Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF demande l’inclusion sociale des enfants handicapés en Afrique

Thème de la Journée de l’enfant africain 2012 : « Les droits de l’enfant handicapé : le devoir de protéger, de respecter, de promouvoir et de réaliser »

NEW YORK/ADDIS ABEBA, 16 juin 2012 – Un jeune de 17 ans, à qui la cécité des rivières a fait perdre la vue quand il avait 10 ans, s’exprime au nom de nombreux enfants handicapés d’Afrique quand il dit : « J’ai cru que c’était la fin du monde pour moi, mais si je reçois une éducation, j’espère pouvoir être utile à la société au lieu de mendier dans les rues ». Bai Kamara s’est inscrit au Centre pédagogique pour aveugles et mal-voyants, un établissement soutenu par l’UNICEF à Freetown, capitale du Sierra Leone, où l’on est en train de transcrire en Braille la loi du Sierra Leone sur les droits de l’enfant.

Des millions d’enfants vivent avec un handicap en Afrique. Pour la Journée de l’enfant africain 2012, l’UNICEF demande aux familles, aux communautés et aux gouvernements de tout le continent de protéger ces enfants de la violence, de la discrimination et de l’abandon et de leur donner accès aux services dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé et atteindre leur plein potentiel.

« Les enfants qui vivent avec un handicap restent ceux qui sont les plus marginalisés de tous les groupes d’enfants africains », affirme la directrice de l’unité Handicaps de l’UNICEF, Rosangela Berman Bieler. « Seul un petit pourcentage d’entre eux est scolarisé, et rares sont ceux qui bénéficient de l’éducation adéquate et inclusive dont ils ont besoin ».

Les informations recueillies dans les pays laissent à penser que 5 à 10 pour cent de tous les jeunes Africains grandissent avec des handicaps. Les principales causes, en plus des maladies génétiques ou de complications lors de l’accouchement, en sont la poliomyélite, la rougeole, la méningite et le paludisme cérébral, ainsi que des soins prénatals et postanals insuffisants et une mauvaise alimentation entraînant un retard de croissance.

À ce jour, 25 des 55 pays africains n’ont toujours pas ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées, laquelle stipule que les enfants handicapés ont le droit d’être protégés contre toute forme de discrimination et contre la violence, et qu’ils doivent avoir accès à l’éducation et aux services de santé. Tout État signataire s’engage à promouvoir l’égalité des chances pour les handicapés.

Dans la plupart des pays, la scolarisation des handicapés est beaucoup moins fréquente que celle des autres enfants. Une étude de l’UNICEF menée à Madagascar en 2011 a montré qu’en moyenne, seulement 11 pour cent des enfants handicapés étaient inscrits à l’école primaire et que la fréquentation scolaire était encore plus basse parmi les filles. Presque tous les enfants interrogés ont rapporté qu’ils étaient l’objet des moqueries de leurs congénères. Ce type de harcèlement, ajouté à l’absence de pratiques inclusives, explique que l’abandon scolaire soit plus important chez les enfants handicapés que chez ceux qui n’ont pas de handicap. Leur taux de réussite scolaire est souvent moins élevé que celui des autres enfants, car les écoles ne sont pas conçues pour les accueillir et les enseignants sont rarement formés à cet effet.

Les enfants albinos risquent davantage encore d’être frappés d’exclusion, voire de subir des agressions. La Tanzanie, pays comprenant la plus importante population albinos au monde, a réuni les enfants et adultes albinos dans des centres de protection spéciaux pour les protéger de la violence, voire du meurtre, dus à la croyance que des parties de leur corps peuvent être utilisées pour obtenir bonheur et richesses.

« Je préconise l’adoption de mesures législatives visant à améliorer le bien-être socioéconomique des enfants handicapés et la mise en place de programmes de protection et de réinsertion, a déclaré Mme Agnès Kabore Ouattara, présidente du Comité d’experts africain sur les droits et le bien-être de l’enfant.

Certains pays africains ont adopté des lois, politiques ou stratégies nationales pour répondre aux besoins des enfants handicapés. Mais dès qu’il s’agit de mettre des programmes inclusifs en place ou d’allouer les ressources nécessaires, beaucoup d’entre eux restent à la traîne. Il existe cependant des exemples d’activités visant à aider les enfants handicapés à réaliser tout leur potentiel.

