Centre de presse

Note d'actualité

La République centrafricaine organise la Semaine africaine de la vaccination

BANGUI, République centrafricaine, 4 mai 2012 - La République centrafricaine (RCA) à l'instar des autres pays d'Afrique organise du 4 au 10 mai 2012 la Semaine africaine de la vaccination. Il s'agit de la deuxième édition d'une opération qui avait connu un grand succès lors de sa première édition en avril 2011.

L'objectif principal est de renforcer le programme de vaccination de la RCA et d'accélérer les activités de lutte contre les maladies évitables par la vaccination, tout en attirant l'attention du public et en le sensibilisant sur l'importance de protéger chaque enfant et chaque femme contre les maladies évitables par la vaccination.

Les attentes sont également d'interrompre la diffusion du virus de la polio dans le pays, d'amener la couverture vaccinale à un taux optimal et de lancer le processus d'introduction de nouveaux vaccins dans le pays.

Dans le cadre de cette Semaine africaine de la vaccination, deux interventions principales seront organisées. Du 4 au 6 mai 2012, la troisième campagne de vaccination contre le polio intervient en urgence pour répondre à la découverte de quatre cas de polio en RCA en 2011, et vise à atteindre tous les enfants de 0 à 59 mois à travers le pays. Du 7 au 10 mai 2012,  tous les centres de santé du pays ainsi que des sites temporaires vont participer à une intensification de la vaccination de routine.

Des activités préparatoires de mobilisation sociale vont encourager la population à amener quelques 54 410 enfants de 0 à 11 mois pour recevoir leurs vaccinations de routine. 62 183 femmes enceintes seront également vaccinées contre le tétanos et recevront un supplément en fer et acide folique, ainsi qu'un traitement préventif du paludisme au Sulphadoxine-Pyrimethamine (S-P). Le lancement officiel est prévu pour le vendredi 4 mai à Boali et sera présidé par SE Monsieur le Premier ministre.

la Semaine Africaine de la Vaccination de 2012 a bénéficié d'une attention soutenue et d'un partenariat actif entre le Gouvernement, l'OMS, l'UNICEF et les autres partenaires du développement sanitaire.

L'engagement national autour de la vaccination est présent à un très haut niveau, comme en témoigne, à plusieurs reprises, la présence sur le terrain des plus hautes personnalités de l'État, apportant directives et décisions judicieuses pour la gestion rationnelle de ces campagnes et des moyens mobilisés.

Les communautés, les partenaires et l'ensemble du personnel de santé sont mobilisés mettant tout en oeuvre pour que la Semaine africaine de la vaccination soit une réussite. Elle constitue pour la République centrafricaine une opportunité à saisir par les acteurs nationaux du développement sanitaire pour éliminer à nouveau la polio et les autres maladies cible du Programme élargi de vaccination (PEV) et réduire ainsi le taux de mortalité infantile, qui est l'un des plus élevés au monde.

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
M. Augustin DIBERT, Conseiller en Promotion de la Santé à l’OMS,
tél. : 00236 75 20 71 81

Mlle Colette BOUGHTON, Reports Officer, UNICEF RCA, 
tél. : 00236 70 55 02 27
courriel : cboughton@unicef.org,


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

The Central African Republic organizes the African Week of Vaccination

BANGUI, Central Africa Republic, 4 MAY 2012 - Following other countries in Africa, the Central African Republic is organizing its African Week of Vaccination from the 4 to 10 May. This is the second round of a campaign that was very successful in April 2011.

The main purpose is to strengthen the immunization programme in the Central African Republic and fast-track activities against diseases that can be prevented by vaccination, drawing attention to and raising awareness of the importance for every child and every woman to have the right to be protected against such diseases.

Our expectations are to halt the circulation of the polio virus in the country, to bring coverage up to an optimal level and to use this opportunity to start introducing new vaccines in the country.

As part of this African Week of Vaccination, two main interventions are being organized. From the 4 to 6 May, the third vaccination campaign against polio of 2012 continues an emergency response to four cases of polio found in the Central African Republic in 2011, and aims to reach all children aged 0-59 months across the country. From the 7 to 10 May, all health centres in the country as well as temporary vaccination sites will participate in an intensification of routine immunization.

Social mobilization prior to this will encourage people to bring 54,410 children aged 0 to 11 months to receive their routine vaccinations, and 62,183 pregnant women to be vaccinated against tetanus and receive additional iron and folic acid as well as preventive treatment for malaria with SP (sulfadoxine-pyrimethamine. The official launch took place on Friday, May 4th at Boali presided over by His Excellency the Prime Minister.

The 2012 African Week of Immunization Week has benefited from a sustained focus and an effective partnership between the Government, WHO, UNICEF and other health development partners.

National commitment around vaccination has been very high, as seen in the presence of the highest state officials on the ground, providing direction and sound decision-making to manage campaigns.

The communities, partners and health staff across the country are committed to making every effort to ensure that the African Week of Immunization is a success. This is an opportunity for the Central African Republic and its national health partners to drive out polio and other diseases targeted by the Immunization Programme and reduce one of the highest infant mortality rates in the world.

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

Follow us on Twitter and Facebook

For more information, please contact: 

 Mr Augustin DIBERT, Advisor in Health Promotion, WHO tel : 00236 75 20 71 81 or

Miss Colette BOUGHTON, Reports Officer, UNICEF cboughton@unicef.org, tel : 00236 70 55 02 27


 

 

 

New enhanced search