Centre de presse

Note d'actualité

La Commission européenne donne 16,5 million d’euros à l’appel de l’UNICEF pour le Sahel alors que la saison sèche commence

Au profit des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

BRUXELLES/DAKAR, 2 mai 2012 – L’UNICEF a annoncé aujourd’hui avoir reçu deux dons de la Direction Générale de l'aide humanitaire et de la protection civile (DG ECHO) de la Commission européenne afin d’apporter un traitement aux enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère dans la crise nutritionnelle qui sévit au sahel en Afrique de l’Ouest et Centrale.

L’UNICEF estime qu’au moins 1,1 million d’enfants de moins de cinq ans auront besoins de soins vitaux spécialisés au cours de l’année et travaille avec des partenaires et les gouvernements pour établir plus de 4000 centres de traitement dans la région.

Une contribution de 11,5 millions d’euros sera dépensée pour des programmes de nutrition dans chacun des huit pays touchés. Une deuxième tranche de 5 millions d’euros est assignée au Tchad, où quelques 127 000 enfants de moins de cinq ans sont danger de mourir. L’opération dans ce pays est face à des défis logistiques et de capacité considérables.

« Cet argent servira à garantir que lorsque un enfant très malade arrive dans un centre de traitement, il y trouvera des aliments thérapeutiques, des professionnels qui savent exactement comment agir et des médicaments pour combattre les maladies qui s’attaquent à leurs corps affaiblis », a déclaré Manuel Fontaine, Directeur régional UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. « Nous avons des problèmes considérables à surmonter si nous voulons y arriver, mais les dons comme celui-ci constituent une déclaration d'intention considérable. Nous ne pouvons pas laisser tomber ces enfants ».

Cees Wittebrood, le chef du département ECHO pour l’Afrique occidentale, orientale et australe a declaré : « l’Aide est urgente. Il nous faut sauver des vies maintenant ! L’UNICEF est un partenaire de confiance d’ECHO, capable de fournir un soutien nutritionnel d’urgence à des milliers d’enfants. En sauvant des vies maintenant nous aidons à donner plus de sécurité aux gens à l'avenir, à préserver leurs capacités et à bâtir sur la résilience. Notre but ultime est de les aider à arriver à une situation où ils seront mieux à même de faire face à la sécheresse, aux mauvaises récoltes et aux autres causes sous-jacentes à cette crise ».

Les Nations Unies estiment à au moins 15 millions les personnes qui seront touchées dans les pays et régions suivants : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, nord Cameroun, nord Nigéria et nord Sénégal.

ECHO est l’un des plus grands donateurs de l’UNICEF. Pour la seule année 2011, Il a fournit plus de 70 millions d’euros pour des projets UNICEF de soutien aux enfants.

###

À propos de l’UNICEF
L'UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations:

Martin Dawes, Bureau régional UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre,
tél. mobile : + 221 77 569 1925,
courriel : mdawes@unicef.org

Marixie Mercado, UNICEF Genève,
tél. : +41 79 756 7703,
courriel : mmercado@unicef.org

Diederik Kramers, Bureau UNICEF-UE à Bruxelles,
tél. : +32 2 213 0070,
courriel : dkramers@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

European Commission donates 16.5 million Euros to UNICEF’s Sahel appeal as dry season begins

Children at risk from severe malnutrition to benefit

BRUSSELS/DAKAR, 2 May 2012 – UNICEF said today it had received two donations from the   European Commission’s Directorate General for Humanitarian Aid and Civil Protection (ECHO) to provide treatment for children suffering from severe acute malnutrition in the Sahel nutrition crisis in West and Central Africa.

UNICEF estimates that at least 1.1 million children under 5 will need specialized, life-saving care in the course of the year and is working with partners and governments to establish more than 4,000 treatment centres in the region.

A contribution of 11.5 million Euros will be spent on nutrition programmes in each of the eight affected countries. A second tranche of 5 million Euros is assigned to Chad, where some 127,000 children under 5 are at risk of dying. The operation there faces considerable logistical and capacity challenges. 

“This money will be spent on making sure that when a very sick child arrives in a treatment centre, there is therapeutic food, professionals who know exactly what to do and medicines to combat diseases that prey on a weakened body,” said Manuel Fontaine, UNICEF’s Regional Director for West and Central Africa. “We face considerable challenges to ensure this happens but donations such as this are a considerable statement of intent. We cannot fail these children.”

Cees Wittebrood, head of ECHO’s West, East and Southern Africa department said: “Aid is urgent. We need to save lives now! UNICEF is a trusted partner of ECHO, capable of providing emergency nutritional support to thousands of children. While saving lives now we help to make people safer in the future, preserve their capacities and build on resilience. Our ultimate goal is to help them get to a position where they are better able to cope with drought, poorer harvests and the other causes behind this crisis.”

The UN estimates that as many as 15 million people will be affected in the following countries: Chad, northern Nigeria, northern Cameroon, Burkina Faso, Mali, Mauritania, Niger and northern Senegal.

ECHO is among UNICEF’s largest humanitarian donors. In 2011 alone, it provided over 70 million Euros for UNICEF projects to support children.

###

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

For more information, please contact:

Martin Dawes, UNICEF Regional Office for West and Central Africa, Mobile + 221 77 569 1925,
mdawes@unicef.org

Marixie Mercado, UNICEF Geneva, Tel +41 79 756 7703, mmercado@unicef.org

Diederik Kramers, UNICEF Brussels EU Office, Tel +32 2 213 0070, dkramers@unicef.org


 

 

 

New enhanced search