Centre de presse

Note d'actualité

L'Inde et l'Afghanistan unis pour en finir avec la polio maintenant

Les équipes de cricket de l’Inde et de l’Afghanistan joignent leurs forces pour appeler les parents à faire vacciner leurs enfants contre la polio et débarrasser une bonne fois pour toute la région de cette maladie invalidante

SRI LANKA, 18 septembre 2012 - Deux grandes vedettes indiennes du Cricket (batteurs), Virender Sehwag et Suresh Raina, se sont réunies aujourd'hui avec le capitaine d'équipe afghan, Nowroz Mangal, et la star polyvalente, Mohammad Nabi, pour échanger des battes signées par les membres de leurs équipes nationales du Twenty20 comme un  symbole de l'engagement des deux pays pour mettre fin à la polio une fois pour toute. À leur retour dans leurs pays respectifs, l'UNICEF présentera les battes aux gouvernements de l'Afghanistan et de l'Inde pour souligner le soutien du cricket à la lutte contre la polio.

Pendant la rencontre entre l'Afghanistan et l'Inde, mercredi 19 septembre, l'UNICEF avec le soutien du Conseil international du Cricket, diffusera des messages en faveur de l'éradication de la polio sur les panneaux publicitaires électroniques et le tableau d'affichage des scores électronique. Les messages, en anglais, hindi et pachtou, montreront littéralement les signes du soutien à la lutte de de l'Afghanistan contre la polio et appelleront dans la langue locale pachtou les parents afghans à faire vacciner leurs enfants contre la polio.

L'Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria sont les trois seuls pays restants encore pour arrêter la transmission du poliovirus. L'Inde a supprimé la poliomyélite en janvier 2011 et soutient maintenant le Pakistan et l'Afghanistan afin d'éradiquer le virus à travers l'Asie du Sud, en maintenant chez les enfants un niveau d'immunité élevé face à la polio par des campagnes régulières de vaccination contre la poliomyélite et les prémunir contre une importation du virus.

Le batteur indien, Virender Sehwag, un partisan de longue date de la lutte pour l'éradication de la poliomyélite, a rendu hommage aux parents et aux éducateurs en Inde qui ont répondu à l'appel pour faire vacciner les enfants contre la poliomyélite. « Arrêter la polio en Inde a été comme jouer une longue manche, cela a demandé beaucoup d'attenton et d'efforts, mais l'Inde a prouvé  que cette maladie peut être arrêtée partout dans le monde, une fois pour toutes. Nous soutenons l'Afghanistan et le Pakistan dans son combat contre cette maladie, pour que bientôt aucun enfant dans la région ne soit  de nouveau inutilement paralysé par la poliomyélite ».

« C'est un honneur, en tant que sportif professionnel, de se dresser publiquement contre une maladie qui estropie des enfants à vie », a déclaré le capitaine d'équipe afghan Nowroz Mangal. « Il n'y a pas d'excuse pour laisser la poliomyélite continuer d'estropier nos enfants, alors que nous avons un vaccin sûr et efficace contre ce virus. Chaque enfant a le droit de courir et de jouer et c'est la responsabilité de tous d'assurer que chaque enfant est protégé contre cette maladie. J'invite tous les parents à travers l'Afghanistan à faire vacciner leurs enfants contre la polio pour en finir avec  cette maladie épouvantable dans notre pays ».

L'ambassadeur itinérant de l'UNICEF et ancien capitaine d'équipe afghan, Raeez Ahmadzai, a remercié les joueurs actuels pour leur soutien à la campagne d'éradication de la polio. M. Ahmadzai qui est un ardent et enthousiaste défenseur de la lutte pour l'éradication de la polio en Afghanistan, a déclaré que les joueurs en s'engageant dans cette voie avaient une forte influence sur la communauté. « Leurs actes et leurs paroles sont aujourd'hui essentiels pour soutenir nos efforts pour éradiquer la polio », a-t-il déclaré. « Leur voix nous aide à toucher les parents et les communautés y compris dans les zones les plus reculées et et difficiles d'accès du pays, elle les encourage à protéger leurs enfants contre la polio en faisant vacciner à chaque fois  tous les enfants de la communauté ».

Au 12 septembre, il n'y avait que 136 cas déclarés de polio dans le monde en 2012, en comparaison des 650 cas enregistrés en 2011. En Afghanistan, 17 cas ont été signalés  cette année, au lieu des 80 cas de polio enregistrés en 2011. En 1998, quand l'Initaitive mondiale pour l'éradication de la polio a été lancée, plus de 350 000 cas étaient déclarés chaque année dans 188 pays endémiques. Aujourd'hui seuls trois pays restent polio-endémiques : L'Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria.

