Centre de presse

Déclaration

L’UNICEF salue l’engagement public et privé d’intensifier le traitement de la pneumonie et de la diarrhée chez l’enfant

WASHINGTON, États-Unis, 14 juin 2012 – L’UNICEF salue aujourd’hui la déclaration de deux entreprises privées, les gouvernements américain et canadien et les grandes organisations de la santé mondiale d’intensifier le traitement de la pneumonie et de la diarrhée chez l’enfant, les deux principales maladies tuant les enfants de moins de cinq ans.
L’UNICEF s'est engagé à collaborer étroitement avec les gouvernements, la société civile, le secteur privé, les communautés et d’autres partenaires pour recentrer les efforts et le soutien durables, les programmes à grande échelle de lutte contre les causes principales de la mortalité infantile.

La déclaration a été faite au premier jour de la réunion pour l’Appel à l'action pour la survie des enfants à Washington.

Une démarche pluraliste peut réduire considérablement l’écart pour la survie entre des enfants qui actuellement ont un accès immédiat au traitement et des enfants qui ne l’ont pas, tout en accélérant  dans le même temps les progrès pour l’élimination de tous les décès  évitables.

La diarrhée, une maladie qui est un peu plus qu’un désagrément dans le monde en développement, représente souvent une sentence de mort pour les enfants les plus pauvres et les plus démunis des pays en développement et contribue au retard de croissance, un obstacle important à la croissance, le développement et l'apprentissage des enfants, et par extension à la croissance économique et au développement national.

De la meme manière, les enfants les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus susceptibles de tomber malades, d’être atteints de pneumonie et développer une maladie grave, souvent liée à la sous-nutrition ou la co-infection avec d'autres maladies comme le paludisme.

L’UNICEF croit que l'amélioration de la disponibilité de produits de santé efficaces et abordables comme les sels de réhydratation orale (SRO), le zinc pour la diarrhée et les antibiotiques pour la pneumonie, joueront un rôle essentiel dans la réduction des décès d’enfants – de même que la formation et le déploiement d’agents de santé dans le cadre d'une prise en charge intégrée des cas, afin de soigner les enfants malades à proximité de leur domicile.

En plus du traitement, l’UNICEF reconnait qu’une large approche intersectorielle centrée sur une prévention efficace, comme l’allaitement, l’eau potable, un assainissement et une hygiène appropriés, la vaccination et une communication adaptée pour conduire le changement de comportement, est nécessaire pour avoir un impact maximum sur la diarrhée et la pneumonie. Enfin, les obstacles essetiels liés à la demande, à la fois financiers et comportementaux, doivent être traités afin de garantir l’accès et la disponibilité.

L’UNICEF a récemment publié un rapport soulignant les recoupements majeurs dans la prévention et les interventions pour le traitement de la diarrhée et de la pneumonie, et appelant à privilégier une approche intégrée et équitable afin de sauver la vie des enfants. À cette fin, l’UNICEF continuera de travailler avec ses partenaires et considère que l’adoption de cette déclaration est une opportunité de renforcer la collaboration au sein de la communauté internationale.

###

À propos de  l’UNICEF :
L'UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Follow us on Twitter and Facebook

Les deux journées de la rencontre à Washington seront retransmises en direct sur : http://www.apromiserenewed.org/

Hashtag Twitter : #Promise4Children

Des images vidéo et informations sur les faits marquants des journées seront disponibles sur :
http://weshare.unicef.org/pickup?key=S788e1517-36e8-4ed9-8a56-01a92fc5fa3d

Des mises à jour et des photos seront affichées sur la page Facebook à :  www.facebook.com/APromiseRenewed

Pour de plus amples informations :
Peter Smerdon, UNICEF New York,
tél. : + 1 212 303 7984,
courriel : psmerdon@unicef.org


 

 

 

Une promesse renouvelée


Pour plus d'information 
A Promise Renewed  
(Site web en anglais)

Au Tchad, lutter contre la crise nutritionnelle est loin d’être facile
 avec vidéo

L’amélioration de l’approvisionnement en eau et de la nutrition dans les villages éthiopiens pose les fondations d’un avenir meilleur
 vidéo en anglais

