Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF et la Journée mondiale de prière et d’action pour les enfants, pour protéger les enfants contre la violence

NEW YORK, 20 novembre 2011 – À l’occasion du 22e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’UNICEF s’unit à la Journée mondiale de prière et d’action en faveur des enfants pour lancer une nouvelle initiative visant à protéger les enfants de la violence. Cette initiative durera 3 ans et touchera une trentaine de pays

La Journée de prière et d’action pour les enfants est un mouvement qui compte sur le rôle prépondérant que les communautés religieuses peuvent jouer pour mettre les enfants à l’abri du danger en faisant la promotion de mesures comme l’enregistrement des naissances et les méthodes parentales positives et en décourageant celles qui pourraient avoir des résultats nocifs, comme le mariage précoce.

En dépit de progrès importants qui ont permis de réduire la mortalité infantile et d’améliorer la santé des enfants dans le monde entier, des millions de jeunes sont encore victimes de la violence, de l’exploitation et de sévices.

« La violence n’a rien de discriminatoire, constate Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF. Elle concerne toutes les races, toutes les religions, toutes les classes sociales et toutes les cultures ».

Pour les parents, les méthodes parentales positives représentent l’un des meilleurs moyens d’aider leurs enfants. L’influence et la protection parentales jouent un rôle crucial dans le bien-être de l’enfant, et les parents n’ont pas besoin de recourir à des méthodes disciplinaires violentes, qui sont nocives et ne donnent pas de bons résultats.

L’enregistrement des naissances est aussi une mesure clé pour protéger les enfants. Ce document tout simple établit l’existence légale de l’enfant et leur permet de jouir sans entraves de leurs droits civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels. Les enfants qui n’ont pas de certificat de naissance peuvent se voir refuser l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’assistance sociale. Ils sont les premiers à passer à travers les mailles des filets de protection sociale et ils courent le risque que les atteintes à leurs droits ne soient jamais mises en lumière.

La Journée mondiale met aussi en lumière le problème du mariage précoce, qui touche essentiellement les filles. Les épouses trop jeunes risquent davantage d’être victimes de violence, d’abus sexuels et d’exploitation. Elles sont aussi plus vulnérables à des maladies sexuellement transmissibles que les femmes plus âgées.

« Pour mettre fin à de telles violences, nous devons travailler tous ensemble, indépendamment de clivages comme la religion ou l’appartenance politique. Nous devons faire oeuvre de sensibilisation, toucher nos communautés et renforcer les systèmes de protection de l’enfance, estime Anthony Lake. Que cela commence par une prière et se traduise en actions ».

L’UNICEF travaille depuis longtemps avec des dirigeants de toutes les confessions religieuses sur des questions qui concernent les enfants, qu’il s’agisse de forger un partenariat avec des imams en Mauritanie pour éliminer les punitions corporelles, de s’associer à des moines bouddhistes au Bhoutan pour aider les enfants touchés par le VIH et le SIDA ou de collaborer avec des églises équatoriennes pour améliorer la santé maternelle et infantile.

Parmi les activités qui auront lieu avec l’appui de l’UNICEF pendant ou après la Journée mondiale de prière et d’action en faveur des enfants, citons les suivantes :

Au Nigéria, un séminaire national réunissant les principaux chefs religieux est prévu aux alentours de la Journée de prière et d’action pour qu’ils s’investissent dans une campagne en faveur de l’enregistrement universel des naissances. L’efficacité de leurs interventions pourra être mesurée grâce à des rapports réguliers sur le terrain en utilisant la technologie RapidSMS.

Au Panama, le journal de l’Église catholique romaine publiera un bulletin sur la Journée de prière et d’action en faveur des enfants au cours du mois de novembre et une lettre de l’archevêque sera lue pendant tous les services religieux du 20 novembre. L’archevêque lui-même célébrera une messe qui sera retransmise en direct à la radio et où il évoquera comment mettre fin à la violence contre les enfants. D’autres communautés religieuses célébreront également cette journée lors de leurs diverses cérémonies.

