Centre de presse

Communiqué de presse

Les progrès accomplis pour améliorer les systèmes de protection de l'enfance marquent le second anniversaire des Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants

NEW YORK, 11 octobre 2011 – Les intervenants de la réunion au plus  haut niveau à New York enjoignent la communauté internationale à améliorer la qualité et les normes relatives à la protection des enfants vulnérables.

Les intervenants à l'événement lundi, marquant le deuxième anniversaire des Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants, ont discuté des voies à suivre pour aller plus loin dans la mise en oeuvre de ces Directives.

Les Directives révolutionnaires cherchent à améliorer la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant et sont utilisées par plus de 40 bureaux de pays de l'UNICEF et par des gouvernements pour informer les programmes.

Les Directives constituent le premier cadre international qui s'adresse non seulement aux gouvernements mais aussi aux organisations internationales, à la société civile, au secteur privé et aux professionnels travaillant avec et pour les enfants dans la mesure où ils participent directement ou indirectement à l'organisation, à la fourniture ou à la surveillance d'une protection des enfants en dehors de leur milieu familial.

Elles ont pour objectif de prévenir la séparation, de leur assurer les soins appropriés et de développer des systèmes de protection de l'enfant qui viennent en aide aux enfants les plus vulnérables dans des environnements les plus appropriés à leurs besoins.

« Depuis l'accueil des Directives, un environnement international plus favorable à une prise en charge au sein de la famille a été créé ainsi qu'une reconnaissance plus claire de la nécessité  besoin de fermer les grandes institutions a été acceptée », a déclaré le Dr Susan Bissell, Chef de la Protection de l'enfance à l'UNICEF.

L'événement a été organisé par la Mission permanente du Brésil auprès des Nations unies, en partenariat avec l'UNICEF, le Réseau Better Care, SOS Villages d'enfants International et le Comité d'ONG auprès de l'UNICEF.   

« Offrir une protection de remplacement aux enfants séparés de leurs parents n'est pas un processus uniforme », a déclaré Rima Salah. « Il être nécessaire en premier lieu. Et, ensuite, la prise en charge devrait l'être sous la forme de celle qui représente la meilleure option possible pour l'enfant concerné ».

La plupart des enfants faisant l'objet de soins alternatifs formesl ne sont pas des orphelins - un ou leurs deux parents sont toujours vivants. Souvent ils sont placés en soin alternatif pour des raisons liées à la pauvreté, l'invalidité, la privation des droits parentaux, la condition de parent isolé ou tout autre raison, comme permettre l'accès à l'éducation.

Une prise en charge inappropriée blesse non seulement les enfants, mais tout aussi bien les sociétés.  Elle  perpetue les  discriminations en promouvant l'idée que certains groupes d'enfants – qu'ils soient orphelins, abandonnés, vivant avec des handicaps, et/ou issus de familles affectées par le SIDA – devraient vivre séparement de la société.  Elle créé aussi un sous-prolétariat des jeunes adultes qui manquent de l'expérience et des compétences pour fonctionner efficacement dans le monde plus large, devenant ainsi un fardeau pour leurs communautés.

Les Directives s'appliquent également aux urgences. Dans de telles crises il est particulièrement important que toutes les mesures soient prises pour garantir que les enfants ne sont pas séparés de leurs parents, que des mesures urgentes sont prises pour réunir les enfants avec leurs familles (en ayant recours à la recherche des familles et aux services de réunification des familles), chaque fois que possible, et s'assurer du contrôle transfontalier de tous les  mouvements d'enfants.

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations :
Rebecca Fordham, UNICEF Media, New York,
tél. : + 1 212 326 7162,
courriel : rfordham@unicef.org


 

 

 

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Press centre

Press release

Progress made in improving child-care systems marks second anniversary of Guidelines for the Alternative Care of Children

NEW YORK, 11 October 2011 – Speakers at a high-level meeting in New York urged the international community to improve the quality and standard of care for vulnerable children.

Speakers at the event on Monday, marking the two-year anniversary of The Guidelines for the Alternative Care of Children, discussed ways to further insure the implementation of the Guidelines.

The groundbreaking Guidelines seek to enhance the implementation of the UN Convention of the Rights of the Child and are used by over 40 UNICEF Country Offices and Governments to inform programming.

The Guidelines provide the first international framework for governments as well as international organizations, civil society, the private sector, and professionals that directly or indirectly are involved with organizing, providing or monitoring out-of-home care for children.

They are intended to help prevent separation, ensure adequate care, and develop child protection systems to support the most vulnerable children in environments that are most appropriate to their needs.

“Since the welcoming of the Guidelines a more supportive international environment towards family-based care has been created and a clearer recognition about the need to close large institutions has been acknowledged,” said Dr. Susan Bissell, Chief Child Protection, UNICEF.

The event was organized by the Permanent Mission of Brazil to the United Nations, in partnership with UNICEF, the Better Care Network, SOS Children’s Villages International and the NGO Committee on UNICEF.   

“Providing alternative care for children away from their parents is not a one size fits all process,” said Dr. Bissell, “It should in the first place be necessary. And, secondly the care then provided should be a form of care that is the best possible option for the child concerned.”

Most children in formal alternative care are not orphans – they have one or both parents still alive. Often they are placed in care for reasons related to poverty, disability, deprivation of parental rights, single parenthood or other reasons, including gaining access to education.

Inappropriate use of care not only harms children, but societies as well.  It perpetuates discrimination by promoting the idea that certain groups of children – whether orphaned, abandoned, living with disabilities, and/or from families affected by AIDS – should live apart from society.  It also creates an underclass of young adults who lack the experience and skills to function effectively in the wider world, thus becoming a burden to their communities.

The Guidelines also apply in emergencies. In such crises it is particularly important that all steps are taken to ensure that children are not separated from their parents, that steps are taken urgently to reunite children with their families (using family tracing and reunification services), wherever possible, and that any cross-border movements of children are controlled.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Follow us on Twitter and Facebook

For more information, please contact:
Rebecca Fordham, UNICEF Media, New York,
Tel + 1 212 326 7162,
rfordham@unicef.org


 

 

 

CRC @ 20

New enhanced search