Centre de presse

Communiqué de presse

Le prix Nobel de la paix décerné à l’Union Européenne : éduquer et construire la paix pour les enfants

L’UNICEF est l’une des cinq organisations désignées

BRUXELLES/NEW YORK, 18 décembre 2012 – La décision de l’Union Européenne (UE) de donner une partie de la somme du prix Nobel de la paix à l’UNICEF signifie que de nombreux enfants au Pakistan auront de meilleures chances d’avoir accès à l’éducation.

L’UNICEF fait partie des cinq organisations humanitaires à bénéficier des fonds de l’Union Européenne, à la suite de l’obtention du prix Nobel de la paix, le 10 décembre 2012.  L’Union Européenne a également annoncé qu’elle doublerait le montant du prix Nobel, d'environ 930 000 euros (1,2 million de dollars É.-U.), soit  un total de 2 millions d'euros. L'argent sera attribué à des projets éducatifs pour les enfants dans les zones de conflits, dans le cadre de l'initiative "EU Children of Peace".

« Nous sommes reconnaissants à l’Union Européenne de nous avoir choisis – pas seulement au nom de l’UNICEF, mais au nom des enfants que nous aidons », a affirmé M. Anthony Lake, le Directeur général.
Les situations d’urgence peuvent avoir un profond  impact sur les enfants, un impact physique, psychologique et émotionnel. L’éducation leur apprend à développer les attitudes et valeurs nécessaires pour prévenir les conflits et construire la paix.

Les fonds aideront 3 000 enfants pakistanais âgés de 3 à 9 ans scolarisés dans 30 écoles situées dans des camps de déplacés dans la Province de Khyber Pakhtunkhwa. Le dispositif éducatif comprend le matériel scolaire de « l'école-en-boîte », des formations pour les professeurs, des formations sur la paix et un  soutien psycho-social afin d’aider  les enfants à faire face à des événements traumatisants.

L’UNICEF félicite les autres lauréats désignés par l’Union Européenne :  L’Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Save the Children et le Conseil norvégien pour les réfugiés.

###

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail, suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Pour de plus amples informations :

Sarah Crowe, UNICEF New York,
Tél. : +1 212 326 72 06,
scrowe@unicef.org

Marie-France Bourgeois, UNICEF Bruxelles - Bureau UE,
Tél.  : +32 2 505 01 03,
mfbourgeois@unicef.org

Patrick McCormick, UNICEF Genève,
Tél. : +41 22 909 5713,
pmccormick@unicef.org

Kristen Elsby, UNICEF Pakistan,
Tél. :  +92 300 500 2595,
Kelsby@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

EU Nobel Peace Prize award to help build foundation

UNICEF among five agencies to benefit

BRUSSELS/NEW YORK, 18 December 2012 – The decision by the European Union (EU) to give a portion of the Nobel Prize award to UNICEF, means that more children in Pakistan will have better chance at education and learning.

UNICEF is among five humanitarian organizations to receive funds for programming in complex emergencies from the EU which was awarded the Nobel Peace Prize on 10 December 2012.  The EU also announced that in addition to its prize money of €930,000 ($1.2 million), it will top up its donation to a total of €2 million for education in emergencies projects towards the EU Children of Peace initiative.

"We are honored and grateful to the EU - not for UNICEF itself, but for the children we serve," said Anthony Lake, UNICEF Executive Director.

Complex emergencies can have a deep and lasting effect on children – physically, psychologically and emotionally. Education helps children learn skills to develop values and attitudes that prevent conflict and build peace.

The funds will benefit 3,000 Pakistani children from 3-9 years old in 30 camp schools in Khyber Pakhtunkhwa. The education packages for the displaced include school-in-a-box supplies,  training for teachers, education for peace training and psychosocial counseling that will help children cope with traumatic experiences.

UNICEF congratulates the other recipients of the financial award:  the Agency for Technical Cooperation and Development, UNHCR, Save the Children and the Norwegian Refugee Council.

###

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

For more information, please contact:
Sarah Crowe, UNICEF Senior Media Adviser, New York,
Tel + 1 212 326 72 06,
scrowe@unicef.org

Marie-France Bourgeois, UNICEF Brussels EU Office,
Tel + 32 2 505 01 03,
mfbourgeois@unicef.org

Patrick McCormick, UNICEF Geneva,
Tel +41 22 909 5713,
pmccormick@unicef.org

Kristen Elsby, UNICEF Pakistan Country Office,
Tel +92 51 209 7810,
Kelsby@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search