Des enfants « super agents de santé » aident le Brésil à réduire le nombre de décès évitables d'enfants
 vidéo en anglais

En Ouganda, une combinaison d’ancien et de nouveau permet de réduire les décès d’enfants
 vidéo en anglais

La prestation de soins essentiels aux nouveau-nés et aux mères dans trois upazilas au Bangladesh
 vidéo en anglais

Un agent sanitaire en première ligne pour réduire la mortalité infantile au Brésil
 vidéo en anglais

En Éthiopie, un important programme utilisant des agents sanitaires a permis de réduire la mortalité de l’enfant dans tout le pays
 vidéo en anglais

En République centrafricaine, le porte à porte permet de s’attaquer à la malnutrition

En Haïti, les cliniques d'urgence aident à réduire les décès maternels et néonatals
 vidéo en anglais

Au Mali, une meilleure information sur l’allaitement au sein sauve des vies d’enfants

En Angola, une recette du bonheur pour mettre fin aux décès d’enfants évitables

Dans une région relativement calme du Mali, un programme veut faire baisser le nombre de décès dus au paludisme

En Éthiopie, davantage de mères séropositives mettent au monde des bébés exempts du VIH

Un Appel à l'action : éliminer les décès évitables des enfants
 vidéo en anglais

Un Appel à l'action : saisir l'occasion de sauver des millions de vies
 vidéo en anglais

Recherche

Press centre

Statement

UNICEF welcomes public and private pledge to scale up treatment of childhood diarrhoea and pneumonia

WASHINGTON, D.C., 14 June 2012 – UNICEF welcomes a declaration today by two private companies, the U.S. and Canadian governments and leading global health organizations to scale up treatment of childhood diarrhoea and pneumonia – two of the leading killers of children under the age of five.

UNICEF is committed to working closely with governments, civil society, the private sector, communities and other partners to refocus efforts and support sustained, large-scale programmes against the leading causes of child mortality.

The declaration was announced on the first day of the Child Survival Call to Action meeting in Washington, D.C.

A multi-stakeholder approach has the potential to greatly reduce the survival gap between children who currently have ready access to treatment and children who don’t, while at the same time accelerating progress toward eliminating all preventable deaths.

A disease that is little more than an inconvenience in the developed world, diarrhoea is often a death sentence among the poorest and most deprived children in developing countries and contributes to stunting, a major impediment to growth, development and learning, and by extension to economic growth and national development.

Similarly, it is the poorest and most vulnerable children who are more likely to become sick with pneumonia and to develop severe illness, often due to undernutrition or co-infection with other diseases such as malaria.

UNICEF believes that increasing the availability of affordable and effective health commodities such as Oral Rehydration Salts and zinc for diarrhoea and antibiotics for pneumonia, will play a key role in reducing child deaths – as will the training and deployment of community health workers to treat sick children close to home through integrated community case management.

In addition to treatment, UNICEF recognizes that a broad inter-sectoral approach focused on effective prevention – breastfeeding, safe water, adequate sanitation and hygiene, immunization and appropriate behaviour change communication – is required for maximum impact on diarrhoea and pneumonia. Further, key demand-side barriers, both financial and behavioural, need to be addressed in order to ensure access and availability.

UNICEF recently issued a report highlighting the significant overlap in prevention and treatment interventions for diarrhoea and pneumonia, calling for an integrated and equitable approach to save children’s lives. To this end, UNICEF will continue to work with partners and considers the adoption of this declaration an opportunity to strengthen collaboration across the international community.

###

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

The two-day meeting in Washington, D.C., is being Livestreamed at: http://www.apromiserenewed.org

Twitter hashtag: #Promise4Children

B-roll and events of the day will be recorded, packaged, and delivered on:
http://weshare.unicef.org/pickup?key=S788e1517-36e8-4ed9-8a56-01a92fc5fa3d

Updates and photos will be posted on the Facebook page at:  www.facebook.com/APromiseRenewed

For further information, please contact:
Peter Smerdon, UNICEF New York,
Tel + 1 212 303 7984,
psmerdon@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search