Centre de presse

Discours

Discours prononcé par Anthony Lake, Directeur général de l'UNICEF, à l'occasion de la table ronde de haut niveau sur la violence à l'encontre des enfants

New York, 11 octobre 2011

Merci, Marta.  c'est avec plaisir que je suis ici.  Je forme l'espoir que cette rencontre sera la première de beaucoup d'autres avec les partenaires régionaux pour planifier nos progrès et réaliser les recommandations de l'étude des Nations Unies sur la violence contre les enfants.

Protéger les enfants de la violence, de l'exploitation et des abus est un impératif moral. Un impératif urgent car, dans le monde, des millions d'enfants sont les victimes d'inexcusables actes de cruauté.

Selon des estimations faites en 2006, la plupart des 53 000 décès d'enfants étaient des homicides.

Environ 150 millions de filles et 73 millions de garçons, de moins de 18 ans, ont vécu des formes de violence sexuelle.

L'année dernière, le BIT a estimé qu'il y avait 215 millions d'enfants au travail ; 115 millions d'entre eux étant astreints à un travail dangereux.

Plus de la moitié des enfants aujourd'hui détenus dans le monde n'ont été ni jugés ni condamnés. Beaucoup sont placés en détention avec des adultes et sont exposés aux abus.

Aujourd'hui, on considère que deux millions d'enfants vivent dans des institutions.

Ceci est juste un instantané. Je pourrais parler des enfants soldats, de la prostitution enfantine, du mariage des enfants, des enfants handicapés, des mutilations génitales féminines et de la violence psychologique – ou parfois, de la violence débilitante ou physique. Les formes prises par la violence sont vastes et insidieuses, et une réalité quotidienne pour bien trop d'enfants.

La violence ne fait pas de distinction. Elle frappe sans distinction de race, de religion, de classe et de culture. Elle entre dans les foyers et les familles, les écoles et sur les lieux de travail, les foyers d'accueil et les communautés.

Indépendamment de l'endroit où elle se produit, le résultat final peut être le même : un enfant paralysé par la peur, ou même diminué par le manque d'assurance. Un enfant qui ne travaille pas bien à l'école, et qui plus que probablement sera au chômage à l'âge adulte. Un enfant qui devient plus facilement la proie des abus sexuels et de l'exploitation. Un enfant qui a une chance plus grande de sombrer dans la délinquance, la dépression, le dénuement.

Ces enfants ont besoin de notre aide, maintenant. Et nous pouvons les aider à grandir pour devenir des professeurs, des agents de santé, des leaders communautaires, des employeurs et des employés compétents. À devenir de bons parents.

Prévenir la violence contre les enfants est essentielle, non seulement pour leur propre bien-être, mais pour la santé et le progrès de notre communauté mondiale.

L'Étude 2006 des Nations Unies sur la violence contre les enfants a constitué un tournant dans nos efforts afin de protéger les enfants partout. C'était, et ça l'est toujours, Le seul ensemble de preuves mondial à notre disposition qui récapitule l'échelle, la nature et les causes de la violence contre les enfants et qui présente des recommandations claires pour l'empêcher.

Depuis lors, il y a eu des progrès encourageants. Les gouvernements, les agences des Nations Unies et les partenaires de la société civile ont travaillé dur pour améliorer les données sur la fréquence de la violence. Beaucoup de pays ont entrepris des enquêtes nationales sur la violence à la maison et aussi à l'école, apportant des réponses plus ciblées.

Dans quatre régions, les cadres des politiques pour la  protection de l'enfance enfants sont désormais en place : la Ligue des États arabes, le Conseil de l'Europe, la Commission permanente sur les enfants du MERCOSUR, et l'Initiative de l'Asie du Sud pour mettre fin à la violence contre les enfants. Et le processus est en cours dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Asie du Sud-est.

Et nous avons accompli des avancées significatives vers la ratification universelle des Protocoles facultatifs à la Convention relative aux droits de l'enfant, qui consistent à bannir l'utilisation des enfants dans les conflits armés, la vente d'enfants, la prostitution et la pornographie enfantines. Nous demandons instamment à toutes les nations qui ne l'ont pas encore fait,  de signer et ratifier ces protections essentielles.

Enfin, mais non la moindre, loin de là, la nomination de mon amie Marta Santos Pais comme  Représentante Spéciale du Secrétaire général chargée de la question de la violence contre les enfants a été essentielle pour sensibiliser à cette question et galvaniser l'action.

Rassembler chacun d'entre vous, avec la culture et l'expertise de tous les pays que vous représentez, peut constituer un jalon de notre parcours pour éliminer la violence envers les enfants. Vous jouez un rôle crucial pour la traduction dans les priorités régionales et l'action nationale des engagements internationaux.

