communities to receive other vital health services like insecticide-treated bed nets and nutritional supplements.

“As the largest procurer of vaccines, UNICEF helps immunize more than one third of the world’s children,” said Jos Vandelaer, Chief of Immunization for UNICEF. “UNICEF is well positioned to deliver vaccinations to every last child, which is very important if we are ever to reach a day where 100 per cent of children are fully immunized.”

Vaccines are responsible for eradicating smallpox and for preventing an estimated two to three million deaths each year from diphtheria, tetanus, whooping cough measles and polio. Fifty years ago, this disease was once one of the most feared diseases in the world. Anyone not immunized against the disease can contract polio, but children under five years of age are especially vulnerable. Timely immunization with today’s safe and effective oral vaccines is the most effective way to prevent infection. As a result, polio is now endemic in only three countries: Afghanistan, Pakistan and Nigeria.

Text of the video

Take a minute to think of all the opportunities you’ve had in life.
Everything you’ve had as a child.
Think of everything you want for your children.
Then, think of the millions of children who are born into desperate conditions.
Children who aren’t given the chance to lead a healthy life because they haven’t been vaccinated.
Simple vaccines that we take for granted could save them from deadly diseases.
Four out of every five children are immunized.
But one of five is still left behind.
This fifth child is the most vulnerable, and the least likely to survive and reach their full potential…the one that needs us the most.
With UNICEF’s help, we can reach every last child and give the same start to life as we give our own children.
It’s their right.  It’s our responsibility – it’s a promise for children.

Attention broadcasters:

Lenny Kravitz PSA Immunization Take a Minute: http://youtu.be/tN-izKOsdGI
Lenny Kravitz polio PSA: http://youtu.be/PNz3pKI0Tro
Lenny Kravitz PSA fundraising immunization: http://youtu.be/QfQTFEhSraI

About UNICEF

UNICEF works in more than 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

In June 2012, the Governments of Ethiopia, India and the United States with UNICEF launched a global roadmap to end preventable deaths of children under the age of five. Since then, under the banner of Committing to Child Survival: A Promise Renewed, more than 170 countries have signed up and renewed their commitment to child survival.

Follow us on Twitter and Facebook

For more information, please contact:

Marissa Buckanoff, UNICEF New York, Tel: +1 (212) 326 7513, mbuckanoff@unicef.org


 

 

 

New enhanced search