Le Rwanda est l’un des pays qui a investi des sommes considérables dans l’enseignement spécial pour handicapés. Le nombre d’enfants qui en bénéficient est passé de 632 en 2000 à 17 000 environ en 2010. Au Ghana, quelque 6900 élèves fréquentaient des écoles spéciales en 2009/2010. En Guinée, l’ONG Centre Nimba (qui bénéficie du soutien de l’UNICEF) organise une formation de trois ans pour près de 90 enfants à qui elle enseigne l’artisanat, le ballet, le tricot, la cordonnerie ou la couture en plus des cours d’alphabétisation. Le Ministère de l’éducation du Lesotho a créé un Bureau pour l’enseignement spécial qui encourage l’intégration des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux dans les écoles traditionnelles et il organise des formations à cet effet pour les enseignants.

L’UNICEF appuie la création de structures nationales pour une éducation inclusive dans un certain nombre de pays africains, avec formation pour les enseignants, rédaction de matériaux pédagogiques appropriés et construction de bâtiments adéquats. Il préconise en outre des interventions concrètes pour les enfants handicapés, telles la distribution de manuels scolaires en braille pour les mal-voyants au Zimbabwe.

Dans toute l’Afrique, les bureaux de l’UNICEF, notamment au Bénin, en Guinée, au Ghana, en République démocratique du Congo et au Zimbabwe appuient des activités et des manifestations publiques autour de la Journée de l’enfant africain, afin de sensibiliser le grand public à la situation des enfants handicapés.

###

Note pour les rédactions
La Journée de l’enfant africain commémore la marche de 1976 à Soweto, en Afrique du Sud, lorsque des milliers d’élèves africains sont descendus dans la rue pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation et exiger que soit respecté leur droit à recevoir un enseignement dans leur propre langue. Des centaines de jeunes garçons et filles ont été abattus et pendant les quinze jours de manifestation qui ont suivi, plus d’une centaine de personnes ont été tuées et plus d’un millier blessées. En l’honneur de ceux et celles qui ont été tués et pour rappeler le courage de tous les manifestants, la Journée de l’enfant africain est célébrée le 16 juin de chaque année depuis 1991, année de sa création par l’Organisation de l’unité africaine. Elle attire aussi l’attention sur la vie des jeunes Africains d’aujourd’hui.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations :
Anthony Mwangi, Bureau de liaison de l’UNICEF auprès de l’UA et de la CEA, Addis-Abeba, Éthiopie,
tél : + 251 11 518 4223, mobile : + 251 911 51 3058,
couriel : amwangi@unicef.org

Peter Smerdon, UNICEF New York,
tél : + 1 212 303 7984,
couriel : psmerdon@unicef.org

Michael Klaus, Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique australe et de l’Est, Nairobi, Kenya,
tél : + 254 20 762 2214,
couriel : mklaus@unicef.org

Martin Dawes, Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, Dakar, Sénégal,
tél : + 221 338 69 58 42, mobile : + 221 775 69 19 26,
couriel : mdawes@unicef.org

David Youngmeyer, Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, Amman, Jordanie,                  
tél : + 96 26 5502425, mobile : + 96 27 95416853,
couriel : dyoungmeyer@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF calls for social inclusion of children with disabilities in Africa

Theme of the Day of the African Child 2012: “The Rights of Children with Disabilities: The Duty to Protect, Respect, Promote and Fulfill”

NEW YORK/ADDIS ABABA, 16 June 2012 – A 17-year-old, who lost his sight at the age of ten due to river blindness, speaks for many of Africa’s children with disabilities when he says: “I thought it was the end of my world, but with education, I am hopeful that I will be useful in society and not be a beggar in the streets.” Bai Kamara is enrolled at the UNICEF-supported Educational Centre for the Blind and Visually Impaired in the capital Freetown where work is underway to put the Sierra Leone Child Rights Act into Braille.

Millions of children in Africa live with some sort of disability. On the Day of the African Child 2012, UNICEF calls on families, communities and governments throughout the continent to protect children with disabilities from discrimination, violence and neglect, and to provide them with access to all the services they need to grow up healthy and live up to their potential.

“Children living with disabilities continue to be the most excluded among all groups of children in Africa. Only a small portion of them are in school, and far fewer receive the adequate inclusive education they need,” said the Chief of UNICEF’s Disability Unit, Rosangela Berman Bieler.

