Centre de presse

Note d'actualité

Comment atteindre 111 millions d'enfants en quatre jours

La campagne contre la polio en Afrique de l’Ouest et du Centre entre dans sa phase décisive

Brazzaville/Dakar, 21 mars  2012 – Les ministères de la santé, les agences onusiennes et les communautés s'unissent avec des dizaines de milliers de vaccinateurs bénévoles pendant quatre jours pour mener, de porte-à-porte et de case en case, une campagne de vaccination contre la polio dans 20 pays africains à partir du 23 mars.

A travers l’Afrique de l'Ouest et du Centre, plus de 111,1 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans devraient être vaccinés dans le cadre de cette campagne. Nigéria, le seul pays africain dans lequel la polio est une maladie endémique, vise à distribuer deux gouttes du vaccin oral à 57,7 millions d'enfants. Dix-neuf autres pays qui sont à risque d’une réinfection intensifient leurs efforts pour atteindre près de 53,3 millions d'enfants.

Ce gigantesque exercice, qui représente un énorme effort porté par la volonté des gouvernements et des partenaires, s'appuie sur des centaines de milliers de travailleurs de la santé et de bénévoles qui administreront les gouttes à tous les enfants de moins de cinq ans, quel que soit leur statut antérieur de vaccination.

Alors que le Nigéria effectuera son passage à partir du 31 mars au 3 avril pour des raisons opérationnelles, la campagne sera menée du 23 au 26 mars au Tchad, en République démocratique du Congo (RDC), en République centrafricaine, au Niger, au Cameroun, au Bénin, au Burkina Faso, au Cap-Vert, en Côte d'Ivoire, en Gambie, au Ghana, en Guinée, en Guinée Bissau, au Liberia, au Mali, en Mauritanie, au Sénégal, en Sierra Leone et au Togo.

« La prochaine campagne en Afrique de l'Ouest et du Centre aura pour objectif de couvrir tous les enfants, vaccinés ou non, afin de stimuler leurs niveaux de protection et de priver le virus du terreau fertile dont il dépend pour sa survie », explique le Directeur Régional de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique, Dr Luis Sambo. « Cet exercice devrait nous rapprocher de notre objectif qui consiste à interrompre la transmission du polio virus  sauvage dans notre région en 2012 ».

Le risque d'importation du virus de la polio en Afrique occidentale persiste étant donné la nature endémique de la transmission au Nigéria; l'immunité sous-optimale de la population à travers la sous-région, les mouvements transfrontaliers intensifs et la résurgence de poliovirus de type 3 en 2011 en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Mali et au Niger.

Démontrant ainsi son engagement de haut niveau et sa volonté politique, le Président du Nigéria a inauguré le 1er mars un comité de pilotage au niveau présidentiel pour faire face à l'urgence contre la polio et a promis de consacrer aux activités d'éradication de la polio 30 millions de dollars américains par an pendant  les deux prochaines années.

« Soit nous réussissons à éradiquer la polio aujourd'hui soit cette initiative va fléchir demain et la polio va exploser. Nous verrons alors à nouveau des millions d'enfants paralysés par cette maladie », a déclaré David Gressly, Directeur régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Depuis le début de la lutte contre la polio, nous avons évité que plus de 5 millions d'enfants souffrent de paralysie à travers le monde. Maintenant, les pays d’Afrique de l'Ouest et du Centre mobilisent plus de vaccinateurs et des volontaires que jamais auparavant. Bâtir une Afrique sans polio est à notre portée. Nous ne pouvons pas rater cette occasion historique. Est-ce que ce dernier coup de force va être facile ? Non. Pouvons-nous y parvenir ? Oui. Ensemble, nous devons frapper à toutes les portes pour atteindre chaque dernier enfant / le dernier enfant partout où il ou elle se trouve. Nous ne voulons plus jamais voir des enfants paralysés par cette maladie », a ajouté David Gressly.