Le dernier cas de polio en Inde a été enregistré le 13 janvier 2011. le  25 février 2012 l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) rayera officiellement l'Inde de la liste des pays encore polio-endémiques.

l'Initaitive mondiale pour l'éradication de la polio est un partenariat entre les gouvernements, l'Organisation mondiale de la Santé , le Rotary, les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis d'Amérique (CDC) et l'UNICEF.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail, suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations, merci de contacter :
Alistair Gretarsson, UNICEF Afghanistan, Chef communication et plaidoyer,   
tél. : + 937 98507110
courriel : agretarsson@unicef.org

Rod Curtis, UNICEF Inde, Spécialiste communication
tél. : + 919 717000891
courriel : rcurtis@unicef.org

Jeff Lepps, UNICEF Inde consultant cricket,
tél. : + 947 71271479
courriel : jefflepps@hotmail.com


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

News note

India and Afghanistan unite to end polio now

India and Afghanistan cricket teams join forces to appeal to parents to immunize their children against polio and end the crippling disease in the region once and for all.

SRI LANKA, 18 September 2012 - Indian batting superstars Virender Sehwag and Suresh Raina, together with Afghanistan captain Nowroz Mangal and star all-rounder Mohammad Nabi today met to exchange bats signed by their national Twenty20 teams as a symbol of the countries’ commitment to end polio once and for all. On their return to their home countries, UNICEF will present the bats to the Governments of Afghanistan and India to underline cricket’s support in the fight against polio.

During the Afghanistan v India clash on Wednesday 19 September, UNICEF, with the support of the International Cricket Council, will display polio eradication messages on the electronic advertising boards and on the electronic scoreboard. The messages, in English, Hindi and Pashto, will literally show signs of support for Afghanistan’s fight against polio and call on Afghan parents in the local Pashto language to immunize their children against polio.

Afghanistan, Pakistan and Nigeria are the only three remaining countries yet to stop poliovirus transmission. India stopped polio in January 2011 and is now committed to supporting Pakistan and Afghanistan in eradicating the virus across south Asia, while maintaining very high levels of childhood immunity against polio through regular polio immunization campaigns to guard against an importation of the virus.

Indian opener Virender Sehwag, a long-time supporter of the polio eradication effort, paid tribute to the parents and caregivers in India who had answered the call to immunize their children against polio. “Stopping polio in India was like playing a long innings, it took a lot of focus and effort, but India has proven that this disease can be stopped everywhere in the world, once and for all. We support Afghanistan and Pakistan in its fight against this disease, so that soon no child in the region ever needlessly be paralyzed by polio again.”

Afghanistan captain Nowroz Mangal said that as professional sportspeople, it was an honour to stand up publicly against a disease that cripples children for life. “There is no excuse for polio to still be crippling our children, as we have a vaccine that is safe and effective against this virus. Every child has the right to run and to play and it’s everyone’s responsibility to ensure that every child is protected against this disease. I call on all parents across Afghanistan to immunize your children against polio, and end this terrible disease in our country.”

UNICEF Goodwill Ambassador and former Afghanistan captain Raeez Ahmadzai paid tribute to the current-day players for their support of the polio eradication campaign. Mr Ahmadzai, a vocal and enthusiastic supporter of polio eradication efforts in Afghanistan, said players taking this stance had a lot of impact in the community. “Their actions and their words today are crucial to our efforts to eradicate polio,” Mr Ahmadzai said. “Their voices help us to reach young parents and communities in some of the most remote and difficult areas of the country, to encourage them to protect their children against polio by having every child in the community vaccinated, every time.”

As of 12 September, there have been just 136 cases of polio reported worldwide in 2012, compared with 650 cases recorded in 2011. In Afghanistan, 17 cases have been reported this year, while 80 cases of polio were registered in 2011. In 1988, when the Global Polio Eradication Initiative was launched, more than 350,000 cases were reported each year from 188 endemic countries. Now just three countries remain polio-endemic: Afghanistan, Pakistan and Nigeria.

India’s last case of polio was recorded on 13 January 2011. On 25 February 2012 the World Health Organization officially struck India off the list of remaining polio-endemic countries.

The Global Polio Eradication Initiative is a partnership between Governments, the World Health Organization, Rotary, the US Centers for Disease Control and Prevention and UNICEF.

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

For further details, please contact:
UNICEF Afghanistan chief, comms and advocacy Alistair Gretarsson 
Tel + 937 98507110
agretarsson@unicef.org

UNICEF India communications specialist Rod Curtis
Tel + 919 717000891
rcurtis@unicef.org

UNICEF India cricket consultant Jeff Lepps
Tel + 947 71271479
jefflepps@hotmail.com


 

 

 

New enhanced search