Centre de presse

Communiqué de presse commun

Les agences de l’ONU préviennent que l'épidémie de choléra se propage en Afrique de l’Ouest

« Le taux de létalité est particulièrement élevé dans certains pays »

DAKAR / BRAZZAVILLE, 5 septembre 2012 - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF mettent en garde que l'urgence contre le choléra en Afrique de l'Ouest devrait s’aggraver alors que les pluies et les inondations créent les conditions  d’une  propagation de la maladie plus vite et plus loin. 

Déjà cette année, dans 15 pays,  un total de 55 289 cas de cholera ont été enregistrés et un peu plus de 1109 personnes sont décédées. La maladie s’étend rapidement dans les pays du bassin du fleuve Mano (Guinée, Libéria et Sierra Leone ainsi que le long du fleuve Congo, (affectant les populations à la fois dans la République du Congo et la République démocratique du Congo), et dans l’ouest du Niger. 

Le nombre des nouveaux cas de choléra s’est aggravé cette année dans certains des pays les plus affectés par de fortes pluies exceptionnelles qui ont inondé les bidonvilles de certains centres urbains.

Jusqu’à présent, le nombre de cas en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale cette année est supérieur de 34 pour cent comparé à la même période en 2011, et la tendance se détériore alors que l’on peut s’attendre à beaucoup d’autres cas pendant la saison des pluies. Dans l région, les taux de létalité peuvent grimper à 8 pour cent, ce qui est intolérablement élevé.

« Il faut prendre des mesures d’urgence dans les zones critiques pour parvenir à arrêter la propagation de cette maladie », a déclaré le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Luis Sambo. « Les gouvernements doivent déclarer l’état d’urgence  afin de profiter au plus vite de l’assistance technique nécessaire et autres soutiens des partenaires. Une meilleure surveillance et une coopération transfrontalière entre les autorités sanitaires sont tout aussi essentielles ».

Le choléra est provoqué par un mauvais assainissement et peut être contracté en mangeant ou buvant des aliments ou des liquides contaminés. L'insuffisance des services de santé signifie que le traitement peut être tardif ou inadéquat. La maladie est souvent associée aux plus pauvres et aux plus vulnérables qui sont les moins susceptibles d’avoir accès à des latrines ou à un approvisionnement en eau potable. Les équipes de l’OMS dans les pays affectés travaillent avec les gouvernements afin de garantir une réponse efficace, tandis que l’UNICEF fournit les équipements, le chlore et les médicaments.

« Les mesures de santé publique doivent devenir une plus grande priorité pour les gouvernements »,  déclaré Manuel fontaine, le Directeur de l’UNICEF par intérim pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. « Nous voyons aujourd’hui des enfants et leurs familles exposés à une maladie qui peut être évitée. L’OMS, les gouvernements et les agences comme les nôtres mettent en place une action urgence. Mais nous devons investir de sorte que lorsqu’une mère donne à boire à son enfant elle n’ait pas à s’inquiéter de savoir si cela ne va pas le tuer ».

À propos de l’OMS
L'OMS est l'autorité directrice et coordonnatrice de la santé au sein du système des Nations Unies. Avec des personnels qui travaillent dans plus de 147 pays, l’OMS est chargée de jouer un rôle directeur dans les affaires sanitaires à l'échelle mondiale, de déterminer les priorités de la recherche, de fixer les normes et les critères de santé publique, de définir des possibilités d'action fondées sur des bases factuelles, d'apporter son assistance technique aux pays et de suivre et d'évaluer les tendances sanitaires. Outre des médecins, des spécialistes de la santé publique, des scientifiques et des épidémiologistes, le personnel de l’OMS est composé de personnes formées à gérer des systèmes administratifs, financiers et d’information, ainsi que d’experts dans les domaines des statistiques sanitaires, de l’économie ou des secours d’urgence.
Pour de plus amples informations, merci de visiter : www.who.int/fr

