Centre de presse

Déclaration

Déclaration du Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake sur l’aggravation de la situation au Yémen

NEW YORK, 5 octobre 2011 – « L’UNICEF déplore le fait que des enfants soient pris entre deux feux au Yémen et demande instamment à toutes les parties au conflit de faire tout leur possible pour épargner les populations civiles, et les femmes et les enfants en particulier. Au moins 94 enfants ont été tués et 240 autres blessés par balles ou des obus au Yémen depuis le début des troubles civils cette année.

« Selon des rapports confirmés par nos partenaires, au moins deux enfants ont été tués cette semaine. Une fillette de sept ans a été tuée par des éclats de shrapnel à Sana’a, la capitale, le 2 octobre, et un garçon est mort de la même façon le 4 octobre. L’UNICEF condamne tous les actes de violences contre les enfants où qu’ils soient.

« Les enfants du Yémen devraient, à cette époque de l’année, préparer la rentrée des classes mais ils se retrouvent face à des hommes en armes, au lieu d’enseignants, face à des balles, au lieu de livres. Le pays s’enfonce encore plus profondément dans une crise humanitaire.

« La crise au Yémen a les répercussions les plus graves sur les personnes les plus vulnérables, les enfants, dont beaucoup ont besoin d’aide maintenant et devront être aidés à long terme pour qu’ils puissent récupérer.

« Les taux de malnutrition étaient alarmants dans le pays avant même que n’éclate le violent conflit actuel. L’impact de la malnutrition sur les personnes les plus pauvres a été encore aggravé par l’augmentation du prix des denrées alimentaires et l’effondrement des services de santé de base. Sur les 3,6 millions d’enfants de moins de cinq ans que compte le pays, au moins 43 pour cent souffrent d’insuffisance pondérale et 58 pour cent accusent un retard de croissance.

« Cette pauvreté très répandue, associée à la malnutrition, chez les enfants en particulier, est une combinaison mortelle qui se propage dans tout le pays. Dans certaines régions du pays, les taux de malnutrition des enfants dépassent largement les niveaux d’urgence et ils sont aussi mauvais que ceux que l’on observe dans certains des pires pays du monde, qui reçoivent plus d’attention des médias internationaux.

« Le peuple du Yémen a besoin de notre attention et de notre aide maintenant. Il n’y a pas un moment à perdre.

« Face à l’aggravation de cette crise humanitaire, l’UNICEF demande la protection urgente des femmes et des enfants et le retour à une vie normale de sorte que les enfants puissent au moins aller à l’école en paix ».

Pour de plus amples informations :
Patrick McCormick, UNICEF New York,
tél. :  + 1212 326 7426
courriel : pmccormick@unicef.org

Patricia Nakell, UNICEF Yemen,  
tél. : +967 1 2114001/2/3 ext 138
courriel : pnakell@unicef.org

Suivez-nous sur Twitter: 
twitter.com/#!/unicefmedia
twitter.com/#!/UNICEFFrancais


 

 

 

Recherche

Press centre

Statement

Statement by Anthony Lake, UNICEF Executive Director, on the worsening situation in Yemen

NEW YORK, 5 October 2011 – “UNICEF deplores children being caught in the crossfire in Yemen and urges all parties to the conflict to do their utmost to spare civilians, especially women and children.  At least 94 children have been killed and 240 wounded by gunshots or shelling in Yemen since civil unrest began this year.

“Reports confirmed by our partners say that at least two children were killed this week. A seven-year-old girl was killed by shrapnel in the capital, Sana’a, on 2 October and a 13-year-old boy perished in the same manner on 4 October. UNICEF condemns all violence against children wherever they are.

“The children of Yemen should be busy going back to school at this time of year. Instead, they face armed men rather than teachers, bullets instead of books. The country is sinking deeper into a humanitarian crisis.

“The crisis in Yemen has the biggest impact on the most vulnerable, children, many of whom need assistance now and require help in the longer term if they are to recover.

“Malnutrition rates were alarmingly high in the country even before the current violence broke out, and its impact on the poorest people has only been compounded by rising food prices and collapsing basic health services.  Of 3.6 million children under five years of age in Yemen, at least 43 per cent are underweight and 58 per cent are stunted.

“The deadly combination of widespread poverty and malnutrition, especially among children, is sweeping the country. Child malnutrition rates are already well above emergency levels in parts of the country and are as bad as malnutrition rates in some of the worst countries in the world, which receive more international media attention.

“The people of Yemen need our attention and help now. There is not a moment to lose.

“In this deepening humanitarian crisis, UNICEF calls for the urgent protection of women and children and a return to normal life so children can at least attend school in peace.”

For further information, please contact:
Patrick McCormick, UNICEF New York,
Tel:  + 1212 326 7426
pmccormick@unicef.org

Patricia Nakell, UNICEF Amman,  
Tel + 962-79-588-3799
pnakell@unicef.org

Follow us on Twitter:  twitter.com/unicefmedia


 

 

 

New enhanced search