Centre de presse

Déclaration

Déclaration du Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake, sur la situation de crise des enfants au Sahel

NEW YORK, 22 décembre 2011 – « Environ un million de jeunes enfants de la région du Sahel, en Afrique de l’Ouest et centrale, risquent de souffrir de malnutrition sévère en 2012 si la communauté internationale n’intervient pas.
 
« Cette crise qui affecte les enfants touche huit pays de la bande du Sahel. Du fait des précipitations insuffisantes et des mauvaises récoltes, la "période de soudure" – pendant laquelle les réserves provenant des dernières récoltes s’épuisent – pourrait commencer dans certains pays dès mars et non en juin comme d’habitude.

« Toute réduction de la quantité et de la qualité nutritionnelle de l’alimentation d’une famille se répercute sur les enfants, notamment les plus jeunes. Un nombre important d’enfants du Sahel souffre déjà de malnutrition, ce qui les rend d’autant plus vulnérables. Et l’on a déjà noté l’apparition de poches de malnutrition sévère dépassant le seuil d’urgence.

« Les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi spécialement conçus pour ce genre de situation constituent le meilleur moyen de traiter la malnutrition sévère aiguë parmi les enfants de moins de cinq ans et de leur donner une chance de survivre et de se rétablir. La plus grande difficulté à surmonter consiste à fournir aux enfants ces aliments essentiels en quantité suffisante, à mesure que la demande augmentera dans les mois à venir.

« Pour éviter qu’une situation d’urgence de vaste envergure se déclare au Sahel, l’UNICEF et ses partenaires doivent commencer dès maintenant à acheminer dans cette région les vivres nécessaires, avant qu’il ne soit trop tard.

« En 2010, la mobilisation des donateurs, la générosité du public et le travail sans relâche des agents humanitaires ont permis d’éviter une catastrophe au Sahel. En unissant nos efforts, nous pouvons de nouveau y parvenir. Mais nous devons nous mettre au travail dès aujourd’hui, car la région est grande, le défi considérable et les possibilités d’intervention se restreignent.

« Les enfants aujourd’hui en danger au Sahel ne sont pas de simples statistiques permettant d’évaluer l’ampleur d’une crise humanitaire potentielle. Ce sont des filles et des garçons en chair et en os, qui ont tous le droit de se maintenir en vie, de grandir et de contribuer à leur société. Nous ne saurions les abandonner ».

###

À propos de l'UNICEF :

L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations :
Peter Smerdon, UNICEF/New York,
tél. : + 1 917 213 5188,
courriel : psmerdon@unicef.org

Martin Dawes, Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et centrale,
Mobile : +221 77 569 1925,
courriel : mdawes@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Statement

Statement by UNICEF Executive Director Anthony Lake on the unfolding crisis for children in the Sahel

NEW YORK, 22 December 2011 – “An estimated one million young children in the Sahel region of West and Central Africa are in danger of becoming severely malnourished in 2012 if the global community does not take action.

“Eight countries across the Sahelian belt are part of this crisis for children. Inadequate rain and poor harvests mean that the ‘lean season’ – when food from the last harvest runs out – could begin in some countries as early as March, rather than as usual in June.

“Any reduction in the quantity and nutritional quality of a family’s food has an impact on children, especially the youngest. Significant numbers of children in the Sahel already suffer from malnutrition, making them all the more vulnerable. And we are already seeing pockets of severe malnutrition above the emergency threshold.

“Specially developed ready-to-use therapeutic foods are the best way to treat severe acute malnutrition among children under five so they have a chance to survive and recover. The biggest challenge we face now is getting sufficient amounts of these critical foods to children as the need increases in the coming months.

“To prevent a wide-scale emergency in the Sahel, UNICEF and our partners in this effort must begin at once to fill the pipeline with life-sustaining supplies to the region before it is too late.

“In 2010, donor commitment, public generosity and the hard work of humanitarian workers averted a major tragedy in the Sahel. Together we can do it again.  But we must start now, because the region is vast, the challenge is great and the window is closing.

“The children at risk today in the Sahel are not mere statistics by which we may measure the magnitude of a potential humanitarian disaster. They are individual girls and boys, and each has the right to survive, to thrive and to contribute to their societies. We must not fail them.” 

###

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

For further information, please contact:
Peter Smerdon, UNICEF/New York, Mobile
Tel + 1 917 213 5188,
psmerdon@unicef.org

Martin Dawes, UNICEF Regional Office for West and Central Africa,
Mobile +221 77 569 1925,
mdawes@unicef.org


 

 

 

New enhanced search