Centre de presse

Directeurs, Biographies et photos

Marie-Pierre Poirier - Directrice régionale ECO/CEI

Image de l'UNICEF
Marie-Pierre Poirier

Mme Marie-Pierre Poirier est la Directrice régionale de l'UNICEF pour l'Europe centrale et orientale et la Communauté des États indépendants (ECO/CEI) depuis le 1er février 2012. Basée à Genève, elle mène l'action de l'UNICEF dans l'Est et le Sud de l'Europe, le Caucase et l'Asie centrale.

Elle apporte au poste 25 ans d'expérience en Asie, Afrique, Europe et Amérique latine dans le développement et la gestion de programmes de coopération avec les pays, fondés sur les droits de l'homme, et élaborés et appliqués avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé.

Auparavant, Marie-Pierre Poirier a assumé la charge de représentante de l'UNICEF au Brézil à la fin de 2004. Sa carrière avec l'ONU a commencé en octobre 1984 au siège de l'UNICEF à New York où elle travaille au sein de la Division des programmes dans le domaine de la pauvreté et de l'exclusion dans les zones urbaines. Elle s'est ensuite rendue à Genève en 1989 pour mener la section des droits de l'enfant au moment des négociations finales sur la Convention relative aux droits de l'enfant. À partir de 1995, elle a servi à Islamabad au Pakistan, comme Coordinatrice de Programme en chef. En 1998, elle est nommée représentante de l'UNICEF en Namibie et en décembre 2000, representante au Mozambique.

Marie-Pierre Poirier est titulaire d'une Maitrise de l'Institut national des langues orientales (INALCO - Sorbonne Nouvelle). Elle possède également un diplôme en Économie de l'Université de Paris en 1981, après avoir étudié un an à Harvard. Elle est lamère de Stefanie (20 ans) et Luc (18 ans).


 

 

Recherche

Press centre

Leadership bios and photos

Marie-Pierre Poirier - Regional Director , CEE/CIS

UNICEF Image
Marie-Pierre Poirier

Ms. Marie-Pierre Poirier is the UNICEF Regional Director for Central and Eastern Europe and the Commonwealth of the Independent States since 1 February 2012. Based in Geneva, she leads UNICEF’s work in East and Southern Europe, the Caucasus and Central Asia.

She brings to the position 25 years’ experience in Asia, Africa, Europe and Latin America in the development and management of rights-based country programmes of cooperation crafted and implemented with governments, civil society and the private sector.

Prior to this, Ms. Marie-Pierre Poirier assumed the representation of UNICEF in Brazil at the end of 2004. Her career with the UN began in October 1984 at UNICEF Headquarters in New York working in the programme division dealing with poverty and exclusion in urban areas. She then moved to Geneva in 1989 to head the Child Rights Section at the time of the final negotiations on the Convention on the Rights of the Child. From 1995, she served in Islamabad, Pakistan as Senior Programme coordinator. In 1998, she was appointed UNICEF Representative to Namibia and in December 2000, Representative to Mozambique.

Ms. Marie-Pierre Poirier holds a Master’s Degree from the National Institute of Oriental Languages and Civilizations (Sorbonne Nouvelle). She also graduated in Economics from the University of Paris in 1981, after having studied a year in Harvard. She is the mother of Stefanie (20) and Luc (18).


 

 

New enhanced search