M. Ambroise Tshimbalanga Kasongo, Président du Comité africain PolioPlus du Rotary International, a déclaré que le Rotary a engagé des fonds pour aider à rendre ces activités essentielles possibles, et il a appelé les autres donateurs à maintenir le cap en comblant les 405 millions de dollars américains de déficit de financement actuel pour 2012.

« Cette année, les progrès en Inde ont démontré ce qui est possible lorsque nous nous concentrons sur la tâche à accomplir », a-t-il dit. « En Afrique, la fin de la polio est en vue, mais nous avons encore du pain sur la planche. L'échec n'est pas une option ».

Pour réduire les risques et les conséquences de l'importation du poliovirus, la couverture de vaccination par voie orale doit être maintenue à plus de 90 pour cent de couverture pendant un certain nombre d'années. Toutefois, une évaluation réalisée par l'OMS en février 2012 montre les lacunes de vaccination de routine dans la plupart des pays ouest-africains, dont cinq seulement ont atteint ou maintenu plus de 90 pour cent de couverture depuis 2008. C'est pourquoi ces campagnes de vaccination à venir sont si importantes pour renforcer plus encore les niveaux d'immunité de la population.

L’Initiative globale pour l’éradication de la polio (GPEI, en anglais) est menée par les gouvernements nationaux, l'OMS, le Rotary International, les Centres américains pour le contrôle des maladies (CDC, en anglais) et l'UNICEF, avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF, en anglais).

Depuis 1988 (l'année où le GPEI a été lancée), l'incidence de la polio a été réduite de plus de 99 pour cent. À l'époque, plus de 350 000 enfants étaient paralysés chaque année dans plus de 125 pays endémiques. En 2011, 650 cas ont été signalés dans le monde entier. Seuls trois pays demeurent endémiques : l'Afghanistan, le Nigéria et le Pakistan.

####

À propos de l'OMS
L'OMS est l'autorité directrice et coordinatrice internationale sur la santé au sein du système des Nations Unies. Avec des gens travaillant dans plus de 147 pays, l'OMS est chargée de fournir le leadership en matière de santé mondiale, de définir l'ordre du jour de la recherche en santé, de fixer des normes et standards, de présenter des options de politiques fondées sur des preuves, de fournir un appui technique aux pays et de suivre et évaluer les tendances dans le domaine de la santé. En plus de médecins, spécialistes de la santé publique, des scientifiques et des épidémiologistes, le personnel de l'OMS comprend des personnes formées à la gestion administrative, financière et des systèmes d'information, ainsi que des experts dans les domaines de la statistique de la santé, de l'économie et des secours d'urgence, qui travaillent ensemble pour assurer une meilleure la santé pour tous. Pour plus d'informations, merci de visiter : www.who.int 

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de la petite enfance à l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition infantiles, l'eau et l'assainissement, l'éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son action, suivez-nous sur  Twitter et Facebook

Contacts avec les médias
Pour de  plus amples informations, veuillez contacter :

Samuel Ajibola, Bureau régional de l’OMS pour l'Afrique,
tél. : +47-241-39378 
courriel : ajibolas@afro.who.int

Laurent  Duvillier, Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l’Ouest et du Centre,
tél. mobile : + 221 77 637 66 04; 
courriel : lduvillier@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint news note

How to meet 111 million children in four days

West and Central Africa Polio Campaign Enters Decisive Phase

BRAZZAVILLE/DAKAR, 21 March 2012 - Health Ministries, UN agencies and communities are uniting with tens of thousands of volunteer immunizers over four days to go door-to-door and hut to hut for a vaccination campaign against polio in 20  African countries starting on 23 March.

Across West and Central Africa, over 111.1 million children below the age of five are expected to be vaccinated through this campaign. Nigeria, the only polio endemic country in Africa, aims to get two drops of the oral vaccine into the mouths of 57.7 million children. Nineteen other countries, which are at risk of re-infection, are stepping up efforts to reach nearly 53.3 million children.

This gigantic exercise represents a dramatic effort of will by governments and partners, and  relies on hundreds of thousands of health workers and volunteers who will be administering the drops to all children under the age of five, irrespective of their previous immunization status.

