Centre de presse

Discours

Discours prononcé par Anthony Lake, Directeur général de l'UNICEF, lors d'une réunion de haut niveau sur la nutrition

New York, 20 septembre 2011

L'urgence dans la Corne de l'Afrique s'est transformée en catastrophe : plus de 300 000 enfants souffrent de malnutrition sévère aiguë et courent un danger immédiat. leurs souffrances peuvent bien disparaitre de la Une de nos journaux et de nos écrans de télévision... Leurs souffrances peuvent être hors champ des caméras... Chacun cependant pourrait bientôt être mort. 

300 000.

Et je citerai un autre chiffre s'agissant de la souffrance dans le monde : 20 millions. 

C'est le nombre d'enfants affligés par la malnutrition sévère aiguë dans le monde - près de soixante-dix fois le nombre d'enfants atteints de malnutrition sévère dans la Corne de l'Afrique. Imaginez si tous ses enfants étaient rassemblés dans une seule région. Ce serait vécu comme l'une des pires catastrophes d'enfant jamais survenue. Et souvenez-vous, chacun d'entre eux est un enfant dont la vie est en danger et dont les parents pourraient, très bientôt, pleurer la perte.

Il y a 20 millions de raisons pour lesquelles nous devons placer la nutrition en tête de nos sujets de préoccupations dans le monde.

20 millions.

Un chiffre encore... représente une autre urgence silencieuse. Selon comment vous effectuez le calcul, il y a dans le monde entre 170 millions et 180 millions d'enfants rachitiques.

180 millions.

Le retard de croissance est le résultat irréversibe d'une carence nutritionnelle chronique pendant le premier millier de jours de la vie de l'enfant. Et les dégâts que cela cause au développement de l'enfant sont permanents. Cet enfant n'apprendra jamais, ni ne gagnera, autant qu'il aurait pu le faire s'il avait été correctement nourri au début de leur vie. Quelle perte pour cet enfant. Quelle perte pour la société.

Vingt et un pays seulement représentent plus de 80 pour cent de la charge mondiale en matière de rachitisme. Dans six pays, 50 pour cent ou plus de l'ensemble des enfants de moins de cinq ans souffrent  de ce terrible état, que l'on pourrait pourtant prévenir. La sous-nutrition n'est pas exclusive des pays ayant les revenus les plus bas ou les communautés les plus pauvres.  Cela peut également se produire chez des enfants issus de familles ne souffrant pas d'insécurité alimentaire et de pays en situation de sécurité alimentaire.

Depuis bien trop longtemps, cette urgence silencieuse n'a reçu qu'une bien trop faible attention. Même si, en 2008, le Consensus de Copenhague déclarait que le fait de donner des micronutriments aux jeunes enfants constituait le meilleur investissement pour faire avancer le bien-être mondial. 

Mais grâce au Mouvement SUN (Scaling up Nutrition) et le leadership de nombre de gouvernements représentés ici aujourd'hui, la communauté mondiale a commencé à reconnaitre que la nutrition est, et doit être, plus qu'une simple note de bas de page dans le débat sur la sécurité alimentaire.

La sécurité nutritionnelle devrait être un élément essentiel de tout plan de développement national, aussi essentiel que l'eau potable et aussi indispensable que l'éducation.

L'UNICEF est déterminé à aller au bout de cette mission. Nous continuerons…

À concevoir avec les gouvernements des programmes qui améliorent la nutrition de la mère et de l'enfant…

À fournir des biens indispensables comme la vitamine A, le zinc et les suppléments de fer, et les aliments thérapeutiques prêts à l'emploi.…

À former plus de travailleurs des communautés à mieux nourrir leurs enfants et à veiller à leur santé…

À collaborer avec tous nos partenaires pour contrôler ces efforts et s'appuyer sur ce qui marche…  

Pour l'UNICEF et tous ceux du Mouvement SUN, Ceci est non seulement la seule chose à faire, c'est la chose pratique à faire.

En une seule année, le nombre de pays qui ont commencé à mettre en oeuvre des stratégies nationales pour réduire le rachitisme a augmenté radicalement. Nous devons maintenant poursuivre sur cet élan. Nous devons regrouper nos efforts et nous associer à ceux qui s'occupent de l'alimentation, de la santé et des communautés de développement… Pour les 300 000 enfants de la Corne de l'Afrique… pour les 20 millions d'enfants, dans le monde, qui souffrent de malnutrition sévère aiguë… et pour les quelque 180 millions  d'enfants qui souffrent de rachitisme.

On peut prévenir la sous-nutrition. Et, donc, l'inaction est inconcevable.

Je vous remercie.

####


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Speech

Speech by Anthony Lake, UNICEF Executive Director, at the High Level Meeting on Nutrition

New York, 20 September 2011

The emergency in the Horn of Africa has become a catastrophe, where more than 300,000 children are suffering from severe acute malnutrition and are in immediate peril.  Their suffering may be receding from our front pages and our television screens…their suffering may be off camera…but each one could soon be dead.

300,000.

And there is another number about global suffering: 20 million. 

That is the number of children afflicted with severe acute malnutrition around the world – nearly seventy times the number of severely malnourished children in the Horn of Africa.  Imagine if all of those children were in one region.  That would be seen as one of the worst child catastrophes ever.  And remember, every one of them is a child whose life is in danger and whose parents could, very soon, grieve her or his loss.

They are 20 million reasons why we must lift nutrition higher up our list of global concerns.

20 million.

There is another number…and it represents another silent emergency.  Somewhere between 170 million and 180 million children around the world, depending on how you calculate it, are stunted.

180 million.

Stunting is the irreversible outcome of chronic nutritional deficiency during the first thousand days of a child’s life.  And the damage it causes to a child’s development is permanent.  That child will never learn, nor earn, as much as he or she could have if properly nourished in early life.  What a loss for that child.  What a loss for that society.

Just 21 countries account for more than 80 per cent of the global stunting burden. In six countries, 50 per cent or more of all children under five suffer from this terrible – and preventable – condition.  And under-nutrition is not exclusive to the lowest-income countries or the poorest communities.  It can occur in children who live in food-secure households and in food-secure countries.

For far too long, this silent emergency has received far too little attention.  Even though, in 2008, the Copenhagen Consensus ranked providing young children with micronutrients the most cost-effective way to advance global welfare. 

But thanks to the SUN movement and the leadership of many governments represented here today, the global community has begun to recognize that nutrition is – and must be – more than a footnote in the food security debate. 
 Nutrition security should be an essential element of every national development plan  – as critical as clean water, as indispensable as education. 

UNICEF is committed to seeing this through.  We will continue…

To design programmes with governments that improve mother-child nutrition...

To provide essential supplies like Vitamin A, zinc and iron supplements,
and ready-to-use therapeutic foods…

To train more community workers to feed children and keep them
healthy…

To collaborate with all our partners to monitor these efforts and build
 on what works…  

For UNICEF and all those in the SUN movement, this is not only the right thing to do, it is the practical thing to do. 

In only one year, the number of countries beginning to implement national strategies to reduce stunting has increased dramatically.  Now, we must build on this momentum.  We must integrate our efforts and join the forces of the food, health and development communities…for the 300,000 children in the Horn…for the 20 million children, globally, suffering from severe acute malnutrition…and for the nearly 180 million children who are stunted.

Under-nutrition is preventable.  And, therefore, inaction is unconscionable.
Thank you very much.

####


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search