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est à pied d'ouvre dans plus de 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action consultez : www.unicef.org/french.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail, suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour plus de renseignements informations et séquences d'archives, veuillez contacter :
Le bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, Dakar, Sénégal,
Martin Dawes
Mobile : + 221 77 569 19 26
courriel : mdawes@unicef.org

Laurent Duvillier
Mobile : + 221 77 740 35 77
courriel : lduvillier@unicef.org

Le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, Brazzaville, Congo
Dr Benido Impouma
Mobile :+ 242 06 660 58 80 
courriel : impoumab@afro.who.int    

Dr Zabulon Yoti
Mobile :+ 242 06 825 18 38
courriel : yotiz@afro.who.int

Samuel Ajibola
Mobile :+ 242 06 653 70 22
courriel : ajibolas@afro.who.int


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint news note

UN Agencies warn that cholera epidemic is spreading in West Africa

‘Fatality rate especially high in some countries’

DAKAR/ BRAZZAVILLE, 5 September 2012 - The World Health Organization (WHO) and UNICEF are warning that the current cholera emergency in West Africa is set to get much worse as rains and floods create the conditions for the disease to spread faster and further. 

Already this year a total of 55,289 cases of cholera have been reported in 15 countries and 1,109 people have died. The disease is spreading fast in the countries of the Mano River Basin (Guinea, Liberia and Sierra Leone), as well as along the Congo River, (affecting people in both the Republic of the Congo and the Democratic Republic of the Congo), and in western Niger. 

The number of new cholera cases has been made worse this year in some of the most affected countries by exceptionally heavy rains that have flooded shanty towns in some urban centres.

The number of cases so far this year in West and Central Africa is 34% more compared to the same period in 2011, and represents a deteriorating trend as many more cases can be expected in the rainy season.  In the region, fatality rates can range up to 8%, which is unacceptably high.

”Urgent action needs to be taken in critical areas to help stop the spread of this disease,” said WHO Regional Director for Africa, Dr Luis Sambo.  ”Governments need to declare an emergency early so as to benefit from the necessary technical and other support of partners. Just as crucial are better surveillance and cross-border collaboration between health authorities.”

Cholera is caused by a bacterium, vibrio cholera. It is transmitted by the fecal-oral route by eating or drinking food or liquids contaminated with fecal matter containing vibrio cholera. Transmission can be exacerbated by poor sanitation and poor hygiene practices. Poor health services mean that treatment may be late or inadequate. The disease is often associated with the poorest and most vulnerable as they are the least likely to have access to latrines or a supply of clean water. WHO teams in the affected countries are working with governments to ensure an effective response, and UNICEF is supplying equipment, chlorine and medicines.
 
”Public health measures must become much more of a priority for governments,” said Manuel Fontaine, the Acting UNICEF Regional Director for West and Central Africa. ”We are now seeing children and their families falling prey to a disease that is avoidable. WHO, governments and agencies such as ourselves are mounting an emergency response. But we need to see investment so that when a mother gives a child a drink she doesn’t wonder if it will kill.”

About WHO
WHO is the directing and coordinating authority on international health within the United Nations system. With people working in over 147 countries, WHO is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence- based policy options, providing technical support to countries and monitoring and assessing health trends. In addition to medical doctors, public health specialists, scientists and epidemiologists, WHO staff include people trained to manage administrative, financial, and information systems, as well as experts in the fields of health statistics, economics and emergency relief, working together to ensure better health for all. For more information, please visit: www.who.int

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

For more information, please contact:
UNICEF Regional Office for West and Central Africa, Dakar, Senegal
Martin Dawes
Mobile + 221 77 569 19 26
mdawes@unicef.org

Laurent Duvillier
Mobile + 221 77 740 35 77
lduvillier@unicef.org

WHO Regional Office for Africa, Brazzaville, Congo
Dr Benido Impouma
Mobile + 242 06 660 58 80 
impoumab@afro.who.int    

Dr Zabulon Yoti
Mobile + 242 06 825 18 38
yotiz@afro.who.int

Samuel Ajibola
Mobile + 242 06 653 70 22
ajibolas@afro.who.int


 

 

 

New enhanced search