Centre de presse

Communiqué de presse

Les enfants frappés de plein fouet par le conflit syrien, affirme l’UNICEF

NEW YORK, 3 août 2012 – Alors que de nombreuses régions de Syrie sombrent dans la violence, l’UNICEF s’inquiète de voir que les enfants continuent à subir en premier lieu les conséquences de cette tragédie.

L’UNICEF collabore avec ses partenaires pour fournir une aide d’urgence à des centaines de milliers d’enfants et de familles qui ont fui leur foyer pour échapper aux combats et qui sont les principales victimes de ce conflit. Les familles qui se sont réfugiées dans les écoles, les mosquées et autres bâtiments publics à Damas et au-delà reçoivent des trousses d’hygiène, des matelas et des couvertures, ainsi que de la nourriture et des fournitures pour leurs enfants. En dépit de la détérioration des conditions de sécurité et du fait qu’ils disposent d’un accès limité à nombre de zones, l’UNICEF et ses partenaires ont été en mesure de multiplier ce type d’activités au cours du mois de juillet pour atteindre environ 94 000 personnes, dont une très large majorité d’enfants et d’adolescents (quelque 90 pour cent).

Pour le Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake, la première des priorités, c’est de protéger les enfants et leurs familles.

« Alors que la communauté internationale a les yeux braqués sur l'escalade de la violence en Syrie, nous ne pouvons ignorer que les enfants, qui ne sont pour rien dans cette tragédie, payent un prix terrible, a déclaré M. Anthony Lake. Beaucoup d’enfants perdent la vie, perdent leur maison, perdent leurs parents ou perdent leur école. L’UNICEF appuie tous les gens de conscience et demande à toutes les parties de n’épargner aucun effort pour protéger les innocents ».

La situation s’est tellement dégradée que de plus en plus de civils fuient la Syrie pour des pays voisins. À ce jour, on a enregistré plus de 130 000 réfugiés syriens (dont une bonne moitié d’enfants et d’adolescents) en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Iraq. L’UNICEF se joint à d’autres organismes humanitaires pour leur fournir toute une gamme de services essentiels, dont l’eau, l’assainissement, l’enseignement et un appui psychosocial.

###

À propos de l’UNICEF :
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail, suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Simon Ingram, Bureau régional de l'UNICEF, Jordanie, 
tél. : + 962 79 590 4740,
courriel : singram@unicef.org

Sarah Crowe, porte-parole de l’UNICEF,
tél. : + 1 212 326 7206, Mobile : + 1 646 209 1590,
courriel : scrowe@unicef.org

Peter Smerdon, UNICEF New York,
tél. : + 1 212 303 7984, Mobile : +1 917 213 5188,
courriel : psmerdon@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Children bearing the brunt of the Syrian conflict, says UNICEF

NEW YORK, 3 August 2012 – As violence engulfs many parts of Syria, UNICEF is alarmed that children continue to bear the greatest brunt of the tragedy.

UNICEF is working with its partners to deliver urgently needed assistance to hundreds of thousands of children and families who have fled their homes to escape the fighting and bearing the brunt of the conflict. Families sheltering in schools, mosques and other public buildings in Damascus and beyond are receiving hygiene kits, mattresses, blankets, as well as food and other items for their children. During the month of July, despite deteriorating security conditions and limited access in many areas, UNICEF and its partners were able to expand these and similar activities to reach around 94,000 people, the vast majority of them (around 90 per cent) children and adolescents.

UNICEF Executive Director Anthony Lake says the most urgent priority is to protect children and their families. 

“As the eyes of the world focus on the mounting violence in Syria, we must not overlook the fact that while children are not responsible for this tragedy, they’re paying a terrible price,” said UNICEF Executive Director Anthony Lake. “Children are losing their lives, losing their homes, losing their parents and losing their schooling. UNICEF supports people of conscience everywhere calling on all parties to do everything in their power to protect the innocents.”

The deteriorating situation is driving civilians to flee Syria to neighbouring countries in ever increasing numbers. To date, more than 130,000 Syrian refugees – around half of them children and adolescents -- have been registered in Jordan, Lebanon, Turkey and Iraq. UNICEF is joining with other humanitarian agencies to provide them with a range of essential services, including water, sanitation, education and psychosocial support.

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: http://www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

For further information, please contact:
Simon Ingram, UNICEF Regional Office, Jordan, 
Tel + 962 79 590 4740,
singram@unicef.org

Sarah Crowe, UNICEF Spokesperson,
Tel + 1 212 326 7206, Mobile: +1 646 209 1590, scrowe@unicef.org

Peter Smerdon, UNICEF New York,
Tel + 1 212 303 7984, Mobile +1 917 213 5188,
psmerdon@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search