Nous tous ici, dans cette salle, nous constituons un réseaux puissant de connaissance. Ces liens seront renforcés avec chaque expérience partagée … chaque défi lancé… et chaque solution débattue.

Répondre à la violence est au coeur des efforts de l'UNICEF sur l'équité parce qu'elle requiert que l'on mette l'accent sur les enfants qui sont les plus difficiles à atteindre. La pauvreté et l'exclusion sociale mettent les enfants en plus grand danger d'être exploités et abusés. Soyez asurés que l'UNICEF est fermement décidée à travailler avec chacun d'entre vous, avec les gouvernements nationaux, et d'autres partenaires pour poursuivre sur la base des progrès accomplis pour la protection des enfants.

Et au moment où vous allez entamer vos discussions, rappelons nous chacun des millions d'enfants à qui l'on a volé un droit précieux : le droit d'avoir une enfance.

Je vous remercie.


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Speech

Speech by Anthony Lake, UNICEF Executive Director, at the High-Level Round-Table event on violence against children

New York, 11 October 2011

Thank you, Marta.  It is a pleasure to be here.  I hope this is the first of many meetings among regional partners to chart our progress and to realize the recommendations from the UN Study on Violence against Children.

Protecting children from violence, exploitation, and abuse is a moral imperative.  An urgent imperative.  Because around the world, millions of children are the victims of inexcusable acts of cruelty.

According to estimates from 2006, almost 53,000 child deaths were homicides. 

An estimated 150 million girls and 73 million boys, under 18, experienced some form of sexual violence.

Last year, the ILO estimated there were 215 million child labourers; 115 million of them engaged in hazardous work.
 
More than half the children in the world in detention right now have neither been tried nor pre-sentenced.  Many are placed in detention facilities with adults and are vulnerable to abuse.

Today, two million children are thought to be living in institutions.

This is just a snapshot.  I could talk about child soldiers…child prostitution...child marriage…children with disabilities…female genital mutilation…and psychological violence – sometimes, just as debilitating as physical violence.  The forms violence takes are vast and insidious…and an everyday reality for far too many children. 
 
Violence does not discriminate.  It cuts across race, religion, class, and culture. It occurs in homes and families…schools and workplaces… care homes and communities. 

Regardless of where it occurs, the end result can be the same: A child diminished by fear…even crippled by a lack of self-confidence.  A child who does not perform well in school…and is more likely to be unemployed in adulthood.  A child who more easily falls prey to sexual abuse and exploitation.  A child who has a greater chance of delinquency… depression… destitution.

These children need our help now.  And we can help them grow up to be teachers…health workers…community leaders… employers…and skilled employees.  To be good parents.

Preventing violence against children is critical not only for their own well-being, but for the health and progress of our global community.
 
The 2006 UN Study on Violence against Children was a turning point in our efforts to protect children everywhere.  It was –and it still is—the only global body of evidence we have that summarizes the scale, nature, and causes of violence against children, and presents clear recommendations to prevent it.

Since then, there has been encouraging progress.  Governments, UN agencies and civil society partners have worked hard to increase data about the prevalence of violence.  Many countries have undertaken national-level surveys on violence in the home and also in schools, resulting in more targeted responses.

In four regions, policy frameworks are also now in place to protect children: the League of Arab States, the Council of Europe, MERCOSUR Permanent Commission on Children, and the South Asia Initiative to End Violence against Children.  And work is underway in the Caribbean, Central America, and South-East Asia.

And we have made significant headway toward universal ratification of the Optional Protocols to the Convention on the Rights of the Child – banning the use of children in armed conflict and the sale of children, child prostitution and child pornography.    We urge all those nations that have not yet done so to sign and ratify these critical protections.

 Last but by no means least -- far from it -- the appointment of my friend Marta Santos Pais as the Special Representative for the Secretary General on Violence against Children has been critical in raising awareness of this issue and galvanizing action. 

Bringing all of you together with all the countries and cultures and expertise that you represent can be a milestone on our journey to eliminate violence towards children.  You play a critical role in translating international commitments into regional priorities and national action. 

In this room, we have a powerful network of knowledge.  Those ties will only be strengthened with every experience that is shared… every challenge that is aired… and every solution which is debated.
 
Addressing violence is at the heart of UNICEF’s emphasis on equity because it requires focusing on the children who are the hardest to reach. Poverty and social exclusion put children at greater risk of violence, exploitation and abuse.   Please be assured that UNICEF is committed to working with all of you…with national governments…and other partners to build on the progress we have made in protecting children. 

And as you begin your discussions, let us remember each of the millions of children who is robbed of that precious right: the right to have a childhood.   

Thank you.


 

 

 

New enhanced search