Centre de presse

Communiqué de presse commun

Il faut accélérer les progrès obtenus depuis 2000 dans le domaine de la survie de l’enfant, affirme l’ONU

NEW YORK/GENÈVE, 13 septembre 2012 – Le rythme de la réduction du nombre de décès d’enfants s'est fortement accéléré depuis 2000, selon de nouvelles données publiées aujourd'hui par l'UNICEF, l'Organisation mondiale de la Santé, la Banque mondiale et la Division de la population des Nations Unies.

Le rapport peut être téléchargé dans son intégralité à : Rapport : Niveaux & tendances de la mortalité infantile (PDF en anglais)
 
Un rapport annuel du Groupe interorganisations des Nations Unies pour l’estimation de la mortalité juvénile (IGME) montre que, en 2011, quelque 6,9 millions d'enfants sont morts avant d’avoir cinq ans, alors qu’ils étaient environ 12 millions dans ce cas en 1990. Les taux de mortalité de l’enfant ont diminué dans toutes les régions du monde au cours des deux dernières décennies – d’au moins 50 pour cent en Asie orientale, Afrique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie du Sud-Est et  Asie occidentale.

Et les progrès s'accélèrent : entre 2000 et 2011, le taux annuel de réduction du taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans dans le monde est passé à 3,2 pour cent, contre 1,8 pour cent pour la période 1990-2000. L’Afrique subsaharienne, la région confrontée aux obstacles les plus élevés en matière de survie de l'enfant, a doublé son taux de réduction, passant de 1,5 pour cent par an en 1990-2010 à 3,1 pour cent en 2000-2011.

On estime à 19 000 le nombre d’enfants qui mouraient encore chaque jour en 2011, et environ 40 pour cent au cours de leur premier mois de vie, la plupart de causes évitables. Les progrès enregistrés dans ce secteur de la survie de l’enfant, bien que considérables, ne suffisent toujours pas à atteindre l’objectif 4 du Millénaire pour le développement qui consiste à  réduire des deux tiers le taux global de mortalité des enfants de moins de cinq ans entre 1990 et 2015. Seulement six des 10 régions du monde sont sur la bonne voie pour atteindre cette cible. Il est nécessaire de transposer à plus grande échelle les solutions ayant fait leurs preuves pour accélérer et amplifier les progrès concernant la survie de l'enfant.

S'engager pour la survie des enfants: une promesse renouvelée est un mouvement mondial visant à accélérer l'action menée en faveur de la survie de la mère, du nouveau-né et de l’enfant en s’appuyant sur les progrès réalisés depuis 1990. Depuis juin dernier, plus de 100 gouvernements ont renouvelé leur engagement en faveur de la survie de l'enfant.

L’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud se heurtent aux plus grands défis dans ce domaine et elles représentent actuellement plus de 80 pour cent des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde. L’écart se creuse avec les autres régions, des régions comme  l'Asie orientale et l'Afrique du Nord ayant réduit le nombre de décès d’enfants de plus de deux tiers depuis 1990.

La moitié de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans sont survenus dans cinq pays : l'Inde (24 pour cent), le Nigéria (11 pour cent), la République démocratique du Congo (7 pour cent), le Pakistan (5 pour cent) et la Chine (4 pour cent). L'Inde et le Nigéria représentent plus d'un tiers de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde.

Les principales causes des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde sont la pneumonie (18 pour cent de tous les décès des moins de cinq ans), les complications dues à des naissances prématurées (14 pour cent), la diarrhée (11 pour cent), les complications lors de l'accouchement (9 pour cent) et le paludisme (7 pour cent).

Le rapport  2012 de l'IGME appelle à une action systématique pour réduire la mortalité néonatale, car la proportion des décès d’enfants de moins de cinq ans au cours de la période néonatale est en hausse dans toutes les régions et pratiquement tous les pays. On peut mener des interventions d’un très bon rapport coût-efficacité, même au niveau de la communauté. L'accélération de la réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans est possible en élargissant les interventions préventives et curatives qui ciblent les principales causes de décès post-néonatals et les enfants les plus vulnérables.

###

À propos de l'IGME des Nations Unies
L'IGME a été formé en 2004 afin de partager les données sur la mortalité de l'enfant, harmoniser les estimations au sein du système des Nations Unies, améliorer les méthodes d'estimation de la mortalité de l'enfant pour suivre l'évolution vers les Objectifs du Millénaire pour le développement et améliorer la capacité des pays à offrir des estimations concernant la mortalité de l’enfant en temps voulu et correctement évaluées. L'IGME, dirigé par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance et l'Organisation mondiale de la Santé, compte aussi la Banque mondiale ainsi que la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales comme membres à part entière.