Country-specific information suggests that between 5 and 10 per cent of all children in Africa grow up with disabilities. The leading causes of disability – in addition to genetic disorders and complications during birth -- include poliomyelitis, measles, meningitis and cerebral malaria, as well as inadequate prenatal and neonatal health care services and inadequate diet leading to stunting.

So far, 25 out of 55 African countries have not yet ratified the Convention on the Rights of Persons with Disabilities that stipulates that children with disabilities should be protected against all forms of discrimination, and that they should have access to education, health services and protection from violence. By becoming a signature state, countries commit themselves to promote equal opportunities for people with disabilities.

School enrolment among children with disabilities is much lower in most countries than among other children. A 2011 UNICEF study undertaken in Madagascar found that on average only 11 per cent of children with disabilities attended primary school, with school attendance among girls much lower. Almost all children interviewed reported that they were ridiculed by other children. Because of such bullying, as well as a lack of inclusive practices, children with disabilities are more likely to drop out of school than their peers without disability. Their learning achievements are often worse than those of other children, because schools are not designed to cater for them and teachers are often not adequately trained. 

Children with albinism are particularly at risk of being excluded and even attacked. Tanzania, the country with one of the largest populations of persons with albinism in the world, assembled children and adults with albinism in special protection centres to protect them from violence and even murder, fuelled by the belief that their body parts may give rise to good luck and fortune.

“I encourage the adoption of legislative measures to improve the socio-economic wellbeing of children living with disabilities and the implementation of protective and rehabilitative programmes,” said Agnes Kabore Ouattara, Chairperson of the African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child.

A number of countries in Africa introduced specific legislation, national policies or strategies to respond to the needs of children with disabilities. When it comes to implementing inclusive programmes and allocating adequate resources, however, many countries lag behind although there are examples of activities aimed at helping disabled children achieve their potential.

Rwanda is one of the countries that invested significantly in specialized education for children with disabilities. The number of children benefiting from special education increased from 632 in 2000 to around 17,000 in 2010. In Ghana, some 6,900 students went to special schools in 2009/2010. In Guinea, the NGO Nimba Centre -- with support from UNICEF – organizes a three year training course for almost 90 children in small trades, ballet, knitting, shoe-repair, literacy and sewing.  The Ministry of Education in Lesotho has established a Special Education Unit which supports the integration of learners with special educational needs into mainstream schools and organizes related training for teachers.

UNICEF is supporting the development of national frameworks for inclusive education in a number of African countries, which includes the training of teachers and the development of adequate learning materials and facilities. Further to this, UNICEF supports concrete interventions for children with disabilities, for instance through the distribution of text books in Braille for children with visual impairment in Zimbabwe.

Around the Day of the African Child, UNICEF offices throughout Africa, including in Benin, Guinea, Ghana, the Democratic Republic of Congo and Zimbabwe are supporting activities and public events to raise awareness about the situation of children with disabilities.

###

Note for the editor
The Day of the African Child commemorates a 1976 march in Soweto South Africa, when thousands of African school children took to the streets to protest the inferior quality of their education and to demand their right to be taught in their own language. Hundreds of young boys and girls were shot down and in the two weeks of protest that followed, more than a hundred people were killed and more than a thousand were injured. To honour the memory of those killed and the courage of all those who marched, the Day of the African Child has been celebrated on 16 June every year since 1991, when it was first initiated by the Organization of African Unity. The Day also draws attention to the lives of African children today.

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

For further information, please contact:
Anthony Mwangi, UNICEF Liaison Office to the AU and UNECA, Addis Ababa, Ethiopia,
Tel: + 251 11 518 4223, Cell: + 251 911 51 3058,
amwangi@unicef.org

Peter Smerdon, UNICEF New York,
Tel: + 1 212 303 7984,
psmerdon@unicef.org

Michael Klaus, UNICEF Eastern and Southern Africa Regional Office, Nairobi, Kenya,
Tel: + 254 20 762 2214,
mklaus@unicef.org

Martin Dawes, UNICEF West and Central Africa Regional Office, Dakar, Senegal,
Tel: + 221 338 69 58 42, Cell: + 221 775 69 19 26,
mdawes@unicef.org

David Youngmeyer, UNICEF Middle East and North Africa Regional Office, Amman, Jordan,                  
Tel + 96 26 5502425, Cell: + 96 27 95416853,
dyoungmeyer@unicef.org


 

 

 

New enhanced search