En Afghanistan, l’UNICEF et le Ministère des affaires religieuses comptent diffuser des interviews avec les mollahs à la radio et à la télévision au cours de la semaine précédant la Journée de prière et d’action. Des stations de radio et des chaînes de télévision fourniront également aux enfants des informations faciles à comprendre sur leurs droits. Le 25 novembre, les mollahs affiliés au ministère se serviront de la prière du vendredi pour relayer des messages sur la violence à l’égard des enfants.

La Journée mondiale de prière et d’action en faveur des enfants a été lancée en 2008 pour améliorer la vie des enfants partout dans le monde. En 2010, 46 pays l’ont célébrée.

Pour en savoir plus : http://dayofprayerandaction.org/

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Rebecca Fordham, UNICEF Média,
tél. : + 1 212 326 7162,
courriel : rfordham@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF and World Day of Prayer and Action for Children to protect children against violence

NEW YORK, 20 November 2011 – On the occasion of the 22nd anniversary of the Convention on the Rights of the Child, UNICEF today joined with World Day of Prayer and Action for Children in launching a new three-year initiative in more than 30 countries to protect children against violence.

World Day of Prayer and Action for Children is a movement that harnesses the powerful role of religious communities can play in keeping children safer by promoting affirmative measures such as birth registration and positive parenting, and discouraging potentially harmful actions such as child marriage. 
 
While significant progress has been made in reducing child mortality and increasing child health, around the world, millions of children are subjected to violence, exploitation and abuse.

“Violence does not discriminate,” said Anthony Lake, UNICEF Executive Director. “It cuts across race, religion, class, and culture.”

One of the most important ways parents can help their children is by practicing positive parenting.  Parental influence and protection pay a critical role in determining a child’s well-being and can be done without resorting to violent discipline, which harms the child and is not effective.

Another key step to protect children is birth registration.  This simple document establishes the existence of the child under law and provides the foundation for safeguarding many of the child's civil, political, economic, social and cultural rights.  Unregistered children may face challenges in accessing health care, education and social assistance. They are the first to fall through the cracks in protection systems and there is a risk that violations of their rights will go unnoticed.

An important focus of the World Day is child marriage, which affects girls disproportionately.  Child brides are at greater risk of violence, abuse and exploitation, and also more vulnerable to catching sexually transmitted diseases than more mature women.

“To end such violence, we need to work together – across religious faiths, across political parties, across all boundaries – to raise awareness, to reach out in our communities, and to strengthen systems that protect children, said Mr. Lake. “Let it begin with a prayer and end in action.”

UNICEF has a long history of working with religious leaders from all faiths on issues that affect children:  from partnering with imams in Mauritania to eliminate corporal punishment, to joining forces with Buddhist monks in Bhutan to support children affected by HIV and AIDS, and working with churches in Ecuador to address child and maternal health.

Activities that will take place around the World Day of Prayer and Action for Children with UNICEF support in coming weeks include:

In Nigeria, a national workshop with key religious leaders is planned around the Day of Prayer and Action for Children to engage them as advocates for universal birth registration. The effectiveness of interventions by religious leaders will be assessed through regular on-site reporting using RapidSMS technology.

In Panama, a bulletin on the Day of Prayer and Action for Children will appear in the Roman Catholic Church’s newspaper during November, a letter from the Catholic Archbishop will be read in all services on 20 November and the Archbishop himself will celebrate mass during a live broadcast and talk about an end to violence against children. Various other religious communities will also celebrate the Day of Prayer and Action for Children during different religious ceremonies.

In Afghanistan, UNICEF and the Ministry of Religious Affairs plan radio and television interviews with mullahs during the week prior to the Day of Prayer and Action for Children and other broadcasters will provide child friendly information about children’s rights. Mullahs affiliated with the Ministry will use Friday prayers on 25 November to highlight messages on violence against children.

The World Day of Prayer and Action was launched in 2008 to improve the lives of children everywhere.  In 2010, the World Day was celebrated in 46 countries around the world.
For more information: http://dayofprayerandaction.org/

About UNICEF
UNICEF works in 190 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

For further information, please contact:
Rebecca Fordham, UNICEF Media,
Tel + 1 212 326 7162,
rfordham@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search