Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF en République centrafricaine : 2 millions d’enfants aujourd’hui touchés par le conflit et l’insécurité

BANGUI, République centrafricaine/DAKAR, 29 mars 2013 – Après les pillages et suite aux conditions d’insécurité prévalant en République centrafricaine à cause du conflit actuel,  2 millions d'enfants n'ont toujours pas accès aux services sociaux de base et sont exposés à la violence. Un nombre d’enfants encore plus élevé risquent d’être privés de tout service si la situation dans le pays ne se stabilise pas rapidement.

Une semaine après la prise de contrôle du pays par la coalition Seleka, l’UNICEF prévient que les conditions de sécurité empêchent l’aide humanitaire de parvenir jusqu’aux enfants. Cela pourrait avoir des conséquences mortelles pour les enfants, dont beaucoup sont déjà dans un état fragile.

« Les enfants de la République centrafricaine faisaient déjà partie des plus vulnérables d’Afrique avant même la récente recrudescence des combats, a rappelé M. Manuel Fontaine, Directeur régional de l'UNICEF.  Il est impératif d'avoir un accès total et sécurisé aux communautés touchées par le conflit. Chaque jour que l’on perd, chaque livraison qui est entravée et chaque article humanitaire qui est volé, aggravent le risque que des enfants meurent. »

Depuis la prise récente de Bangui et les pillages, l'UNICEF estime qu'au moins 4,1 millions de personnes, dont la près de la moitié sont des enfants, sont maintenant directement touchés par la crise et que, depuis la fin décembre, 1,2 million de personnes ont été privées de services essentiels.

Cette semaine, dix tonnes de fournitures d'urgence ont été volées dans l'entrepôt principal de l'UNICEF. Elles étaient destinées à 30 000 des personnes les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes, dans les jours et semaines à venir. Ces fournitures comprenaient entre autres des kits d'eau, des couvertures, des moustiquaires, des bâches en plastique, des médicaments essentiels et des articles de nutrition.

« Les besoins et les droits des enfants doivent être la priorité pour le nouveau gouvernement, a déclaré M. Souleymane Diabaté, Représentant de l’UNICEF en République centrafricaine.  Pour l’UNICEF et les autres organismes humanitaires, il est essentiel d’opérer dans un environnement sécurisé, où nous avons accès à toute la population. »

« Chaque jour qui passe sans que nous puissions acheminer l’aide où elle est nécessaire, voit s’aggraver les risques de maladies et d'épidémies, a-t-il ajouté. Comment la République centrafricaine pourra-t-elle jamais progresser si l’on vole aux personnes qui en ont le plus besoin les fournitures humanitaires essentielles ? »

L'UNICEF appelle toutes les parties au conflit à cesser immédiatement le pillage des fournitures humanitaires, à garantir, en toute sécurité, l’accès des agents humanitaires aux personnes qui en ont besoin, et à s’assurer que toutes les parties impliquées respectent les principes humanitaires, les droits de l'homme et la primauté du droit.

« Le moment est venu pour la coalition Seleka qui a pris le pouvoir le week-end dernier de prouver véritablement qu’elle s’engage à respecter les principes humanitaires et les droits de l'homme de tous les Centrafricains », a déclaré M. Manuel Fontaine, Directeur régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l’Ouest et centrale.

###
À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail : www.unicef.org/french

Follow us on Twitter and Facebook

Note aux rédactions

La résolution 1612 du Conseil de sécurité de l’ONU met en lumière les six violations graves des droits de l'enfant dont les groupes armés seront tenus responsables. La résolution définit ainsi les violations graves : le recrutement et l'emploi d’enfants, le meurtre ou la mutilation d’enfants, les viols et autres violences sexuelles à l’encontre d’enfants, les attaques contre les écoles et les hôpitaux, et le déni d'accès humanitaire aux enfants.

Pour de plus amples informations :

Laurent Duvillier, UNICEF, Afrique de l‘Ouest et centrale,
Tél. mobile : + 221 77 740 35 77 ou +221 77 637 66 04,
courriel : lduvillier@unicef.org

Kate Donovan, UNICEF New York,
Tél. :  1 212 326 7452 ou +1 917 378 2128,
courriel : kdonovan@unicef.org


 


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF in Central African Republic: 2 million children now affected by conflict and insecurity

BANGUI, Central African Republic/DAKAR, 29 March 2013 – Following looting and insecurity in the conflict-hit Central African Republic, 2 million children remain without access to basic social services and are exposed to violence. Even more children will be deprived if the situation in the country does not stabilize rapidly.

One week after the takeover of the country by the Seleka coalition, UNICEF is warning that security conditions are preventing critical humanitarian aid from reaching children.  The result could be deadly for children, many of whom are already in a fragile condition.

“Children in the Central African Republic were some of the most vulnerable in Africa even before the recent upsurge in fighting,” said Manuel Fontaine, UNICEF's Regional Director. “It is imperative to have full and secure access to communities affected by the conflict.  With every lost day, every thwarted delivery and every stolen supply, more children may die.”

Since the recent takeover of Bangui and widespread looting, UNICEF estimates that at least 4.1 million people, almost half of whom are children, are now directly affected by the crisis and since the end of December, 1.2 million people have been cut off from essential services.

This week, ten metric tonnes of emergency supplies were stolen from UNICEF's main warehouse that were intended for 30,000 of the most vulnerable people, specifically children and women, in the coming days and weeks. The supplies included water kits, blankets, mosquito nets, plastic sheeting, and essential medicines and nutrition items.

“The needs and rights of children must be the priority for the new government,” said Souleymane Diabate, UNICEF Central African Republic representative. “Being able to operate in an environment that is secure, and where we have access to all the population is crucial to UNICEF and other humanitarian actors.”

“For every day we cannot deliver aid where it’s needed, there is an increased risk of disease and epidemics. How will the Central African Republic ever move forward if essential humanitarian supplies are stolen from the people who need them the most?”

UNICEF calls on all parties to the conflict to immediately stop the looting of humanitarian supplies, to ensure free and secure access of humanitarian actors to those in need, and to ensure that all involved respect humanitarian principles, human rights and the rule of law.

“The time has come for the Seleka coalition which took power last weekend to really demonstrate how committed it is  to humanitarian principles and human rights for all Central Africans,” said Manuel Fontaine, UNICEF’s Regional Director for West and Central Africa.

###
About UNICEF

UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

Note to the editors

UN Security Council resolution 1612 highlights the six grave violations against child rights for which armed groups will be held accountable.  Grave violations, as defined in the resolution, are recruitment and use of children, killing and maiming of children, rape and other grave sexual violence, abductions, attacks on schools and hospitals, and denial of humanitarian access to children.

For more information, please contact:

Laurent Duvillier, UNICEF West and Central Africa, Mobile: +221 77 740 35 77 or +221 77 637 66 04, lduvillier@unicef.org

Kate Donovan, UNICEF New York, Tel :  1 212 326 7452  kdonovan@unicef.org or +1 917 378 2128


 

 

 

New enhanced search