Centre de presse

Déclaration

Déclaration du Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake à Bangkok concernant la résolution du Conseil des droits de l’homme sur la situation des droits de l’homme dans la République arabe syrienne

GENÈVE, 2 décembre 2011 – « L’UNICEF est gravement troublé par les rapports confirmés faisant état d’attaques violentes contre des enfants en Syrie. Nous partageons les profondes préoccupations figurant dans le récent rapport de la Commission d’enquête internationale indépendante et nous nous félicitons de la tenue de la Session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme qui a examiné, entre autres, ces violations graves des droits des enfants.

« La résolution du Conseil des droits de l’homme reflète l’indignation de la communauté internationale devant les plus de 300 enfants tués par les forces gouvernementales en Syrie depuis mars 2011 et les rapports confirmés selon lesquels des sévices odieux, y compris des actes de violence sexuelle, ont été commis sur des enfants dans des lieux de détention.

« On ne saurait passer sous silence un mépris aussi flagrant de la vie des enfants. L’UNICEF exhorte le Gouvernement de Syrie à respecter ses engagements à défendre les droits des enfants et en particulier à les protéger des arrestations arbitraires, de la détention, de la torture et de la violence sexuelle ».

###

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations :
Marixie Mercado, UNICEF Genève,
tél. : + 41 22 909 5716,
courriel : mmercado@unicef.org

Charbel Raji, UNICEF, Bureau régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord,
tél. : + 962-79-731-5788,
courriel : craji@unicef.org

Patrick McCormick. Division de la communication, New York.
tél. : +1 212 326-7426,
courriel : pmccormick@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Statement

Statement by UNICEF Executive Director Anthony Lake in Bangkok on the Human Rights Council Resolution on the human rights situation in Syria

GENEVA, 2 December 2011 – “UNICEF is greatly disturbed by the confirmed reports of violent attacks on children in Syria. We share the deep concerns presented in the recent report of the Independent International Commission of Inquiry, and welcome the Human Rights Council’s Special Session that addressed among other things these grave violations of children’s rights.

“The HRC’s resolution reflects global outrage over the more than 300 children killed by state forces in Syria since March 2011 and confirmed reports of abhorrent abuses, including sexual violence against children in places of detention.

“Such blatant disregard for children’s lives must not be ignored. UNICEF urges the government of Syria to abide by its commitments to uphold the rights of children, and in particular to protect them from arbitrary arrest, detention, torture or sexual violence."

###

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

For further information, please contact:
Marixie Mercado, UNICEF Geneva,
Tel + 41 22 909 5716,
mmercado@unicef.org

Charbel Raji, UNICEF Regional Office for the Middle East and North Africa,
Tel + 962-79-731-5788,
craji@unicef.org

Patrick McCormick. Division of Communication, New York.
Tel +1 212 326-7426,
pmccormick@unicef.org


 

 

 

New enhanced search