Centre de presse

Déclaration

L’UNICEF condamne les tueries d’enfants au Nord et au Sud Kivu en RD Congo

KINSHASA/Goma, 22 mai 2012 – Une vingtaine d’enfants ont été signalés parmi les victimes des violences récentes dans le Nord et le Sud Kivu en République Démocratique du Congo (RDC). L'UNICEF condamne les actes de violence qui ciblent les enfants et invite toutes les parties à respecter les droits des femmes et des enfants.

Parmi ceux qui auraient été assassinés sont: Deux enfants qui ont été brûlés vifs dans leur maison avec deux adultes au Tanzanya, Regroupement des Unfamandu 1, Masisi, Province du Nord Kivu, le 9 mai ; neuf enfants tués dans le massacre de 37 personnes dans Kamananga, tandis que six enfants et deux femmes enceintes sont parmi les 32 civils tués à Lumendje, territoire de Bunyakiri au Sud-Kivu, le 13 mai ; deux enfants et neuf adultes ont été tués au Chambucha, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, à la frontière avec le Sud-Kivu le 17 mai.

De tels actes sont une violation de la Loi sur la protection de l'enfance adopté en Juin 2008 et promulguée par la RDC en Janvier 2009, et de la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant, signée par la RDC.
 
Conformément aux articles 6 et 19 de la Convention relative aux droits de l'enfant, chaque enfant a le droit inhérent à la vie, et toutes les mesures doivent être prises pour protéger l'enfant contre toutes les formes de violence, de blessure ou de violence physique ou mentale.

L'UNICEF demande que les auteurs de ces actes soient jugés et punis par les autorités compétentes et rappelle à toutes les parties leur responsabilité directe de protéger la vie des enfants et de tous les autres civils pris dans un conflit. Barbara Bentein, Représentante de l’UNICEF en RD Congo.

###

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations :
Cornelia Walther, Chef de la Communication UNICEF RDC/Kinshasa, 
tél. : + 243 (0) 81 884 676 
courriel : cwalther@unicef.org

Ndiaga Seck, spécialiste en communication UNICEF Est de la RDC/Goma,
tél. : + 243 (0) 818 305 933, 
courriel : nseck@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Statement

UNICEF condemns killings of children in North and South Kivu in DR Congo

KINSHASA/Goma, May 22, 2012 – Around 20 children are reported among victims of recent violence in North and South Kivu in the Democratic Republic of Congo (DRC). UNICEF condemns acts of violence that target children and calls on all parties to respect the rights of women and children.

Among those reported murdered are: Two children burnt alive in their house along with two adults in Tanzanya, Grouping of Unfamandu 1, Masisi, North Kivu Province on 9 May; nine children killed in the massacre of 37 people in Kamananga, while six children and two pregnant women were among the 32 civilians killed in Lumendje, Bunyakiri Territory in South Kivu on 13 May; two children and nine adults killed at Chambucha, in Walikale in North Kivu on border with South Kivu on 17 May.

Such acts of inhumanity breach the Law on child protection adopted in June 2008 and promulgated by the DRC in January 2009, and the African Charter on the Rights and Welfare of the Child signed by the DRC.
 
In accordance with Articles 6 and 19 of the Convention on the Rights of the Child, every child has the inherent right to life, and all measures must be taken to protect the child against all forms of violence, injury or physical or mental violence.

UNICEF calls for those responsible for these actions to be tried and punished by the appropriate authorities and reminds all parties of their direct responsibility to protect the lives of children and all other civilians caught up in conflict. Barbara Bentein, UNICEF Representative in DR Congo

###

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: http://www.unicef.org/

Follow us on Twitter and Facebook

For more information, please contact:
Cornelia Walther, Chief of Communication UNICEF DRC/Kinshasa,
Tel +243 (0) 81 884 676 
cwalther@unicef.org

Ndiaga Seck, Communication Specialist UNICEF Eastern DRC/Goma,
Tel + 243 (0) 818 305 933, 
nseck@unicef.org 


 

 

 

New enhanced search