Le rapport de 2012 sur la mortalité de l’enfant présente les dernières estimations de l’IGME concernant la mortalité de l’enfant aux niveaux national, régional et mondial. Pour de plus amples informations sur ces estimations, veuillez consulter http://www.childmortality.org

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail, suivez-nous sur Twitter et Facebook

À propos de l'OMS
Organisme de tutelle et de coordination de la santé au sein du système des Nations Unies, l'Organisation mondiale de la Santé est chargée de jouer un rôle directeur dans les affaires sanitaires à l'échelle mondiale, de déterminer les priorités de la recherche, de fixer les normes et les critères de santé publique, de définir des possibilités d’action fondées sur des bases factuelles, d'apporter son assistance technique aux pays, de suivre et d'évaluer les tendances sanitaires et d’améliorer la sécurité sanitaire dans le monde. Pour de plus amples informations sur l’OMS et son travail, veuillez consulter http://www.who.int/fr/

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Peter Smerdon, UNICEF New York,
tél. : +1 212 303 7984, Mobile: +1 917 213 5188,
courriel : psmerdon@unicef.org

Sarah Crowe, Porte-parole de l’UNICEF,
tél. : + 1 212 326 7206, mobile: + 1 646 209 1590,
courriel : scrowe@unicef.org

Fadéla Chaib, Chargée de la communication et porte-parole de l’OMS,
tél. : + 41 22 791 3228, mobile + 41 79 475 5556,
courriel : chaibf@who.int


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint press release

Accelerating progress on child survival since 2000, UN says

NEW YORK/GENEVA, 13 September 2012 – The pace of reducing child deaths has accelerated sharply since 2000, according to new data released today by UNICEF, the World Health Organization, the World Bank and the UN Population Division.

See report: Levels & Trends in Child Mortality (PDF)
 
An annual report by the UN Inter-agency Group for Child Mortality Estimation (UN-IGME) shows that in 2011, an estimated 6.9 million children died before their fifth birthday, compared to around 12 million in 1990. Rates of child mortality have fallen in all regions of the world in the last two decades – down by at least 50 per cent in Eastern Asia, Northern Africa, Latin America and the Caribbean, South-eastern Asia and Western Asia.

And progress is accelerating: Between 2000 and 2011, the annual rate of reduction in the global under-five mortality rate jumped to 3.2 per cent, up from 1.8 per cent in 1990-2000. Sub-Saharan Africa, the region with the greatest challenge in child survival, has doubled its rate of reduction, from 1.5 per cent per year in 1990-2010 to 3.1 per cent in 2000-2011. 

An estimated 19,000 children still died every day in 2011, and around 40 per cent in the first month of life most from preventable causes. And the gains in child survival, although significant, are still insufficient to achieve Millennium Development Goal 4 of reducing the global under-five mortality rate by two-thirds between 1990 and 2015. Only six of the world’s 10 regions are on track to reach the target. Proven solutions need to be expanded to accelerate progress on child survival faster and farther.

Committing to Child Survival: A Promise Renewed is a global movement to accelerate action on maternal, newborn and child survival and build on progress since 1990. More than 100 governments have since June renewed their commitment to child survival.
Sub-Saharan Africa and Southern Asia face the greatest challenges in child survival, and currently account for more than 80 per cent of global under-five deaths. Their disparity with other regions is becoming more marked as regions such as Eastern Asia and Northern Africa have cut child deaths by more than two thirds since 1990.

Half of all under-five deaths occurred in five countries: India (24 per cent), Nigeria (11 per cent), Democratic Republic of the Congo (7 per cent), Pakistan (5 per cent) and China (4 per cent). India and Nigeria account for more than a third of all under-five deaths worldwide.

Globally, the leading causes of death among children under five are pneumonia (18 per cent of all under-five deaths), preterm birth complications (14 per cent), diarrhoea (11 per cent), complications during birth (9 per cent) and malaria (7 per cent).

The UN-IGME 2012 report calls for systematic action to reduce neonatal mortality as the proportion of under-five deaths during the neonatal period is rising in every region and almost all countries. Highly cost-effective interventions are feasible even at the community level. Accelerating the reduction in under-five mortality is possible by expanding preventative and curative interventions that target the main causes of post-neonatal deaths and the most vulnerable children.

###

About UN-IGME
IGME was formed in 2004 to share data on child mortality, harmonize estimates within the UN system, improve methods for child mortality estimation report on progress towards the Millennium Development Goals and enhance country capacity to produce timely and properly assessed estimates of child mortality. The IGME, led by UNICEF and the World Health Organization, also includes the World Bank and the United Nations Population Division of the Department of Economic and Social Affairs as full members.
The 2012 child mortality report has the latest IGME estimates of child mortality at the country, regional and global levels. For more information visit: www.childmortality.org

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

About WHO
WHO is the directing and coordinating authority for health within the United Nations system. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends and improving global health security. For more information about WHO and its work, visit www.who.int

For more information, please contact:
Peter Smerdon, UNICEF New York,
Tel + 1 212 303 7984, Mobile + 1 917 213 5188,
psmerdon@unicef.org

Sarah Crowe, UNICEF Spokesperson,
Tel + 1 212 326 7206, Mobile + 1 646 209 1590,
scrowe@unicef.org

Fadéla Chaib, WHO Communications Officer and Spokesperson,
Tel + 41 22 791 3228, Mobile + 41 79 475 5556,
chaibf@who.int


 

 

 

New enhanced search