Centre de presse

Note d'actualité

Libération des enfants associés aux groupes armés dans la région Nord de la République centrafricaine

AKOURSOULBAK, République centrafricaine, 22 juin2012 – L’UNICEF salue la libération de 32 enfants - par la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), la première libération par le groupe armé depuis qu'il a consenti, en 2011, à mettre fin au recrutement et à l'utilisation d'enfants.

La libération, le 13 juin dans la préfecture septentrionale de Bamingui Bangoran, de 28 garçons et 4 filles est le résultat de plusieurs mois de négociations entre le chef de la CPJP et l'Équipe spéciale de surveillance et d'information des  Nations Unies sur les graves violations des droits des enfants, dirigée conjointement par l'UNICEF et la Mission de soutien de la paix en RCA (BINUCA).

La libération de ce premier groupe d'enfants constitue une étape très positive des travaux en cours de l'Équipe spéciale des Nations Unies avec les groupes armés en République centrafricaine. « Ce premier succès est une indication, attestant que, même dans ce contexte difficile, des résultats peuvent être atteints », a déclaré Fosca Giulidori, responsable de la protection des enfants à l'UNICEF.

L'UNICEF ert ses partenaires donnent la priorité à la santé physique et au bien-être mental de ces enfants, prévoyant de leur octroyer des soins de transition. L’Équipe spéciale des Nations Unies et le partenaire d'exécution l’ONG Danish Refugee Council (DRC) facilitent l’acquisition de formations et le développement d’activités positives à l'édification de leur avenir, y compris l'éducation, le sport, des activités culturelles et des compétences professionnelles.

L'UNICEF a déclaré que ces actions font partie d'un engagement à long terme en faveur des enfants associés aux groupes armés et aux communautés touchées par le conflit dans lesquelles ils retournent.

« Nous travaillons pour aider les enfants à retrouver leur famille et à renforcer la résilience, et la collaboration avec les familles et les communautés pour empêcher d’éventuelles recrutements », a ajouté Fosca Giulidori. « L'ONU continue d'être engagé à la libération des enfants des rangs du CPJP et des autres groupes armés et à la mise en place des procédures pour empêcher que les enfants ne s’engagent ».

L'UNICEF espère d'autres libérations d'enfants dans les semaines à venir car, d'autres groupes armés, comme l'Union des forces démocratiques pour l'unité (UFDR), ont signé des accords similaires avec les Nations Unies et devraient tenir leurs engagements. 

###

À propos de l’Équipe spéciale des Nations Unies sur les enfants associés à des groupes ou forces armés
Dans les pays touchés par les conflits, l’Équipe spéciale des Nations Unies recueille des informations sur les six violations graves commises à l’encontre des enfants: le recrutement ou l'utilisation d'enfants, l’enlèvement, le meurtre ou la mutilation, le viol ou autres formes de violence sexuelles; attaques contre les écoles et/ou les hôpitaux, et le refus d'accès à l’aide humanitaire. L’Equipe Spéciale des Nations Unies coopère avec les forces gouvernementales et les groupes rebelles afin d’élaborer des plans d'action pour faire cesser et prévenir ces violations. L’Équipe spéciale des Nations Unies travaille en coordination avec le Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés et le Département des opérations de maintien de la paix.

À propos de l’UNICEF
L'UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations :
Linda Tom, UNICEF République centrafricaine,
Mobile : + 236 7055 0210,
courriel : ltom@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

Children released by armed group in northern Central African Republic

AKOURSOULBAK, Central African Republic, 22 June 2012 – UNICEF welcomes the release of 32 children by the Convention of Patriots for Justice and Peace (CPJP), the first release by the armed group since it agreed in 2011 to end the practice of recruiting and using children.

Twenty-eight boys and four girls were released on 13 June in the northern prefecture of Bamingui Bangoran after months of negotiations between the CPJP command and the United Nations Country Task Force on Monitoring and Reporting on Grave Violations of Children’s rights, co-led by UNICEF and the Peace Support Mission in CAR (BINUCA).

The release of this first group of children was a very positive step in the UN Task Force’s work with armed groups in the Central African Republic. “This first success is an indication that even in this difficult context results can be achieved,” said UNICEF Chief of Child Protection Fosca Giulidori.

UNICEF and its partners focus on the physical and mental well-being of the children by providing transitional care. The UN Task Force and the Danish Refugee Council give life-skills training and engage children in activities aimed at building a positive future for them. These include basic education, sports, cultural activities and vocational skills.
 
UNICEF said such support is part of a long-term commitment to children associated with armed groups and to the conflict-affected communities into which they are returning.

“We are working to help children reunite with their families and build resilience, and we are engaging with families and communities to prevent re-recruitment,” Giulidori said. “The UN continues to be committed to supporting the CPJP and other armed groups to release all children from their ranks and put in place procedures to prevent children from joining.”

UNICEF expects more releases in coming weeks, as other armed groups that signed similar agreements with the UN, such as the Union of Democratic Forces for Unity, make good on their commitments. 

###

About the UN Task Force on Children Associated with Armed Groups or Forces
In conflict-affected countries, the UN Task Force collects information on the recruitment or use of children; abduction, killing, maiming, rape or other sexual violence; attacks on schools and hospitals; and denial of humanitarian access.  The Task Force also develops action plans with government forces and rebel groups to end and prevent these violations. The Task Force works with the Office of the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict and the Department of Peacekeeping Operations.

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

For more information, please contact:
Linda Tom, UNICEF Central African Republic,
Mobile + 236 7055 0210,
ltom@unicef.org


 

 

 

New enhanced search