While Nigeria will conduct its round from 31 March to 3 April due to operational reasons, the campaign will be conducted from 23 to 26 March in Chad, Democratic Republic of Congo (DRC), Central African Republic, Niger, Cameroun, Benin, Burkina Faso, Cape Verde, Cote d’Ivoire, The Gambia, Ghana, Guinea, Guinea Bissau, Liberia, Mali, Mauritania, Senegal, Sierra Leone and Togo.

“The upcoming campaign in West and Central Africa will aim to cover all children, immunized or not,   in order to boost their protection levels and deprive the virus of the fertile seedbed on which it depends for survival”, says World Health Organization Regional Director for Africa, Dr Luis Sambo.   “This exercise should bring us closer to reaching our goal of interrupting wild polio virus transmission in our region in 2012.”

The risk of importation of polio virus in West Africa persists given the endemic nature of transmission in Nigeria; the sub-optimal population immunity across the sub-region; the intensive cross-border population movements; and the resurgence of poliovirus type 3 in 2011 in Cote d’Ivoire, Guinea, Mali, and Niger.

Demonstrating high level commitment and political will, the President of Nigeria on 1 March inaugurated a Presidential Task Force to deal with the polio emergency and pledged US$30 million each  year for the next two years for polio eradication activities.

“Either we succeed in eradicating polio today or this initiative will falter tomorrow and polio will explode. We will then see millions of children being paralyzed by this disease”, said David Gressly, UNICEF Regional Director for West and Central Africa.

“Since the beginning of the fight against polio, we have prevented over 5 million children from becoming paralyzed across the world. Now countries from West and Central Africa are mobilizing more vaccinators and volunteers than ever before. Making Africa polio free is within our reach. We cannot miss this historical opportunity. Is this last push going to be easy? No. Can we achieve it? Yes. Together we need to knock on all the doors to reach every last child wherever he or she is. We never again want to see children crippled by this disease”, added David Gressly.  

Mr. Ambroise Tshimbalanga Kasongo, chair of Rotary International's African PolioPlus Committee, said that Rotary has committed funds to help make these critical activities possible, and he called on other donors to stay the course by filling the current $405 million funding gap for 2012.

"This year's progress in India has proven what is possible when we focus on the task at hand," he said. "In Africa, the end of polio is in sight, but we still have hard work ahead. Failure is not an option."

To reduce the risk and consequences of importation of poliovirus, OPV coverage must be sustained at more than 90% coverage for a number of years. However, an assessment conducted by WHO in February 2012 shows routine immunization gaps in most West African countries, only five of which have attained or maintained over 90% coverage since 2008.  That is why these upcoming immunization campaigns are so critical to further boost population immunity levels. 

The Global Polio Eradication Initiative (GPEI) is spearheaded by national governments, WHO, Rotary International, the US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and UNICEF, and supported by Bill & Melinda Gates Foundation (BMGF). 

Since 1988 (the year the GPEI was launched), the incidence of polio has been reduced by more than 99 percent.  At the time, more than 350,000 children were paralyzed every year in more than 125 endemic countries.  In 2011, 650 cases have been reported worldwide.  Only three countries remain endemic:  Afghanistan, Nigeria and Pakistan.

About WHO
WHO is the directing and coordinating authority on international health within the United Nations system. With people working in over 147 countries, WHO is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence- based policy options, providing technical support to countries and monitoring and assessing health trends. In addition to medical doctors, public health specialists, scientists and epidemiologists, WHO staff include people trained to manage administrative, financial, and information systems, as well as experts in the fields of health statistics, economics and emergency relief, working together to ensure better health for all. For more information, please visit: www.who.int 

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook
 
For more information, please contact:
Samuel Ajibola, WHO Regional Office for Africa, Brazzaville,
Tel: +47-241-39378 
ajibolas@afro.who.int

Laurent  Duvillier, UNICEF Regional Office for West and Central Africa,
Mobile + 221 77 637 66 04; 
lduvillier@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search